Editer sons manga de manière "flexible"

Nighted -  
AssassinTourist Messages postés 6029 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Avec des amis nous avons eu l'idée de réaliser un manga qui me parait plutôt original (à mon goût évidemment).

Je dispose personnellement de quelques compétences en dessin et me démerde pour faire des planches plutôt correctes bien que ça ne soit pas fantastique, mais là n'est pas le problème car nous avons tout notre temps (plusieurs années s'il le faut) pour nous perfectionner et avoir un résultat de qualité, avec les moyens qu'il faudra.

En fait, là où nous nous posons beaucoup de questions est dans le cadre d'une éventuelle publication future. Nous sommes chacun en plein dans nos études, et personnellement, réaliser ce manga n'est qu'un loisir pour nous (hors de question de s'y mettre à plein temps), même si nous avançons lentement mais sûrement. A sa sortie, nous envisageons de le publier, absolument pas dans un but commercial (nous ne faisons pas ça pour l'argent), mais simplement pour faire connaître notre œuvre sans pour autant que quelqu'un puisse nous la voler (droits d'auteur).

Or, je crois savoir que se faire éditer par une maison d'édition comme PIKA si elle accepte le projet soumet la plupart du temps les auteurs à un certain "contrat", qui les oblige à adopter un rythme soutenu pour assurer les sorties régulières et par conséquent, probablement abandonner ses études et se consacrer à plein temps à ce nouveau métier.

Aucun de nous ne souhaite adopter ce rythme et nous souhaiterions disposer plutôt d'un rythme de sortie flexible et pouvoir (dans le pire des cas), arrêter quand nous le voudrions, tout cela dans le but de mettre en priorité nos études.

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous disposent de connaissances dans ce domaine, s'il existe des éditeurs "indulgents" avec ces conditions, ou bien si vous connaissez d'autres solutions, bien que dans le meilleur des cas nous serions d'autant plus ravis de voir notre œuvre publiée dans un format papier.

Je vous souhaite une bonne journée.

2 réponses

kejym
 
Si votre but c'et de faire connaitre votre boulot, c'est une page facebook, un deviant art, un artsation et ce genre de chose qu'il faut ouvrir. Faire du stream le soir, s'inscrire aux conventions etc. C'est faire circuler son boulot, s’entourer, se créer sa communauté et ce genre de chose, mais surtout pas viser l'édition. Ce n'est pas du tout comme ça que ça marche.
3
Nighted
 
Je vois, merci pour votre réponse. Je comprends parfaitement cette démarche qui me parait bien plus appropriée dans notre cas et qui nous permettrait de "gérer la chose" comme nous le souhaiterions. Mais qu'en est-il des droits d'auteur ? Est-il toujours possible de protéger notre œuvre pour éviter le vol ?
0
kejym > Nighted
 
De toute façon maintenant avec internet, n'importe qui peut se faire voler, peu importe les mesures qu'il a pris. Et à titre indicatif, les éditeurs volent aussi. La meilleure prévention paradoxalement c'est de se faire connaitre et de montrer. Etre actif sur des réseaux, ça permet tout de même d'avoir un public, ça permet d'avoir certaines preuves etc.
Mais le vol c'est aussi un doux rêve, on a peu de chance de se faire voler en tant qu'amateur, encore moins son premier projet, sauf si on est déjà exceptionnel.
J'ai pas le nom en tête, mais il y a des endroits où on peut "sécuriser" nos projets...Et encore je me demande si c'est bien utile. Encore une fois, le vol contrairement aux idées reçues ça reste rare et ça n'a que peu de répercutions sur les amateurs.
0
AssassinTourist Messages postés 6029 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312
 
Bonjour,
Vous pouvez vous renseigner sur les webcomics. Ce sont des amateurs (ou non) qui ont fait des BD à leur rythme en les publiant sur le net, et qui, à un moment, ont été démarché pour mettre la BD sous format livre.

Ex d'un pro : Boulet (.corp)
Ex d'un amateur : KEK
0