" Erreur de données ( contrôle de redondance cyclique ) ? " [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Voilà depuis un certain temps mon disque dur externe affiche " Erreur de données ( contrôle de redondance cyclique ) " dès que je veux aller sur l'endroit correspondant à mes fichiers sauvegardés, après plusieurs tentatives infructueuses je me suis tournée vers CCM qui conseille de télécharger " Partition Find and Mount " ( https://www.commentcamarche.net/faq/28827-partition-find-and-mount-sauver-les-donnees-d-un-disque-dur ), mais si je viens poster sur ce forum c'est que évidemment cela n'as pas fonctionné même après avoir fait les trois scans différents, du coup j'en viens à ma question, que puis-je faire pour sauver mes données ?

Merci ^^

1 réponse

Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
533
FalseGirl, salut :)

En fait, le « contrôle de redondance cyclique » est une technique de contrôle des erreurs vérifiant les données stockées. Une erreur pareille peut venir comme résultat d'un matériel défaillant, d'un registre corrompu, d'un disque encombré. Cette erreur pourrait entraîner des dommages sérieux (perte de données, crash fatal etc .). CHKDSK est considéré comme l'outil capable de réparer cette erreur. Le DD, reçoit-il une lettre (ce qui est impératif pour que la commande puisse se lancer dessus). De toute façon, en fonction des dommages, le résultat ne peut pas être garanti à 100% …

@FalseGirl, si tu décides de lancer CHKDSK sur ce DD, il faut qu'il reçoit une lettre, d'une part, et il ne faut pas oublier que CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits abîmés (s'il y en a sur le DD) et s'il n'arrive pas, il les écrase. Ceci pourrait donner comme résultat des données endommagées sur le DD (pas obligatoire, mais possible).

Si tu décides de le faire, la syntaxe à suivre serait : chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD externe).

Si pas de résultats, afin de récupérer les données on pourrait penser à confier le DD à des professionnels en la matière qui interviendraient sur place pour faire le nécessaire.

Un fois les données récupérées, vérifie, stp, la garantie du DD et s'il est toujours sous garantie, un retour du matériel directement auprès du constructeur HDD serait envisageable.

Je croise les doigts ! A te lire :)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 79817 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
533
@FalseGirl, salut :) et merci encore des captures d'écran :)

Si je comprends bien, ce DD externe récalcitrant est un DD interne qui vient d'un autre PC et que tu branches en USB à ton PC actuel. Correct ? D'où vient ce DD : d'un autre ordinateur ? Sinon, je ne vois pas comment ces partitions spécifiques ont apparu sur le disque dur.

Pour ce qui est de chkdsk, en fait /F est le commutateur et ce que j'ai mentionné dans mon message précédent était : «Si tu décides de le faire, la syntaxe à suivre serait : chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD externe).» En fait, tu as lancé chkdsk sur la partition Recovery (F: ).

Pour l'instant ne lance plus aucune commande sur ce disque dur.

Te serait-il possible de me communiquer tous les détails, stp :)

@FalseGirl, je ne me permettrais pas d'avancer d'autres démarches, parce que les détails qui manquent mettraient une autre lumière (peut-être) :)

Si je comprends bien, tu accédais à tes contenus (que ce DD garde) lorsque tu le branchais en externe. Quelle partition accédais-tu pour ce faire ? Le message d'erreur "Erreur de données ( contrôle de redondance cyclique )" s'affiche dès que tu tentes d'accéder à cette partition, correct ?

@FalseGirl, je risque de me répéter, mais ce message d'erreur (le message d'erreur initial) pourrait s'avérer un signe de mauvais augure (une défaillance matérielle du DD) et pour cette raison, il vaut le coup de prendre des précautions (afin d'éviter des surprises désagréables). Si tu ne te sens pas à l'aise avec ce type de manipulations, je te conseille de confier la tâche à quelqu'un qui s'y connaît.

Il est fort possible que l'intervention de professionnels en matière de récupération de données soit envisageable.

A+
Le DD vient de mon ancien ordinateur oui, j'ai du le changer car la carte mère avait décidée de rendre son dernier souffle...

Je ne sais plus justement à quelle partition j'accédais...je l'utilisais tellement rarement...

Ce n'est pas grave si je perd tout, dans mon nouvel ordinateur chez ma mère il y a tout les fichiers, ça va pas être simple d'aller les chercher ( bref c'est perso, on s'en fout ) mais j'irais les remettre, mais je n'ai pas l'argent pour aller voir un professionnel, alors je pense que je vais juste le vider complètement et voilà...

Merci quand même pur m'avoir aidé ^^
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
533
@FalseGirl, merci de ton retour d'infos :)

Si tu disposes de copies de tes contenus sur un autre support de stockage, c'est génial! Bon réflexe pour ce qui est des sauvegardes à tenir à jour :)

Comment ce DD interne est relié à l'ordinateur : via un adaptateur SATA/USB ou via un boîtier externe? Ne te serait-il possible de tester le DD récalcitrant dans un autre boîtier externe et sur un autre PC pour voir comment il réagira?

Une autre idée qui me vient, ce serait de passer par le biais d'un Linux Live CD ou d'un logiciel de récupération de données (comme ceux-ci https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ) pour essayer d'accéder aux contenus de ce DD et récupérer tes données. Aucun résultat ne peut être garanti, mais il vaut le coup de tester.
De toute façon, je te conseille d'essayer un autre boîtier externe et un autre ordinateur.

Si tu ne risques rien (en termes de perte de contenus importants), je te suggérerais de diagnostiquer aussi le DD. C'est faisable à l'aide de logiciels d'analyse HDD, comme les suggestions ici https://www.commentcamarche.net/faq/26727-tester-son-materiel-avec-des-logiciels

Tiens moi au courant, stp :) Je croise les doigts! A+
J'avais peur qu'un jour comme celui-ci arrive XD

Il est dans un boitier et branché en USB, malheureusement pour l'instant je ne peux pas le tester ailleurs mais dès que je pourrais je le ferais ;)

Je vais tester les deux liens que tu m'as envoyé, je te tiens au courant ;) !
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
533
Juste pour préciser, FalseGirl: le diagnostic via un logiciel approprié permettrait de connaître l'état de santé du disque dur. Si tu décides de le faire, prête attention aux valeur brutes (RAW) que le S.M.A.R.T. relevé par un tel logiciel annoncera.

Génial que tu disposes d'une copie de réserve (sauvegarde) de tes contenus ailleurs! Cela te permettrait de les récupérer facilement, si besoin.

Penser à un test avec un autre boîtier externe serait aussi envisageable. Je croise les doigts, @FalseGirl :) A+