Bâtir un fichier de facturation

Résolu/Fermé
atinauJ Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 9 févr. 2017 à 20:46
atinauJ Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 10 févr. 2017 à 19:30
Bonjour,
J'ai un client qui veut que je lui monte un fichier automatisé de facturation car il n'est pas très habile avec Excel. J'ai monté un petit exemple tout simple de ce que ça devrait donner.
Il veut se servir d'un modèle de facture et qu'en cliquant sur le bouton qui active la macro, ça mettrait automatiquement la facture dans une nouvelle feuille (vers la droite), ça compilerait la nouvelle donnée dans la première feuille (à gauche, qui sert de liste de ses comptes à recevoir) et sa remettrait le modèle à neuf avec un nouveau numéro.
Ma petite macro fonctionne pour la première facture, mais pour les suivantes, j'ai un petit problème. Je ne sais pas comment mettre l'instruction d'ajouter la nouvelle facture dans la liste "à la suite de la première" et ainsi de suite.
De plus, je ne sais pas si c'est possible dans une macro, mais lorsque la facture est rendue dans une nouvelle feuille, est-ce que la feuille peut être renommée du numéro de la facture ? exemple: facture 1, la feuille se nommerait 1.

https://www.cjoint.com/c/GBjtTDP8Q5v

Merci pour votre aide.
p.s.: J'ai excel 2013
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 févr. 2017 à 21:52
Bonjour,

Je t'ai modifié ta macro mais je te laisse rajouter "PAYÉ / SOLDE" dans la "LISTE" car je ne sais pas où tu le prends.

https://www.cjoint.com/c/GBjuYR3yyXl

J'ai affecté les feuilles afin d'éviter de changer l'écran.
0
atinauJ Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 1
9 févr. 2017 à 21:56
le "payé" c'est lui qui l'inscrira à la main quand il recevra le paiement du client.
je vais jeter un coup d'oeil à ton fichier demain. J'ai hâte. Je t'en redonne des nouvelles.
Merci
0
atinauJ Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 1
10 févr. 2017 à 13:58
salut,
il ne semble y avoir rien de différent dans ton fichier que dans le mien. Même que la TPS disparaît dans ton fichier et les données ne se compilent pas dans la première feuille.
j'ai rajouté quelques données dans le mien pour montrer à quoi doit ressembler la première feuille. Je l'ai fait manuellement mais ça doit se faire via la macro. Chaque nouvelle facture doit se rajouter dans cette liste.
De plus, dans la feuille Facture, j'ai mis les cases en jaune pour indiquer les endroits où mettre de nouvelles info et ce sont juste ces cases qui doivent être effacées après. Pour faire le test, tu dois mettre des données dans ces cases avant de cliquer sur la macro.

https://www.cjoint.com/c/GBkmUiaOtBv

et est-ce que tu penses que c'est possible que la feuille de chaque nouvelle facture soit renommée automatiquement ?

merci.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 févr. 2017 à 18:49
Bonjour,

il ne semble y avoir rien de différent dans ton fichier que dans le mien
Il me semble que tu as gardé le tien sans regarder le mien !
- le N° de facture progresse
- la facture se met dans la liste
- elle est renommée "client_N°"

Regardes ce classeur avec tes cellule colorées et ma macro :
https://www.cjoint.com/c/GBkrP5VCNVl
0
atinauJ Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 1
10 févr. 2017 à 19:30
j'avais pourtant downloadé ton fichier... :(
Celui de ton dernier message fonctionne très bien.
C'est exactement ce que je voulais, et la feuille renommée en bonus... ce que je ne pensais pas que c'était faisable.
Un gros merci.

bonne journée.
0