Devenir programmeur sans études ?

Ch0cCo Messages postés 36 Date d'inscription samedi 11 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017 - 24 janv. 2017 à 19:45
Raymond PENTIER Messages postés 58760 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 26 janv. 2017 à 03:30
Bonjour,

Etant baigné dans l'informatique et les jeux vidéos depuis mon plus jeune âge, j'aimerai travailler dans la conception de jeux vidéos (côté programmation).
Mais voilà, après 2 années d'études dans l'informatique ratées/abandonnées en cours de route par manque de motivation, je me demande s'il est possible d'y arriver sans diplômes, ou grâce à une formation à domicile.
J'ai toujours détesté aller en cours et je sais qu'il serait inutile de payer une autre année pour abandonner au bout d'un mois, pourtant le domaine m'intéresse vraiment.
Quelles solutions s'offrent à moi?

2 réponses

Ch_62 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 31
Modifié par Ch_62 le 24/01/2017 à 20:28
Bonsoir

Il faut étudier, même si ça n'est pas dans un cadre scolaire, il faudra bien apprendre, à moins d'être surdoué ou d'avoir un don.
Suffit pas d'être motivé, faut être capable, programmer ça demande une certaine rigueur.
Je suis "né" avec un ordinateur, ma première bécane achetée neuve c'était ça... un ZX 81 ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/ZX81

J'ai programmé un petit "Casse briques" avec le Basic intégré, ça va faire sourire mais à l'époque on était fier de pondre un petit soft en Basic.
Par la suite je suis passé chez Atari avec les XL et St, Basic compilé, j'ai même gouté à l'ASM (Assembleur) du XL mais j'ai vite laissé tomber.

Bref juste pour dire que si on veut on peut mais faut potasser. Pour certains ça sera facile et pour d'autres ça sera peine perdue.

Si j'avais su...!
3
spylller Messages postés 395 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 28
Modifié par spylller le 24/01/2017 à 20:49
Effectivement si on est pas passionné ça doit être dur d'appendre à coder.
Mais sans diplôme, même en sachant programmer parfaitement, les boites ne recruterons jamais des codeurs sans diplômes non ?
0
Ch0cCo Messages postés 36 Date d'inscription samedi 11 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017 4
24 janv. 2017 à 21:13
Pareil de mon côté, j'ai codé quelques trucs en Casio Basic au lycée et c'est ce qui m'a donné l'envie d'en apprendre plus et de passer plusieurs heures sur internet pour connaître toutes les possibilités, même si ça reste la base de la base.
Alors j'imagine que ce sera bien plus long et fastidieux, mais j'ai l'habitude d'apprendre en autodidacte, donc pourquoi pas d'autres langages.
Le seul problème qui reste c'est le même que spylller, est-ce que ça peut m'assurer un avenir d'avoir les connaissances sans les diplomes ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58760 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 17 252 > Ch0cCo Messages postés 36 Date d'inscription samedi 11 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017
26 janv. 2017 à 03:30
Ceux qui se passent de formateurs et de diplômes doivent aussi s'attendre à vivre sans employeurs ... Comme spylller il faut donc créer sa propre entreprise, en espérant avoir suffisamment de compétences et de charisme pour se créer une clientèle assurant la rentabilité de l'affaire ...
0
spylller Messages postés 395 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2019 28
24 janv. 2017 à 20:11
Bonsoir,
J'ai la même question, aillant fait une réorientation, et une motivation proche de zéro.
J'ai lancé ma boite personnellement (codage web), et ça commence tout juste à se lancer (appris à domicile).
Mais j'ai peur d'être dans la merde si ma boite fait un flop, n'aillant pas de diplôme/étude, je ne pourrais pas être embauché.
0