Fonction NB.SI

Fermé
orkidoklaste Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 - 24 févr. 2017 à 11:17
orkidoklaste Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 - 24 févr. 2017 à 14:29
Bonjour,
Dans un de mes tableaux, je souhaite pouvoir compter le nombre de cellules contenant le prénom "Antoine"
Pour ce faire j'ai mis en place la fonction ci-après ;
=NB.SI(H2084:H2924;"Jean")
Le souci rencontré est que dans cette formulation toutes les cellules contenant "Jean" sont comptabilisées y compris les "Jean-Antoine" les "Jean-Marie" les "Jean-Claude" etc...
Comment modifier la syntaxe pour n'avoir que le prénom spécifique souhaité ?
Merci par avance de vos réponses
Cordialement à tous
A voir également:

1 réponse

samisak Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 6
Modifié par samisak le 24/02/2017 à 12:25
Bonjour,

C'est tout à fait normal que vous n'obtenez pas le résultat souhaité, il faut comprendre qu'Excel repose sur une logique algébrique.

La condition que vous demandez à cet instant est " Comptez moi les nombres des cellules comprenant les caractères "J,e,a,n" dans l'ordre au sein de la plage sélectionnée, ce qui n'est pas votre but.

Pour demander "Comptez moi uniquement le nombre de cellule comprenant "Jean" et rien que "Jean", il faut avoir recours à une autre condition.

- Au lieu d'avoir recours à une chaîne de caractère "J,e,a,n" en guise de critère , choisissez simplement une cellule comprenant le prénom Jean uniquement.

L'exemple ci-dessous retourne ce que vous souhaitez dans la cellule C3. Excel fera une comparaison cartésienne entre la même cellule critère et la plage sélectionnée.

Merci de me confirmer que ça marche et de mettre la question comme étant résolue une fois vérifiée.
0
orkidoklaste Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 1
24 févr. 2017 à 14:29
Merci pour votre réponse Samisak, mais vous me parlez d'un exemple "ci-dessous" or je ne vois aucun lien vers un exemple quelconque au terme de votre message ?
J'ai bien essayé de faire le choix d'une cellule spécifique contenant le prénom "jean" entre les deux guillemets de la formule mais cela ne fonctionne pas ?
Désolé de mon incompréhension
Cordialement
0