Algorithme de colonie de fourmi

Fermé
adem - 18 févr. 2017 à 19:42
 adem - 18 févr. 2017 à 21:18
Bonjour,
je travaille sur mon projet de fin d'etude sous titre "resolution de probleme de plus court chemin dans un reseau de transport multimodal avec les metaheuristiques" plus precesement avec l'algorithme de colonie de fourmi . et je doit trouver une theoreme pour la relation svt: MAX(pheromone,1/temp) .
ma sol est : taux de pheromone = 1/temp mais est ce que ça est suffisant ou je doit trouver une autre? de meme, je prend le temps comme heuristique et e choisir le moins pour le choix de la ville suivante mais ça pet poser un probleme de l'optimum globale.
je besoin de votre aide si vous voulez.
Merci d'avance;

1 réponse

Si dans le continium espace temps Tx ph=/t, alors alpha=cos x²/f, f étant le nombre de fourmis empruntant les rails du métro. Mais en supposant que la station chatelet soit fermée pour travaux, alors le taux de phéromone Tx ph est divisé par 4,66. Soit l'heuristique de la vitesse de la lumière. Donc f augmente fortement, car le convecteur spatio temporel permet de revenir 30 ans en arrière. On obtient donc alpha = Tx ph*f/tan y puissance 4, soit la dérivée obtenue de l'équation différentielle y"= f(x) f*Tx*e²-racine cubique t
0
Merci pour votre reponse
pardon mais j'ai ps compris exactement ce que vous voulez dire!
f est la fonction objectif? et je travaille sur un reseau de transport multimodal c.a.d bus,metro,tram...l'algorithme doit minimiser le temp de trajet et ma fct objectif est la somme de temp de trajet + le temps d'attente
je souhaite q vous m'avez compris .merci encore
0