Droit d'usage nom de domaine

Fermé
Cyboo Messages postés 222 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2022 - Modifié par Cyboo le 9/03/2017 à 12:32
Cyboo Messages postés 222 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2022 - 9 mars 2017 à 13:02
Bonjour,

voici la situation :

un commerçant revend son commerce par ex : "commercedeville1" pour ouvrir le même commerce mais dans une autre ville "commercedeville2" et possède toujours le nom de domaine "commercedeville1.com" pour quelques mois, et, bien qu'ayant actualisé les informations sur son site, celui-ci est toujours associé à ce nom de domaine 1. Ce qui créé une confusion pour les clients puisque si ceux-ci tapent "commerce ville 1" dans un moteur de recherche il vont tomber en premier sur le site dont les informations sont actualisées en ville 2 mais qui a toujours le nom de domaine en commercedeville1.com.

Et le nouveau commerçant de ville 1 aimerait avoir le nom de domaine correspondant à son commerce. Surtout que le nom juridique du commerce de ville 1 est exactement celui du nom de domaine.

Cela ne pose-t-il pas un problème légal que l'ancien commerçant utilise toujours le nom de domaine 1 ?

Ce sont des sites créés sur des plateformes, avec nom de domaine achetés en "combinaison" avec l'offre du site. Je ne sais pas si cela pose un problème technique pour que l'ancien commerçant qui est maintenant ville 2 achète un nouveau nom de domaine et laisse l'usage du nom de domaine ville 1 au nouveau commerçant.

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

bg62 Messages postés 23644 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 2 382
9 mars 2017 à 12:33
lut:)
un peu tordue comme demande non ?
Pourquoi ne pas tout simplement créer un site avec le NDD que tu désires ... ???
à moins de vouloir 'récupérer' les backlinks de celui-ci ... ce qui ne serait pas trop pertinent au niveau du référencement ... :)
0
Cyboo Messages postés 222 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2022 23
Modifié par Cyboo le 9/03/2017 à 13:03
Merci de t'intéresser au sujet bg62

Je précise que la situation n'est pas hypothétique mais réelle. Les deux commerçants se connaissent assez bien mais connaissent peu à internet.

Donc le nouveau commerçant voudrait utiliser le nom de domaine "commercedeville1.com" (ex : boulangeriedexxxxxxx.com) puisqu'il est cohérent avec les recherches internet des clients en fonction de l'implantation de l'entreprise et même avec le nom juridique de l'entreprise.
Pourquoi créé un nom de domaine qui serait moins pertinent ?

Remarque pourquoi ne pas créer le même avec .fr au lieu de .com ? je n'y avais pas pensé.

Mais même comme ça, c'est quand même très incohérent pour l'ancien commerçant d'avoir actualisé le site de son commerce mais en gardant l'ancien nom de domaine qui mentionne l'ancienne ville

Il me semblait que normalement, l'ancien commerçant qui possédait l'entreprise et le NDD boulangeriedexxxxxxx n'avait qu'à acheter un nouveau nom de domaine (boulangeriedeyyyyyyyy.com), faire la modif sur sa plateforme et laisser le nouveau commerçant boulangeriexxxxx associer son site à l'ancien nom de domaine, même si c'est l'ancien commerçant qui l'avait acheté (le nouveau commerçant est prêt même à payer le prorata des mois restants bien sûr).

Mais cela ne se fait pas : à cause de mauvaise volonté ou techniquement problématique ? Je ne sais pas. Et outre la technique je me posais la question de la légalité. Même si boulangeriedexxxxxxx n'est pas une marque déposée, elle correspond quand même à un nom d'entreprise.

Je ne connais pas la notion de backlinks.
0