SPAMS : quels moyens juridiques

PMax-57 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017 - 11 févr. 2017 à 15:47
foxyfox51 Messages postés 876 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 - 12 févr. 2017 à 16:45
Bonjour, à tous !

Comme beaucoup d'entre nous, je possède une adresse mail qui a été infectée petit à petit par des spams. Plus moyen de les filtrer, ils arrivent h24 dans ma inbox. Certains d'entre eux proviennent de diffuseurs basés en France, et sont donc assujettis à des règles et lois Françaises !

Est ce que quelqu'un aurait une idée ? ou a déjà tenté quelque chose ?
Merci d'avance !

2 réponses

foxyfox51 Messages postés 876 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 339
Modifié par foxyfox51 le 11/02/2017 à 15:58
Bonjour,
à part signaler sur Signal Spam (service du gouvernement):
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R36030

pas grand chose, vous pouvez faire cas par cas en trouvant la société éditrice à l'origine du spam mais ça prend du temps.

Il existe des services pour nettoyer et se désinscrire des newsletter comme:
https://www.cleanfox.io

Sinon, vous pouvez faire comme moi, opter pour une boîte mail hébergée par un prestataire payant qui a des serveurs antispams performants, l'avantage c'est de pouvoir une boîte mail en vous@domaine.fr.


N'oubliez pas de cliquer sur "+1"!! // Cordialement Foxyfox51
1
PMax-57 Messages postés 195 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017 40
12 févr. 2017 à 11:22
Bonjour,

Merci pour le retour !

Je ne connaissais pas cleanfox, intéressant comme site ! malheureusement il sert pour les newsletter officielles !
Dans ma Inbox, j'ai beaucoup de newsletter-spam, de sites sur lesquels je ne suis jamais allé ni inscrit (du genre assurance Allianz, autobiz, etc.). Ces mails sont redondants (environ 1 par semaine). Le lien de désinscription me renvoie vers une plateforme de mailing, qui bien sûr ne sert à rien car je continue à recevoir ces emails.

Niveau juridique, je souhaite me retourner contre ces plateformes, qui collectent nos données, envoient des spams, et ne procurent aucun recours. Sans compter sur le fait qu'ils doivent vendre nos adresses à d'autres plateformes !
Je vais voir sur les sites que vous m'avez indiqués.
Merci du retour !
0
foxyfox51 Messages postés 876 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 339
Modifié par foxyfox51 le 12/02/2017 à 16:46
Pas de soucis,
si vous voulez fouiller et trouver les responsables vous pouvez chercher du côté du "Whois" (ça sert à avoir les infos d'un domaine, personne responsable notamment et la plupart du temps le nom de la société).
Exemple, vous recevez un mail de "mail@newsletter.machin.fr", vous entrez le domaine "machin.fr" sur un site comme https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/tools/check_whois.pl

Je l'ai fait une paire de fois, c'est très efficace d'aller à la source, de sortir des textes de lois, etc..

Courage!
0