Réinstallation système impossible sur Asus (Win7)

Résolu/Fermé
DaphneMLV Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 - 20 févr. 2017 à 17:46
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 - 23 févr. 2017 à 06:46
Bonjour,

Après m'être pris la tête pendant deux jours pour tenter une restauration système sur un notebook je demande de l'aide.

Je possède un Notebook Asus X40iu de 2012 avec Windows Seven Home Premium, acheté d'occasion.

Il est légendairement lent et je tente donc je le remettre à sa configuration d'usine sans succès. Le précédent propriétaire n'a fait aucune image système. N'ayant pas de lecteur CD il n'a donc pas de disque de réinstallation.

D'après des forums, j'ai tenté de le réinitialiser via F9 mais il ne me propose aucune option de "réinstallation destructive". Quand, via F8, je tente de chercher une image système, je ne trouve rien, alors que le PC dispose bien d'un répertoire C:/Recovery, ainsi que d'un dossier "recovery" dans le X:/Boot/Windows/Sys32 ...

J'ai demandé à Asus de me fournir un fichier ISO de réinstallation avec mon OS et mes drivers pour les réinstaller via USB mais j'ai peu d'espoir ; étant donné qu'ils doivent considérer la machine comme obsolète je pense qu'ils vont ignorer ma demande.

Quelqu'un sait-il comment je pourrais réinitialiser l'ordinateur via mon Recovery ? Où existe-t-il des options que je n'ai pas étudiées ? J'ai écumé les forums francophones et anglophones et je ne trouve rien...

Merci d'avance :)
A voir également:

14 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
20 févr. 2017 à 21:35
A mon avis, tu ne peux pas utiliser le systéme RECOVERY parce qu'il a certainement été endommagé par un logiciel "malveillant" et du coup cela t'empêche de restaurer.
Sinon, je peux t'assurer que si tu achétes Windows 7 tu auras une installation comme si le PC sortait du magasin (par contre, sache que pour Windows 7 il y a plus de 300 mises à jour à faire avant que le PC soit vraiment fonctionnel.
Sinon, au moment de l'installation, tu auras une fenêtre qui va apparaître dans laquelle tu verras le mot "PERSONNALISER" là, il faudra cliquez sur "personnaliser" et à partir de là tu auras des options supplémentaires.
Dans ces options tu auras la possibilité de supprimer les partitions et IL FAUDRA LE FAIRE.. SUPPRIMER TOUTES LES PARTITIONS..UNE PAR UNE.. même la partition "recovery" qui ne sert plus a rien puisqu'on ne peut pas démarrer dessus.
Une fois toutes les partitions supprimées, tu pourras (si tu en as envie) créer 2 partitions .. une pour le systéme.. une pour stocker tes fichiers perso.
Et concernant la taille c'est toi qui décide.. si ton disque fait 500 Ga tu peux couper en deux ou alors mettre 200 Ga pour le systeme et le reste pour le stockage.
Ceci fait, tu mets la partition qui doit contenir le systeme en surbrillance et tu cliques sur "suivant" ..et voilà, ton Windows 7 va apparaître tout beau tout neuf .. bon il y aura peut être des pilotes à installer mais ce n'est pas un probléme je peux t'aider pour ça.
Sinon il y a aussi Windows 8.1 ou même Windows 10 mais j'ai peur que ça fasse "ramer" ton PC.
Voilà, le choix est entre tes mains

1
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
21 févr. 2017 à 19:14
Je ne dis pas que le "conteneur recovery" a été endommagé.. c'est le systéme permettant de lancer la restauration qui a été affecté/modifié certainement par un logiciel malsain.. donc dans ton cas, si le systeme de creation fonctionne encore, il se base sur l'image du "conteneur recovery"
1
DaphneMLV Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 2
23 févr. 2017 à 01:03
Bon finalement n'ayant pas de DVD vierges sous la main, j'ai tenté une autre option que j'ai trouvée sur un autre forum et que j'ai réussi -à ma grande surprise- à mettre en œuvre assez facilement malgré mes faibles connaissances en informatique. Je la décris ici avec quelques précisions, au cas-où quelqu'un ayant le même souci que moi voudrait essayer.

-J'ai trouvé un fichier ISO de ma version de Windows 7 sur Internet. Ce n'est pas illégal dans la mesure où je dispose d'une clé de produit Windows authentique. ATTENTION : cette clé doit correspondre exactement à votre version du système d'exploitation.

- J'ai monté une clef bootable avec cet ISO grâce au logiciel Rufus, formatée en NTSF.

- J'ai modifié l'ordre des périphériques sur mon BIOS pour booter sur ma clef USB.

- L'ordinateur démarre donc sur la clef et lance l'installation du système d'exploitation. ATTENTION il faut brancher la clef sur un port USB 2.0 car la plupart des cartes mères ne reconnaissent pas les ports 3.0 sans pilotes (vous aurez alors un bug vous demandant d'installer un pilote de lecteur DVD !?).

- Je formate mes disques durs et réinstalle un Windows tout neuf :)

J'ai ensuite du réinstaller manuellement tous mes pilotes grâce au site que Sergio39 m'a fourni (site de Asus).

Et voilà ! Merci beaucoup Sergio39 pour ton aide précieuse !! J'espère que cela servira à quelqu'un d'autre.
1
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
20 févr. 2017 à 17:51
Bonjour,
regardez sous votre PC si il y a une étiquette indiquant une PRODUCT KEY comprenant 5 groupes de 5 chiffres/lettres
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
20 févr. 2017 à 17:53
SURTOUT ne DONNEZ PAS ce numero dans la réponse !
dîtes simplement si vous avez cette étiquette
0
DaphneMLV Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 2
Modifié par DaphneMLV le 20/02/2017 à 18:08
Oui je l'ai, je me suis rendue sur le site de Microsoft pour tenter d'obtenir une copie de mon OS et de mes drivers ; malheureusement, Microsoft m'a repondu que mon product key était lié à un logiciel préinstallé sur une machine et que je devais donc m'adresser au construteur (d'où mon mail à Asus)
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
20 févr. 2017 à 18:15
Est ce que ton PC est encore en état de démarrer .. je te pose cette question car.. si le PC démarre, vérifie que le logiciel permettant de créer une image de restauration est toujours opérationnel, si oui .. essaye (il faut) te procurer une lecteur/graveur USB et là tu pourras graver le CD de restauration.
Généralement ce type de lecteur/graveur nécessite 2 ports USB pour être alimenté correctement en courant.
Dis moi ce que tu en penses
0
DaphneMLV Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 2
20 févr. 2017 à 18:19
Oui le PC démarre, néanmoins si je crée une image système à partir de mon système actuel, bugué, incroyablement lent (30min pour une mise à jour de CCleaner !!), probablement bouffé par un virus, ne vais-je pas le réinstaller dans l'état ?
Je peux me procurer un lecteur/graveur DVD externe si besoin est, mais je puis-je pas le faire sur une clef USB ?
Merci du conseil
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
Modifié par Sergio39 le 20/02/2017 à 18:33
Je peux me procurer un lecteur/graveur DVD externe si besoin est, mais je puis-je pas le faire sur une clef USB ?
tout dépend du logiciel que tu as sur le PC.. si il te propose l'option USB et bien prends cette option.. sinon ce sera un CD ou .. DVD suivant ce qu'il te demande d'insérer.
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
DaphneMLV Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 2
20 févr. 2017 à 21:22
J'ai beau chercher, je n'ai que le système de création d'image système inclu dans Seven qui me promet de restaurer mon PC "exactement dans l'état de la sauvegarde" ; si je fais une sauvegarde maintenant, je vois difficilement comment cela pourrait arranger mon problème (à moins que je comprenne mal).

Quant à l'installation d'une nouvelle version de Seven, es-tu certain qu'elle entraînera une réinitialisation de l'ordi ? Pas de conflit entre les deux versions de l'OS?

Ce que je ne comprends pas, c'est à quoi servent les dossiers Recovery et pourquoi je ne peux pas les exploiter.

En tout cas merci pour tes réponses très complètes
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
20 févr. 2017 à 21:37
Encore une chose, quand tu dis
je n'ai que le système de création d'image système inclu dans Seven qui me promet de restaurer mon PC "exactement dans l'état de la sauvegarde"
Tu es sûre de ne pas pouvoir CREER un média de restauration sur clé USB ou CD.. c'est certain ?
0
DaphneMLV Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 2
21 févr. 2017 à 12:40
Alors si en effet j'ai regardé j'ai deux options (proposées par le système de sauvegarde et de restauration de W7): sauvegarde d'image système et graver un DVD de récupération. Je pense que c'est la seconde option que tu imagines capable de sauver mon PC. (j'ai essayé avec l'image système, ça m'a pris deux heures et ça n'a servi à rien).
Je vais tenter la seconde option dès que je réussi à mettre la main sur mon graveur externe. D'ailleurs une petite question : quel volume mémoire me faudra-t-il à ton avis ?

J'ai fait d'autres recherches et il m'est venu une idée : pourrais-je éventuellement réinstaller Seven avec le CD de réinstallation d'un autre PC avec la même version de l'OS ? Il doit en avoir un qui traîne chez mes parents...

Enfin, si aucune de ces options ne fonctionne, j'essayerai d'acheter une nouvelle licence et de réinstaller l'OS depuis la version CDiscount, en espérant que l'offre soit toujours en cours, quitte à réinstaller tous mes pilotes manuellement.

Enfin, j'ai quand même un petit espoir que Asus m'aide à récupérer un ISO de mon système, je ne sais pas si ils sont obligés de le faire, mais allez quoi, je leur ai envoyé un beau mail en anglais et tout et tout ...

En tout cas merci Sergio pour ta patiente et tes réponses très complètes ! J'espère que j'arriverai à réparer cette petite bécane.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
Modifié par Sergio39 le 21/02/2017 à 12:56
En ce qui concerne la sauvegarde proposée par le constructeur cela peut aller de 1 à 5 DVD.. dans ton cas.. je pense 2 ou 3 mais prévoit plus on ne sait jamais.
Pour le CD que tu as pu voir chez tes parents.. le problème est que si celui possède la clé d'activation intégrée, cette clé ne va pas être compatible avec ta machine et .. de plus, il faudrait que les 2 PC soient strictement identiques (à cause des pilotes de la carte mére.
Avant d'acheter le système que je t'ai proposé, essaye déjà de graver les dvd de restauration.. si tu y arrives avec le graveur externe, c'est gagné et tu pourras réinstaller également grâce au lecteur/graveur externe
Tiens moi au courant de tes manips
Bonne journée
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
DaphneMLV Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 2
21 févr. 2017 à 19:10
Bon bah ma demande aurès d'Asus a été déboutée.

Petite question par curiosité : sur quoi la création d'un DVD de restauration va-t-elle se baser pour créer un exemplaire sain de mon système ? Si mon recovery a été détérioré par un potentiel virus.

En attendant de récupérer mon graveur je tente tous les logiciels possibles pour trouver ce qui a pu détériorer mon système (Ccleaner, Glary, SpybotS&D, Malaware Hunter...) je ne trouve rien de concluant.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
23 févr. 2017 à 06:46
Et bien il y en voilà une bonne nouvelle.
Garde ton ISO surtout.
Bonne continuation à toi
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 450
20 févr. 2017 à 18:28
Malgré le fait que ta machine puisse (soit) inféctée, le logiciel de création s'en moque car il va chercher "l'image de restauration" et il la grave sur le CD (ou DVD).
Sinon, tu as encore cette solution... là, il faut sortir le porte monnaie mais ça vaut le coup
https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-a-telecharger/l-10776.html#mpos=8%7Cmp

ensuite tu peux avoir les pilotes sur cette page
https://www.asus.com/support/Download/3/415/0/2/gt7tGwyBZJKmXv4z/30/

Qu'en penses tu ?
En fait pour CDiscount, tu commandes et tu reçois un mail dans lequel il y a une clé d'activation + un lien pour télécharger le systeme (que tu mets sur clé USB ou CD).. et il n'y a pas de piége malgré le prix
-1