Pb memoire sdram

chantre -  
 Yvounet -
Bonjour,
J'ai installé deux barrettes mémoires SDRAM 256 MO PC 100. Mon ordinateur ne détecte que 256 MO sur 512 (128 sur slot 1 et 128 sur slot 2). Quelqu'un aurait-il été confronté au même pb ou conaîtrait-il une solution.

Config: motherboard ABIT BE6
Bios award v4.51PG 24/08/99
Bios Rom Size 256K
Pentium III 500 MHZ
Carte graphique 3D Prophet
Carte son Creative Labs

Merci pour votre réponse

18 réponses

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Bonjour, je ne sais pas si cela va permettre de reconnaître tes nouvelles barrettes, mais ton BIOS n'est pas du tout le dernier.
Voici le grand tableau des bios chez Abit : http://www.abit.com.tw/abitweb/webjsp/franch/download_search_process.jsp?pTYPE=Bios tu devras bien regarder si tu as la BE6 ou le BE6-II et ses diverses déclinaisons... Pour la BE6, la dernière date est la verion TH du 31 juillet 2000 mais ta date n'est pas dans la liste ce qui m'étonne et m'inquiète pour toi. (essaie le programme Aida32 PE pour en connaître plus sur ta carte (http://www.aida32.hu )

N'oublie pas de faire l'upgrade du pilote de ton circuit IDE (HPT-366) sur http://www.abit.com.tw/abitweb/webjsp/english/download_content.jsp?pTITLE=HotRod+66+%2F+HPT366Driver
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0

Le manuel de ta carte (ftp://ftp.abit.com.tw/pub/download/fae/be6-e.pdf ) nous dit en page 14 quer ta carte support les sdram jusqu'à 256MB pour un total de 768MB, simple ou double face dans n'importe quel slot.
Ce que tu observes est donc anormal. Essaye toujours avec une barrette 256 d'un autre fournisseur. Puisque tu as un PIII-500 iol faut obligatoirement une barrette PC100 (la PC133 devrait aussi convenir).
Les instructions de flashage sont en page 68.
(@)=(@)
0
chantre

Merci pour ta réponse.

Pilote circuit IDE HPT 366 upgradé.

Essai avec barrette mémoire 256 MO PC 133 d'un furnisseur différent = même résultat (128 MO détectés)

AIDA 32 = bon prog pour avoir une radiographie précise de son PC. Merci.

En ce qui concerne la mise à jour du Bios, ma carte est bien une ABIT BE6. Aida confirme 128 MO SDRAM PC100 sur slot 1 et 2 au lieu des 512 Je n'ai jamais effectué une mise à jour du Bios. Connais-tu la procédure à suivre pas à pas afin de ne pas rendre le systéme out. Merci.
0

OK, il n'y a pas trop de danger, juste éviter que le 220V ne fiche pas le camp durant les 10 secondes de la manip.
Tu as donc les instructions à la page 64 du manuel sus-mentionné. Elles sont aussi en ligne sur http://www.abit-usa.com/downloads/bioshelp.php à la rubrique Award BIOS.

Le programme de flashage est sur ftp://ftp.abit.com.tw/pub/download/fae/awdflash.exe

Ils recommandent de démarrer sur une disquette de boot avec le programme de flash et le fichier binaire dézippé. C'est absolument nécessaire si ton disque dur est en NTFS ou que tu as Windows Millenium ou suivants.

Si tu es en Windows 98 ou 98SE, comme tu peux démarrer en Dos avec le menu de démarrage (touche F8 durant la phase de démarrage) en choisissant "invite MSDOS en mode sans échec" c'est encore plus simple sans la disquette. Tu télécharge awdfalsh et be6th.zip dans c:\temp, tu dézippe le bios.bin puis tu rebootes en mode DOS comme expliqué et tu tapes

keyb fr
cd \temp
awdflash be6_th.bin old.bin /py /sy /cd /cp /cc /r

Puis il faudra rebooter, passer par le setup et charger les valeurs par défaut du constructeur (F7).
(@)=(@)
0
chantre

Bonjour,

Bios mis à jour d'après les indications fournies.
Le pb de reconnaissance de la sdram n'a pas été solutionné par cette manip. Cela doit certainement provenir d'un composant qui n'en permet pas la détection correcte... Je crois que je vais devoir me contenter des 256 MO faute de mieux.
Toutefois, merci pour l'aide que tu m'as apporté.
0

Désolé. Le composant qui gêne ne peut être que la berrette elle même ?! Il faudrait trouver une autre source.
(@)=(@)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
badlion

j'ai le meme pb avec une barrette de 256 Mo mon ordi. n'en vois que 128Mo ayant le type de carte Abit BE6-II... je ne trouve pas de solution pour le moment... et en plus je doit avoir un pb car ma machine se met a sonner comme une sirenne de Pompier (lol) comprend pas je n'avais pas se pb avec l'autre barrette... ou peut-on se renseigner pour regler son bios correctement et en francais se serais plus facile... merci d'avance. c'est la croix et la bannierre a chaque foisd que je change quelque chose sur ma machine...
0
badlion

j'ai le meme pb avec une barrette de 256 Mo mon ordi. n'en vois que 128Mo ayant le type de carte Abit BE6-II... je ne trouve pas de solution pour le moment... et en plus je doit avoir un pb car ma machine se met a sonner comme une sirenne de Pompier (lol) comprend pas je n'avais pas se pb avec l'autre barrette... ou peut-on se renseigner pour regler son bios correctement et en francais se serais plus facile... merci d'avance. c'est la croix et la bannierre a chaque foisd que je change quelque chose sur ma machine...
0
badlion

0
charles

j'ai le même problème. Je viens d'installer 2 X 256mb sdram 133, et le pc n'en reconnait que 2 x 128...alors que la carte mère est sensée reconnaître les modules de 256 automatiquement (shuttle av61), c'est écrit ds le manuel. Comment as-tu fait pr solutionner ton problème?
0
badlion

Bjr. ben pour l'nstant j'ai pas la soluce sauf que j'ai contacté Surcouf et il mon dient que leurs barettes de memoire de marque surcouf n'etais pas compatible avec ma carte mere Abit BE6-II et qu'il fallais que commande une barette de marque genre: "DanElec, Samsung ou autres...
0
Armand

Bonjour à tous,

j'ai le même problème avec 2 barettes de 256 Mo sur une ABIT BE6 (frustrant puisque le manuel dit que ça doit marcher). Si quelqu'un a du neuf, cela m'interesse !

A bientôt

Armand
0
txiki Messages postés 6514 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   524

Salut M&M et les autres,
Tu a l'air de t'y connaitre en matériels (mémoires). Comment comprends-tu qu'avant j'avais 2 barrettes de 128Mb en PC133 et j'avais donc 256Mb de mémoire et qu'aujourd'hui, j'ai installé 2 barrettes SDRAM de 256Mb en PC133, toujours, et que Windows98SE ne voit que 256 au lieu de 512.
J'ai une carte mère Amibios de Megatrends, v 1.4 071399. Serait-elle coupable de non reconnaissance de plus de 256Mb.... J'ai été sur leur site mais je n'y comprend rien à l'anglais.
Merci pour tes explications, si tu en a...

http://abarka.free.fr
Un adulte assis voit plus loin qu'un jeune debout.
0

Bonsour!
La carte mère n'est pas de la marque amibios (AMI= American Megatrends International, voir http://www.the-iceman.at/tutorial/pvd300/p_archiv.htm ) , ça c'est l'éditeur du BIOS. Tu devrais installer Aida32 qui te donnerait tous les paramètres de ton PC. Oui, il y a eu des barrettes incompatibles, et il faut tenter de retrouver le manuel de ta carte et lire ce que le constructeur a modifié aufil des corrections du Bios.
(@)=(@)
0
Armand

Bonjour à tous,

j'ai lu dans un autre forum que le problème rencontré avec les cartes ABIT BE 6 et BE 6 II pourrait provenir du fait qu'elle ne reconnait que les puces de mémoire de 16 Mo au maximum (en double face, 16 puces * 16 Mo = 256 Mo soit le maximum qu'on peut mettre sur la carte selon le manuel). Je ne sais pas si cette explication vous parait plausible... et si on peut encore trouver ce genre de barettes ...

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide en tout cas

Armand
0
txiki Messages postés 6514 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   524

Salut et merci a tous,
M&M, je te remercie infiniment pour le lien que tu m'a donné. Il est formidable ce petit programme AIDA32. C'est une joie que d'avoir un tel outil. Malheureusement, il me renvoie sur le site du constructeur auquel je ne comprends rien mais surtout il n'y a rien à télécharger où une photo de la carte mère. Elle a plus de 2 ans, et préconisent de la mettre à jour. Mais comment ?. Sans photo pour repérer le jumper, je n'ose rien faire, j'ai peur de flinguer la CM.
Merci en tous cas pour ce lien. Il est formidable.
J'ai fait une capture d'écran si tu m'envoie ton mail....

abarka@free.fr

http://abarka.free.fr
Un adulte assis voit plus loin qu'un jeune debout.
0
badlion

bon... j'ai resolue mon probleme de memoire en fait attention la carte mere Abit BE6-II sont capricieuses et n'accepte pas n'inporte quelle type de memoire j'ai acheter une DanElec et celle ci fonctionne a merveille et mon ordi l'a reconnue tous de suite sans probleme... en tous cas mercie pour tous ces precieux conseils qu vous m'avez donner et merci au site "comment ca marche" il y a pleins d'astuces tres interressantes pour optimiser son PC... merci
0
nonotep

salut à tous!
Je suis un amateur en ce qui est de l'informatique. J'ai un petit souci: Une barrette (256 SDRAM PC 133) était déjà installée lorsque j'ai achété mon PC. Jen ai racheté une autre (à l'identique) mais J'ai beau la réinstallé.. Elle n'est pas reconnue par mon PC, ce qui fait que je reste toujours avec mes 256mo au lieu de 512. Ce qui me fait vraiment chier!
_en fait, je ne sais pas vraiment à quoi tout ca correspond:
Ma config:
VIA VT8365A / VT82C686B
Bios ami en mémoire flash
Slots mémoire: 2x168 Broches DIMM
AMD ATHLON 1,4 Ghz
Carte graphique GEFORCE 3 Ti 200
Carte son AC 97 CODEC

Dans l'espoir que vous pourrez m'aider,
GRACIAS
0
Yvounet

Hi !

Pour faire suite aux autres réponses, je conseille le lien suivant

http://www.morphzone.org/modules/sections/index.php?op=viewarticle&artid=7

qui envoie vers une base de données des module mémoire très utile avec des renseignements comme :

ne fonctionnent
- pas partout
- que avec un seul module
- que à moitié de la capacité
- partout et à pleine capacité (ouf!)

Pensez aussi à Google en recherchant une référence quelconque sur vos modules du type 256PETWG4 et avoir ainsi plus de données sur votre matériel.

Cordialement.
0

je ne comprends pas comment ce site peut affirmer que des fabricants essayent de vendre des barrettes à moitié en panne ou les vendre pour des bytes qui comptent double (des bytes de 4 bits peut-être).
Bref les fabricants créent de vraies barrettes mais pas forcément pour votre ordinateur, de la l'inutilité et la vacuité de ce site dont les auteurs ont négligé de préciser sur quels PCs ces barrettes de marque n'ont pas été reconnues correctement.
Moi, j'y crois pas du tout. Je peux me tromper c'est pourquoi je souhaite qu'un ou deux autres lecteurs le consulte et nous donne aussi son avis.
(@)=(@)
0
Yvounet > M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur

Et pourtant M&M . . .

J'ai acheté 2 modules SDRAM 256Mo PC133 de marque TA référence 256PETWG4 comme des NoName chez RueduCommerce.Com

Résultat :

Sur ABIT BX33 Raid + PIII 800 , vues commes des 128Mo
Sur GA 71X + Athlon 700 , pas reconnues du tout

Donc effectivement, ne fonctionnent pas partout . . . .

Sur cette référence là au moins, ils ont raison.

Quand au reste, cela rest à voir, mais . . . .
0
Pistou

Bank 0/1 NONE
Bank 2/3 EDO
Bank 4/5 NONE
Voila ce qu'indique mon écran au démarrage alors qu'il y a deux barrettes EDO sur le Bank 0/1.
Comment faire pour que le pc les reconnaisse?
Dans le bios Award 4.51, je ne vois aucune possibilité de modification..
0
Yvounet

Commence par inverser les 2 bank.
Si 0/1 EDO et 2/3 NONE : les barrettes en 2/3 sont soit HS soit imcompatibles avec les autres ou avec ton matos.
Essaie alors de laisser que les 2/3 en place. Si HS ou imcompatibles, le PC bip et ne décole pas.
0