DD en Raw sur un PC mais en NTFS sur un autre

Fermé
MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 - 31 janv. 2017 à 12:19
MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 - 1 févr. 2017 à 11:32
Hello tout le monde, je fais face à un problème assez bizarre pour moi (alors que c'est peut-être un truc très simple au final).
J'avais un disque dur de 1To sur un PC (uniquement de la data, aucun OS dessus) qu'il me fallait remplacer par un autre de 2To. J'ai donc branché un dock pour y mettre le 2To et faire le transvasement (aucun soucis jusqu'à là).
J'ai donc installé le nouveau dans le PC et là stupeur, dans la gestion des disques, il apparait en RAW ! (je n'ai pas fait de capture d'écran, on voit environ 230Go en RAW et 1.6To en non-alloué). Je le branche sur le dock pour tester, même soucis.
Je le ramène donc sur un autre PC où j'ai différents logiciels pour récupérer les datas (toujours via le dock) et il est reconnu normalement en NTFS.
Je retourne l'installer sur le pc, et de nouveau en RAW. Je le remet sur mon PC, il est en NTFS.

Ai-je loupé une étape ? Y a t il une manipulation a effectuer sur le PC où le DD doit être installé ?

Merci par avance
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 févr. 2017 à 09:36
@MrKedy, salut :)

Normalement RAW signifie que les données sont illisibles pour l'OS (Windows). Parfois une mauvaise connectique (câble) pourrait provoquer cette situation. Des fois, des insuffisances et des faiblesses du lecteur lui-même s'annonce via RAW. D'ailleurs, quelles sont les versions de Windows sur les deux PCs ?

Si tu as déjà récupéré les données et si tu disposes de leur copie enregistrée sur un autre support de stockage, te serait-il possible de remettre le DD dans le PC destiné à l'accueillir en interne, de supprimer les partitions y existantes et ensuite de le re-formater (ces manipulations étant destructrices de données)?

Si tu optes pour cette variante, je te laisse ici les démarches à suivre :

Il s'agit des commandes de DISKPART (Windows) :

=> connecter le DD
=> ouvrir l'invite de commandes (en mode Admin)
=> taper: diskpart > Entrée
=> taper: list disk > Entrée
=> taper: select disk # > Entrée (où # doit être remplacé par le numéro que le DD reçoit dans la Gestion des disques – Disque 3, par ex.). Prête attention au numéro que tu y saisis parce que la commande qui suit va supprimer à jamais les contenus.
=> taper clean > Entrée : cela pourrait durer un certain moment

Si clean se termine avec succès, reviens dans la Gestion des disques: le DD respectif y devrait être un espace non alloué : clic droit dessus > Initialiser et ensuite nouveau clic droit dessus > Nouveau volume simple.

A+ et à te lire pour la suite :)
0
MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 90
1 févr. 2017 à 11:32
Hello ! Merci de te pencher sur mon problème.
Normalement RAW signifie que les données sont illisibles pour l'OS (Windows). Parfois une mauvaise connectique (câble) pourrait provoquer cette situation. Des fois, des insuffisances et des faiblesses du lecteur lui-même s'annonce via RAW. D'ailleurs, quelles sont les versions de Windows sur les deux PCs ?

Alors c'est vrai, je n'ai pas essayé avec un autre câble mais en passant par le dock, le DD est en RAW sur un PC et en NTFS sur un autre. Les deux PC sont sous Windows 7 Pro 64x, l'un est en anglais, l'autre en français.

Si tu as déjà récupéré les données et si tu disposes de leur copie enregistrée sur un autre support de stockage, te serait-il possible de remettre le DD dans le PC destiné à l'accueillir en interne, de supprimer les partitions y existantes et ensuite de le re-formater (ces manipulations étant destructrices de données)?

Le soucis, c'est que je n'ai pas moi-même fait la copie et la personne qui la fait à effectué un couper/coller au lieu de copier/coller, donc tout est sur le DD qui pose soucis. Comme je l'ai dis, j'arrive à le lire depuis mon PC donc je peux récupérer les datas et les transvaser ailleurs et le reformater, mais je posais la question des fois qu'une solution simple existait.

Car la question principale que je me pose : pourquoi le DD apparait en RAW sur un PC et en NTFS sur un autre ? Il est fort possible comme tu l'as souligné au début que ce soit un problème de câble, mais avec un même dock, le problème persiste...
0