Boot impossible

Résolu/Fermé
Pither2201 - 16 janv. 2017 à 14:55
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 17 janv. 2017 à 13:37
Bonjour à tous !

Si je viens vous voir, c'est que je suis dans la mouise ! :(

Alors voilà, suite à de nombreux problèmes et suites d'évènements, je suis arrivé à la configuration suivante:

Un HDD avec deux partitions:
-Une avec toutes mes données.
-Une avec Windows 10.

Un SSD vierge.

J'étais sur une version très instable de W8 sur mon SSD (plein de soucis etc...). J'ai donc partitionné mon HDD et ai installé W10 dessus (j'étais sur W10 à la base mais trop long d'expliquer le pourquoi du comment). Installation parfaite, W10 marche très bien. Je formate donc mon SSD, créé une partition, et relance l'installation via ma clé bootable.
Lorsque je choisis d'installer W10 sur le SSD, il me dit que mon disque possède une table de partition MBR et qu'il faut que Windows soit installé sur un disque GPT.
Je me rappelle que c'était une des options proposées lorsque j'ai activé le disque (même si j'ai coché la case où c'était écrit "Conseillé pour Windows").
Alors j'ai voulu revenir sur mon W10 sur mon HDD, mais là impossible de booter dessus. Ça me lance directement le bios. Et dedans il n'y a aucune option de boot...
Je peux chercher des fichiers d'exécution par le bios, ce qui me permet de voir que Windows et toujours là. Mais impossible pour moi de lui dire de le démarrer...

Voilà mon gros soucis... j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 16/01/2017 à 15:38
Salut,

pour comprendre le principe EFI / MBR / GPT : https://www.malekal.com/faq-sur-efi-mbr-gpt/

Par défaut ton BIOS est UEFI donc le disque doit être en GPT.
Si tu veux que ça fonctionne en MBR, faut activer CMS et autres.

Quand tu as formaté, t'as dû formater en MBR et pas en GPT.



Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Donc mon SSD est formaté en MBR, Windows ne veut pas s'installer sur un disque MBR, c'est bien ça ??

Mais pour mon HDD qui contient actuellement mon Windows inaccessible, je vois pas le rapport...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 16/01/2017 à 15:51
tu es allé touché des options comme CSM, secure boot ou truc comme ça ?

faudrait lancer testdisk depuis l'invite de commandes de l'installation de Windows.
et faire un
list disk


et donner le résultat
0
Pither2201 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
16 janv. 2017 à 16:07
Depuis que tu me l'as dit, oui j'y ai touché. J'ai activé CSM pour voir. Ça me dit qu'il n'y a absolument rien sur quoi booter (au lieu de directement rentrer dans le bios comme avant).
J'ai deux options de boot qui se sont ajoutées automatiquement (j'en avais 0 avant, elles s'étaient supprimées quand j'ai voulu installer W10 sur le SSD).
J'ai donc:
-MATSHITA DVD-RAM UJ8HC (ça doit être mon lecteur dvd je présume)
-SAMSUNG MZNLF128HCHP-00004. Qui doit être un de mes disques, peut être le SSD vu qu'il y a écrit 128.

Pour le list disk, j'ai donc mes 2 disques "En ligne", pour la colonne "Dyn" (que je ne connais pas) la valeur du SSD est de 0, et celle du HDD à 1024 K.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Pither2201
16 janv. 2017 à 16:23
il y a une étoile au bout pour les deux ou seulement le HDD ?
0
Seulement pour le HDD
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Pither2201
Modifié par Malekal_morte- le 16/01/2017 à 18:08
sur diskpart, convertis le disque SSD en GPT.
On part du principe que c'est le 1,
tu as le numéro des disques dans le list disk
ne te trompe pas dans le sel disk, prends bien le numéro du disque SSD.

sel disk 1
clean
convert gpt


et retente l'installation.
0
Maintenant lorsque j'essaie d'installer W10 sur le SSD, j'ai plus le même message d'erreur. Il me dit:

"Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation. "
0