Résoudre problème crash NVidia GT 740 M sous Windows 10

Fermé
crpandcrop Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017 - 18 févr. 2017 à 06:50
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 févr. 2017 à 19:25
Bonjour,

Alors voilà, j’ai galéré 2 mois pour réussir à faire en sorte que mes jeux ne plantent plus sous Windows 10 x64, ce qui était le cas depuis quelques releases de drivers GeForce (environ depuis début d’été 2016).
J’ai donc réussi à me baser sur 3 articles bloggués par de gentil(le)s contribut(rice)eurs, que je vais essayer de compiler ici.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. « Désactiver le DVR dans l’application XBOX de Windows 10 » (googlérisez cette phrase, sinon allez sur https://websetnet.com/fr/enable-disable-game-dvr-windows-10/ si ça existe encore)
2. Téléchargez et installez le pilote graphique NVidia 364.72 (retrouvez-le en googlérisant « driver WHQL nvidia 364.72 windows 10 64 french») en mode option personnalisée (avancée) puis cochez ‘effectuer une nouvelle installation’
Une fois l’installation effectuée, allez dans les paramètres de GeForce Experience et désactivez tout ce qui se rapporte à d’éventuelles mises à jours automatiques.
3. Ce (3.) provient de l’excellent article de iSR5, que j’ai eu la flemme de traduire, et que je vous livre tel quel (la source : https://superuser.com/questions/1017985/geforce-driver-is-crashing-continuously-on-windows-10 :

“Mostly, this error is caused by GPU heat, Windows shuts down (block) the GPU to prevent it from heat damages. So, cooling the GPU and lowering some NVIDIA settings could fix this issue.

For the settings matter, you can follow the following instructions :

Setting up your Nvidia settings:

Open Nvidia Control Panel and go to Manage 3D Settings
Click on Global Settings
Under the Preferred graphics processor drop-list, choose High-performance NVIDIA processor.
Under the Settings, Set CUDA - GPUs to NVIDIA GPU.
Under the Settings, TURN OFF vSync (Vertical sync).
Click Apply
Now go to Configure Surround, PhysX, and TURN ON PhysX (just choose your GPU under PhysX settings.)
Click Apply, and CLOSE Nvidia Control Panel.

Setting up your Power Settings

Go to Windows 10 Settings
Click on System, and then go to Power & sleep.
Click on Additional power settings.
Change the power settings to High Performance.
Close.
Another fix could solve this issue, is to turn off NVIDIA SHIELD (if you don't use it), since there are people who experienced the same issue from NVIDIA Shield streaming services.

Turn off NVIDIA SHIELD

Go to Windows Control Panel > Services
Stop & Disable NVIDIA Streamer Network Service
Stop & Disable NVIDIA Streamer Service
Restart your computer. »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, en appliquant ces 3 points j’ai réellement pu résoudre mes problèmes de crash incessants de jeux sous Windows 10 x64, et j’avoue qu’avant cela j’étais carrément désespéré.

J’espère avoir pu apporter ma pierre à votre édifice.
A voir également:

2 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 18/02/2017 à 13:46
Bonjour,

ta méthode est assez compliqué, tout ca pour ne pas respecter une règle très simple sur les portables :
ne jamais prendre les pilotes graphiques sur les sites de AMD ou Nvidia, mais exclusivement sur le site du constructeur du portable

la raison essentielle est que les constructeurs de portable adaptent la puce graphique par rapport aux spécifications d'origine, notamment pour des problèmes de surchauffe du GPU

et c'est bien cette raison qui est la cause n°1 des plantages :
Mostly, this error is caused by GPU heat, Windows shuts down (block) the GPU to prevent it from heat damages. So, cooling the GPU and lowering some NVIDIA settings could fix this issue.

un article a été écrit sur le sujet tellement de gens se trompent :
mythes : le-pilote-graphique-de-mon-portable-est-chez-AMD / Nvidia

A +
0
crpandcrop Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017
18 févr. 2017 à 14:00
Salut marcmarais,

1/ Euh ...comment dire ?... Le site d'ASUS, constructeur de mon portable, est le premier que je suis allé consulter pour obtenir un quelconque driver. Cela dit, pour mon modèle (un R751J) qui a maintenant 3 ans 1/2, tu peux toujours te gratter pour y trouver un pilote de carte graphique.

2/ Concernant ta citation anglo-italique, si je ne savais pas qu'il s'agit bien hélas de la cause primaire de ce genre de problème, essentiellement sur les PC anciens, ça ferait longtemps que j'aurais quitté mes activités de consultant informatique.

Mais j'ai malgré tout voulu garder la foi. Et je trouve ça bien que cela me nourrisse.

De plus, puisque j'ai trouvé une solution, c'est sûrement que je ne dois pas être si nul que cela.

Cdlt,
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 18/02/2017 à 20:20
Le site d'ASUS, constructeur de mon portable, est le premier que je suis allé consulter pour obtenir un quelconque driver
Parfait !
je ne pouvais pas le deviner, nulle part tu l'indiques^^

pour mon modèle (un R751J) qui a maintenant 3 ans 1/2, tu peux toujours te gratter pour y trouver un pilote de carte graphique
ben ca veut simplement dire qu'il faut arreter de mettre à jour le pilote graphique...
un pilote récent n'est pas mieux pour une CG ancienne, au bout d'un certain temps le nouveau pilote ne la prendra plus en compte et le résultat sera pire :
pourquoi vouloir absolument mettre à jour ?
alors évidemment il y a les derniers jeux sortis, qui peuvent etre mal voire pas du tout pris en compte par le dernier pilote constructeur...

Concernant ta citation anglo-italique...
je n'ai fais que reprendre ton texte ;)
en tout cas, c'est une des raisons premières pour laquelle les constructeurs ajustent les caractéristiques de leur CG pour portable, pour réduire le dégagement de chaleur qui est l'ennemi n°1

puisque j'ai trouvé une solution, c'est sûrement que je ne dois pas être si nul que cela.
j'ai jamais dit que tu étais nul, simplement que ca me paraissait assez compliqué pour les néophytes qui viennent sur ce site

de plus, tu ne m'as pas prouvé que ton nouveau pilote faisait mieux tourner ta CG par rapport au dernier pilote proposé par Asus :
si ta méthode avec pilote de chez Nvidia modifié marche mieux en jeux que le dernier pilote fourni par Asus (tests à l'appui), ou permet de jouer à des jeux non pris en compte par le dernier pilote Asus, je suis très pragmatique et pret à ajouter ton astuce dans l'article que j'ai cité message 1 ;)
0