Remplacement de mon disque dur

Fermé
Bounty77350 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 - 4 févr. 2017 à 19:14
luckydu43 Messages postés 3972 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 5 févr. 2017 à 01:13
Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais avoir quelques conseille car le disque dur (750 GB) de mon ordi portable (un asus r505c series avec la maj windows 10 qui n'est plus sous garantie) à rendu l'âme.

Après une visite chez Boulanger ( là où il a été acheté ) on m'a annoncer un coût de 89€ sans tentative de récupérer mes données et avec les paramètres d'usine.

Je suis aussi allé voir dans la boutique d'informatique qui propose de remplacer le disque dur par de l'occasion (coût 135 €) ou du neuf (coût 165 €). Les deux ont une capacité de 1 Téra, avec windows 8 et une tentative de récupérer les données.

Face à ça j'hésite à faire le remplacement moi même. Quelle option serait la plus judicieuse ? Quels conseils pourriez vous me donner ?
A voir également:

2 réponses

Papounet17000 Messages postés 26454 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 9 300
4 févr. 2017 à 19:23
Salut,

Ne prend jamais de l'occasion mais du neuf.

Si ton disque est HS, tu ne pourras pas récupérer quoi que ce soit dessus.
C'est donc mort de ce coté la.

Chez boulanger il te mettront un disque neuf avec Windows dessus donc passes par eux.

Demandes leur de te mettre un disque de plus grande capacité ce sera mieux.

A l'avenir n'oublies pas de faire une sauvegarde sur disque dur externe des données personnelles.
1
luckydu43 Messages postés 3972 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 980
Modifié par luckydu43 le 4/02/2017 à 19:37
Bonjour !

Solution 1 : le faire vous-même.

Conditions :
Avoir une licence Windows ou passer par une distribution Linux, gratuite, plus stable, mais incompatible nativement avec les logiciels Windows.
Avoir un support d'installation. CD, ou pc dispo permettant de télécharger une image disque et de la monter sur une clé usb.

Étapes de la réinstallation d'usine :
Coût d'achat d'un disque dur 750 Go 2.5" d'occasion sur le bon coin : 30€ en cherchant bien. C'est le prix moyen d'un disque dur de 1 To en 3.5" état quasi neuf sur ce site...
Acheter un adaptateur sata vers usb dans un magasin de dépôt-vente électronique. Inutile de mettre cher, un simple adaptateur issu d'un disque dur externe fait largement l'affaire. Pour 20e max vous en avez un.
Prix total : 50€. Eh ouais.

Voir ici pour plus de détails, mais voici les grandes lignes :
Mettre le nouveau disque dans le pc portable
Insérer le support d'installation dans le pc portable et démarrer dessus
Installer Windows ou Linux selon votre choix initial
Installer les pilotes depuis le site du constructeur

Étapes de la récupération
Connecter le HDD interne à l'adaptateur SATA et ce truc sur le pc via usb
Utiliser un logiciel comme Recuva pour récupérer les données
Si rien ne fonctionne, ce n'est pas l'informaticien dans sa boutique qui va y arriver : il va faire exactement la même chose que vous !

Solution 2 :

Si vous ne voulez rien toucher mais que vous vous sentez prêt à tenter la récup de données : Boulanger.

Solution 3 :
Si vous voulez rien faire du tout et lâcher 150€ : informaticien.

Voilà voilà

Bonne journée

Luc

EDIT : Papounet a pas tort pour le coup des HDD neufs, mais les seuls HDD d'occas qui ont lâchés sur ma tour sont ceux qui ont subi les foudres d'une alim défaillante. Les autres sont tous encore bons après 3 ans.

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
Papounet17000 Messages postés 26454 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 9 300
Modifié par Papounet17000 le 4/02/2017 à 20:27
Personnellement même pour un disque dur neuf, je fais toujours une analyse avec HD Tune onglet Error Scan.
J'ai eue à retourner deux disques neuf qui avaient souffert lors du transport.

Le cordon pour la connectique du clonage : [https://www.amazon.fr/Inateck-Adaptateur-vers-C%C3%A2ble-disque/dp/B01E3QSG3Y/ref=sr_1_5?s=computers&ie=UTF8&qid=1484156425&sr=1-5&keywords=sata+usb+3%5D%5D%5D

Le logiciel de clonage : https://www.ubackup.com/fr/disk-clone-software.html
0
luckydu43 Messages postés 3972 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 980
5 févr. 2017 à 01:13
Pour cloner, j'utilise Easeus Partition Manager. Il arrive que le disque dur cible ne boote pas, mais une simple réparation du démarrage avec un disque Windows et paf. Tout marche.
Pour ce qui est des HDD... chacun son expérience ;-) Certains renvoient des disques durs en garantie, d'autres ont des disques durs qui prennent feu à cause de l'alim...
C'est propre à chacun ;-) Le seul disque dur que j'ai qui commence à tomber en panne "tout seul" a été acheté neuf. Comme quoi...
0