Installer W10 sur un ssd avec une carte mère en UEFI

Fermé
ConorBroekhart Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017 - 12 févr. 2017 à 18:47
ConorBroekhart Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017 - 14 févr. 2017 à 19:48
Bonsoir,

Ca fait un moment que je galère à installer windows sur mon ssd, et après avoir écumé les solutions sur internet je m'en remets à votre bon cœur.

J'ai une carte mère msi B150M-PRO-VDH, un HDD sur lequel j'ai windows 10 x64 et un ssd kingston uv400.
https://fr.msi.com/Motherboard/B150M-PRO-VDH.html#hero-overview

J'ai essayé de l'installer dessus avec l'outil de windows pour créer une clé bootable, je l'ai installé après avoir débranché le disque dur et avoir converti le ssd en GPT, et généré une partition primaire en NTFS.

Après que l'installation soit finie, il redémarre normalement, mais le ssd n'est pas reconnu comme étant bootable. Il est pourtant très bien reconnu par windows et par la carte mère, pas de problème de câbles, etc...

J'ai essayé d'utiliser Rufus pour générer une clé aussi, mais cette fois, le disque est reconnu comme bootable en legacy, je boot dessus et il m'affiche "Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"

Merci d'avance pour l'aide, et pas besoin de me guider trop précisément, je me suis habitué à diskpart ;) Je poste ce soir, mais j'en ai fini pour la soirée, je m'y recolle demain après midi

3 réponses

Maxamax Messages postés 243 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017 79
12 févr. 2017 à 19:02
bonjour, normalement le mode uefi peut être désactivé dans le bios.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
12 févr. 2017 à 19:08
Salut,

mais cette fois, le disque est reconnu comme bootable en legacy, je boot dessus et il m'affiche "Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"

Tu le vois à quoi ?

Tu as bien un * sur le list disk de Dispart ?

~~

Pour la clé USB avec Rufus, regarde là : https://www.malekal.com/creer-cle-usb-bootable-installation-windows/
Les paramètres choisies joue bcp.

Dans le BIOS, assure toi :
Assure toi que CSM n'est pas activé.
Que le Secure boot est inactif, cela peut empécher la clé de démarrer.

Il faudra le réactiver ensuite pour démarrer sur ton SSD.

0
Salut,

Si tu génères une partition NTFS avant d'installer, tu n'as probablement pas de partition efi. Donc, pas de boot. Quant à Rufus, il formate la clé parfois en NTFS même si on demande du fat32, d'où le refus de boot....
0
ConorBroekhart Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017
13 févr. 2017 à 14:40
J'ai essayé en ne la générant pas, windows m'en genere plusieurs, j'installe sur la seule possible et ca ne marche toujours pas
0
ConorBroekhart Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017
13 févr. 2017 à 14:43
Bonjour, en fouillant bien dans le bios, il y a une option pour les systemes windows 8/8.1/10.
Si je la désactive, je peux avoir accès à un boot mod UEFI+LEGACY, sinon c'est bloqué en uefi.
Ca a vraiment de l'importance le systeme de fichiers choisi sur rufus ? Parce que j'ai choisi ntfs
0
14 févr. 2017 à 19:48
J'ai du nouveau, j'ai essayé d'installer sur ma vieille tour qui n'est pas en UEFI, avec uniquement le ssd dessus. Après avoir testé en GPT (impossible, bien sur ^^'), je le mets en MBR pour le plaisir, histoire d'isoler un deuxième message d'erreur qui était là depuis le début :
"Windows ne peut pas etre installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage aur ce disque. Vérifiez que le controlleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur".

Est ce que mon disque a un problème ?
0