Supervision Vlan via Nagios

MicaLyl Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MicaLyl Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet et je suis débutant avec Nagios. Je souhaiterai savoir si une supervision de Vlan est possible via Nagios et si c'est le cas comment configurer ça?
Merci beaucoup d'avance.

Mica.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Salut,
qu'est ce que tu entends par surveiller un vlan ?
Au dépard, Nagios surveille des machines, des switchs des routeurs, raccordés à des réseaux, un vlan est un réseau comme un autre.
et ... Voili  Voilou  Voila !
0
MicaLyl Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Le projet consiste au fait en ça : Un opérateur de niveau 3 est connecté à un opérateur de niveau 2 qui gère l'accès internet de ses clients (Client opérateur niveau 3).
L'opérateur de niveau 2 s'occupe de livré un lien fibre optique au client pour le connecter à internet et livre, pour l'opérateur de niveau 3, plusieurs Clients sur un seul port (D'un Switch) en indiquant leur numéro Vlan. C'est de ces Vlan là que je parle plus haut.
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Donc,
tu dois superviser les switchs de niveau 2, c'est ça ?
PS,
un opérateur de niveau 2 fournit une liaison et du matériel L2 correspondant, mais jamais un accès internet .
Internet c'est du niveau 3.
0
MicaLyl Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous devinerez de suite que je viens tout juste de découvrir tout ça!
Merci de me corriger :)
Mon objectif est de superviser ce Switch oui. Et franchement je me perd dans toute la documentation que je trouve sur Internet
0