Modifier les cellules d'un tableau à partir d'une autre feuille

Résolu/Fermé
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 - 2 mars 2017 à 15:08
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 - 3 avril 2017 à 10:26
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum dans lequel je suis déjà venu à plusieurs reprises afin de trouver des réponses à mes nombreuses questions, avec plus ou moins de bonheur.
Bien que "vieux briscard" de l'informatique, j'avoue avoir certaines lacunes en ce qui concerne Excel et d'autres applications bureautique qui évoluent plus vite que je ne peux suivre.
J'ai pu constater qu'il y a de vrais experts parmi vous et j'espère bien arriver à trouver solution à mes "problèmes" avec votre aide.

Je vous explique la situation:
Dans le cadre du suivi d'un projet, j'ai créé un fichier Excel comportant plusieurs feuilles reprenant diverses informations qui se recoupent.

Idéalement, il faudrait que je n'aie qu'une feuille à remplir et que les informations soient transmises aux autres qui sont des vues détaillées.

Ainsi, j'ai une feuille intitulée "Calendar" construite comme suit:
Colonne A: date sur 5 lignes "merged".
Colonne B: tâche à realizer
Colonne C à F: trigramme du site où la tâche doit être réalisée (plusieurs sites possibles sur une même ligne)
Colonne G: identification de la personne en charge de la tâche.

Une autre feuille "Evolution" reprend les infos suivantes:
Colonne A: triggramme du site
Colonne C à I : tâche à realizer

Je voudrais que: lorsque j'introduis un trigramme dans une cellule (colonnes C à F) de Calendar, la date correspondante (colonne A) vienne automatiquement s'inscrire dans Evolution dans la colonne correspondant à la tâche pour le site concerné.
A priori, en VBA, cela ne devrait pas poser de gros problème à developper, mais... je ne peux pas utiliser les macros (désactivées par GPO).
Il faut donc trouver une formule qui permette de faire cela...
J'ai investigué du côté de RechercheV, mais les infos ne se trouvant pas en première colonne, ça ne fonctionne pas.
Il est sans doute possible d'imbriquer plusieurs fonctions afin de contourner cette limitation, mais là, je suis dépassé...

Je suis donc preneur de toute idée permettant d'arriver à une solution fonctionnelle.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

18 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 702
2 mars 2017 à 16:19
Bonjour

L'alternative est passer par la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV mais pour les mettre en place il faut connaitre la structure exacte de ton fichier
Postes un exemple allégé et anonymé due ton fichier avec ses 2 feuilles sur cjoint.com, fais creer un lien, copie le et reviens le coller ici dans un prochain message

Cdlmnt
Via

0
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
3 mars 2017 à 11:32
Bonjour,
Merci via55.
J'ai créé un fichier exemple allégé comme demandé.
Je n'ai malheureusement pas accès au site cjoint.com au bureau, je vais donc devoir attendre ce soir avant de poster l'exemple.

Bonne journée.
Cordialement
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 702
3 mars 2017 à 11:35
Bonjour

OK
Tu peux essayer aussi sur le site monpartage s'il n'est pas bloqué

Bonne journée également
Dans l'attente
Cdlmnt
Via
0
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
6 mars 2017 à 09:05
Bonjour,
C'est pire que je croyais... le mail que je m'étais envoyé avec le fichier test n'est pas passé pour raison de sécurité... (attachement non autorisé!)
Je vais donc devoir trouver une autre astuce pour le mettre en ligne...
Merci d'être patient.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
Modifié par Droopyougo le 6/03/2017 à 10:12
Re-Bonjour...
Voilà, j'ai enfin trouvé le moyen de le mettre en ligne...
Voici le lien: http://www.cjoint.com/c/GCgi7Q6fTk8

Le but est donc de ne travailler que sur la feuille "Calendar" et de reporter les informations dans "Evolution".
Un même trigramme peut apparaître plusieurs fois à la même date pour des tâches différentes, une même personne peut effectuer plusieurs tâches sur différents sites, ...

N'hésitez pas à demander s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.

Merci de votre aide.
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 702
6 mars 2017 à 11:59
Bonjour

OK je regarderais cela ce soir

Cdlmnt
Via
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 702
6 mars 2017 à 17:49
Re

Désolé je n'arrive pas à ouvrir le fichier cela m'indique fichier endommagé ou extension invalide !
Peux tu réenregistrer le fichier et le poster à nouveau ?

Cdlmnt
Via
0
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
6 mars 2017 à 20:04
Bonsoir,
Voici un nouveau lien: http://www.cjoint.com/c/GCgs6TgRiPp
Il s'agit pourtant simplement d'un fichier xlsx classique...
Je vais le sauver en xls et envoyer un lien vers cette version également, à tout hasard.

Merci.
Cdlmnt
0
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
6 mars 2017 à 20:05
Voici le lien vers le fichier xls: http://www.cjoint.com/c/GCgte6COq0p
J'espère que ça va fonctionner...

Bonne soirée.
Merci.
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 702
6 mars 2017 à 20:40
Le premier en xlsx fonctionne
je regarde ça et te tiens au courant

0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 6/03/2017 à 23:38
Voila,
à condition de mettre des dates dans toutes les cellules de la colonne A, avec des formules matricielles (à valider par CTRL+MAJ+Entrée, les formules se mettent alors automatiquement entre { } ) mais qui font ramer mon vieil ordi ! j'espère que ce ne sera pas le cas chez toi
http://www.cjoint.com/c/GCgwgMs4oPs

Il y a de légères différences entre mon tableau evolution et le tien du à des erreurs dans le tien, j'en ai relevé une par à la dernière ligne pour CAN1

Autre possibilité qui rame moins, en rajoutant une colonne H dans calendar pour concatener les résultats d'une ligne et ne faire la recherche que dans cette colonne au lieu de plusieurs
http://www.cjoint.com/c/GCgwKuqpeJs

Cdlmnt
Via
"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein
0
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
7 mars 2017 à 09:34
Merci Via.
Je vais télécharger ça dès que possible pour voir ce que tu proposes.
Je te tiens au courant.

Bonne journée.

Cdlmnt.
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 7/03/2017 à 09:51
OK

Par contre je m'aperçois que dans la 2eme version j'ai laissé en formule matricielle (c'était tard hier soir !) alors qu'il n'y en a plus besoin puisque la recherche se fait dans une seule colonne, tu peux donc retransformer les formules en formules normales en enlevant les { }

Bonne journée également

Cdlmnt
Via
"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein
0
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
7 mars 2017 à 20:14
Je vais faire ça.
Merci.
0
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
7 mars 2017 à 11:04
Voilà, en usant de stratagèmes, j'ai réussi à télécharger les fichiers et les tester.

Le résultat est sans appel: la première solution, non seulement fait ramer mon PC comme jamais, mais, en plus, elle ne fonctionne pas correctement. L'ajout d'un triggramme à une date donnée avec une tâche donnée ne se répercute pas dans le fichier "Evolution". Même après avoir attendu plusieurs minutes et lancé un "Refresh All"... procédure testée avec différents trigrammes à différentes dates avec la même absence de résultat.

Par contre, la seconde fonctionne très bien et reste fluide.

Je vais donc adopter cette solution en la modifiant pour coller à la réalité du fichier de travail.

Il va avant tout falloir que j'en comprenne le fonctionnement histoire d'avoir quand même appris quelque chose et ne pas mourir idiot! ;-)
A première vue, elle ne me parait pas très compliquée, mais elle fait appel à des astuces qui m'échappent encore.
Je vais me plonger dans l'aide pour comprendre la signification et l'utilité des symbôles & et * que tu utilises.

Quoi qu'il en soit, un tout grand merci pour cette solution et ta rapidité de réaction.

Cdlmnt
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 702
7 mars 2017 à 17:56
Bien

Heureux que la solution te convienne !
le & c'est pour concatener les différentes parties de la chaîne de caractères
le * remplace n'importe quel caractère : si on fait rechercher "*an*" dans une chaîne ce sera vrai pour annie comme pour chant ou pour palan

Cdlmnt
Via
0
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
7 mars 2017 à 20:17
D'accord...
Merci pour tes explications.
J'ai aussi étudié ta solution et la manière dont tu as imbriqué les fonctions...
Je dois avouer que c'est bien ingénieux, et qu'il faut bien connaître le fonctionnement des différentes fonctions pour s'y retrouver.
J'ai des difficultés à retenir ce que la fonction renvoi, alors... pas facile d'imaginer de les accoupler pour arriver à mes fins! ;-)

Encore un tout grand merci.

Cdlmnt
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 702
7 mars 2017 à 20:48
Re

Je m'aperçois que pour l'instant les formules marchent car il n'y a ni tache 1 ni trigramme avec un chiffre 2, 3 etc mais dans cette hupothèse j'ai modifié les formules dans les 2 feuilles (pour rajouter un / après le n° de tache pour le dissocier d'un chiffre de trigramme)
J'en ai profité pour t'expliquer un peu plus en détail la combinaison INDES EQUIV directement dans le fichier
http://www.cjoint.com/c/GChtThKwy1l

Bonne suite
Cdlmnt
Via
0
Droopyougo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
3 avril 2017 à 10:26
Bonjour,
Je reviens après quelques jours de vacances bien méritées...! ;-)
Je voulais simplement vous donner un retour d'expérience: le fichier exemple fourni m'a donné exactement les éléments recherchés et, après une adaptation au fichier final, la solution fonctionne parfaitement.

Encore toute ma reconnaissance à Via55 pour l'aide précieuse apportée.

J'espère avoir un jour l'occasion de renvoyer l'ascenseur...
0