La qualité d'un DVD dépend elle du lecteur ?

Fermé
Meugiwarano - 18 janv. 2017 à 02:04
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 22 févr. 2017 à 20:10
Bonjour, j'utilise un vieux lecteur DVD qui doit avoir au moins 10 ans (il lit les VHS) ...
J'ai regardé le film King Kong qui doit avoir lui aussi plus ou moins 10 ans et la qualité n'est vraiment pas top du tout. Quand il passe à la télé sur une chaîne en HD la qualité est nettement supérieur. Même chose pour les DVD de la série LOST.
Donc je me demandais, est-ce que le lecteur influe sur la qualité d'image d'un DVD ? Ou est ce le DVD qui n'est plus tout jeune et qui a d'origine une mauvaise qualité ?
Merci d'avance, bonne journée :)

4 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
19 janv. 2017 à 02:24
Bonsoir Meugiwarano,

Personne ne t'a posé la question adéquate au problème, et pourtant cette question est capitale pour les réponses qui suivront ;-)

De quelle manière est branché ton combiné DVD/VHS à la télé ?

Vu l'âge de ce combiné, je parierais qu'il est branché en PÉRITEL à la TV, par conséquent, c'est un signal ANALOGIQUE qui est transmis à la télé, et il est bien connu que le rendu image ANALOGIQUE est bien inférieur au rendu image NUMÉRIQUE.

Je possède également un combiné DVD/VHS, il est de marque Toshiba et le modèle est le SD-24VE, il est branché en PÉRITEL à ma Sony KDL-40BX400, je possède également un home-cinéma Sony BDV-N7100 et un lecteur Sony BDP-S5500, ces 2 lecteurs sont branchés en HDMI à la TV, je peux lire par exemple le DVD original "Predator" avec le Toshiba, la qualité de l'image est bien inférieure que si je lisais ce même DVD avec mon home ou l'autre lecteur.

La qualité de l'image dépend essentiellement du type de branchement :

PÉRITEL = Analogique → qualité d'image moindre.

HDMI = Numérique → qualité d'image supéreure.


Voilà, je pense que cette petite démonstration répondra à ton attente ;-)

Cdlt et bonne soirée ;-)

4
Bonjour, oui en effet le lecteur est branché par péritel ! Quand tu dis que la qualité est inférieur, est ce qu'il y a une grosse différence ou c'est assez minime ?
Merci pour ton explication :-)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 janv. 2017 à 15:20
Bonjour,

En complément, voir les limites de la Péritel sur Wikipédia par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel#Limites_de_la_prise_P.C3.A9ritel
Pour faire simple, avec la Péritel, il y a une double conversion du signal d'ou perte de "qualité", ce qui n'est pas le cas avec le HDMI.

J'ajouterais que la taille de l'écran de télévision peut aussi avoir une incidence car sur un DVD-Vidéo les dimensions de l'image sont en SD (Definition Standard) soit 720x576, et donc l'image doit être upscallée (mise à l’échelle) ou agrandit artificiellement, pour occuper la totalité de l'écran. Par conséquent, les "défauts" apparaissent plus.

Pour finir, le bitrate/débit vidéo d'un DVD-Vidéo est au maximum de 9800 Kbps, il est souvent autour de 6000 Kbps. En moyenne la TNT HD à un débit de 4500 Kbps, mais c'est parfois plus ou moins suivant les chaines et l’émetteur. Si on compare ces deux informations, il n'y aucune raison à priori, qu'un bon DVD-Vidéo soit de "qualité" inférieure à la TNT HD.
Source : https://www.digitalbitrate.com/

Cordialement;
PS ; désolé si d'avoir été un peu technique ;)
0
Merci pour tout ces renseignements, je vais maintenant chercher un nouveau lecteur :)
0
Laure1717 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018 232
22 févr. 2017 à 18:59
Bonjour,
Moi, j'ai un problème différent; Je possède un vieux lecteur DVD, avec péritel , et quand je lis un film, quelque fois l'image se bloque, et le film n'avance plus; j'ai pensé que le DVD était rayé,il ne l'est pas,et ça me le fait avec d'autre films aussi, achetés neufs;
je me demande si je dois acheter un lecteur plus moderne avec une prise HDMI ? merci pour la réponse ;
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 févr. 2017 à 20:10
Bonjour Laure1717,

Je pense que ce doit être l'usure de l'appareil qui engendre ces soucis. Ça m'est déjà arrivé et finalement j'avais pris la décision d'acheter un nouveau lecteur. Aujourd'hui je n'utilise quasiment plus mon lecteur, je lis mes films autrement.

Après vous pouvez toujours essayez de nettoyer le laser de votre appareil avec un disque special que l'on vend en magasin mais si cela n'améliore pas grand chose, je pense qu'il sera tant d'investir dans un nouveau lecteur DVD/Blu-ray de salon.
Vu les prix des appareils (les premiers prix en Blu-ray sont autour de 50/60 €) je pencherais pour cette solution; la décision vous appartient...

En attendant votre lecteur et/ou votre TV possède éventuellement un port USB permettant de lire des vidéos par ce biais, mais cela ne vous permettra pas de lire des disques DVD-Vidéo du commerce.

Cordialement
0