Comment utiliser ftp.

Fermé
ademarinade Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 10 janv. 2017 à 15:24
 ademarinade - 12 janv. 2017 à 17:17
Bonjour à tous ,
J'ai un site internet qui était pris en charge par une dame qui vient de me donner sa démission et ell m'a donné les clefs pour rentrer sur mon site et charger ou effacer des documents.
Elle m'a donné le ftp. le user id: et le mot de passe. J'ai essayé mais je ne suis pas rentré sur mon site. Comment faire ? merci pour toutes les aides.
Bien cordialement
Amira
A voir également:

5 réponses

barnabe0057 Messages postés 14454 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 4 917
Modifié par barnabe0057 le 10/01/2017 à 15:29
Bonjour,

D'abord il faut installer FileZilla ou un autre client FTP :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/web-internet/9811-filezilla-client/

A l'aide de ce logiciel tu pourras rentrer sur ton site.
0
inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 8
10 janv. 2017 à 15:39
bonjour

ftp permet d’accédé au fichier du site pas au site en lui même
0
barnabe0057 Messages postés 14454 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 4 917 > inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
10 janv. 2017 à 15:42
Oui tout à fait, pour être encore plus précis : FTP permet d'accéder aux fichiers du serveur WEB.
0
ademarinade Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 > barnabe0057 Messages postés 14454 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024
10 janv. 2017 à 16:23
Merci pour votre réponse. à vous deux. J'ai donc téléchargé FZ et comme je suis sur Mac je devais aussi téléchargé le logiciel pour Mac. Je vois que Inouk 340 dit que on accède au fichier mais pas au site lui même . C'est exactement ce qui m'arrive. Maintenant que dois je faire pour accéder au site pour changer un tableau de place par exemple (je suis artiste peintre) ou bien télécharger une nouvelle toile à un endroit précis du diaporama.
Je vous remercie tous pour votre aide.
Bien cordialement
ademarinade
0
inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 8
Modifié par inouk340 le 10/01/2017 à 16:28
alors c'est soit dans le panneau d'administrateur sur le site mais j'y crois pas trop je pense que il faut plutot touché au fichier qui est dans le ftp donc un peut de "codage"

peut ton avoir le lien du site svp
0
ademarinade Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 > inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
10 janv. 2017 à 16:35
Merci pour votre aide ,je vais vous donner le lien du site mais pouvez vous m'expliquer touché au fichier puis "codage" ?
"www.artpaintamira.com" c'est le site, la personne qui s'est occupée pendant un certain temps m'a donné ftp.artpaintamira;com ? voilà avec quoi je me débat.
Merci infiniment pour votre aide.
Bien cordialement
ademarinade
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 325
10 janv. 2017 à 17:03
Bonjour

le ftp est le serveur d'hébergement qui vous fournit un espace pour votre site (en gros un dossier sur un ordinateur rien que pour vous), il contient tous les fichiers, dossiers, images qui constituent votre site.

si vous voulez travailler sur ces fichiers, il faut alors les rapatrier sur votre ordinateur, les modifier puis les renvoyer sur le serveur ftp (vous ne pouvez pas travailler dessus directement sur le ftp)

si votre site est de type cms et a une interface d'administration pour modifier, ajouter des pages/articles, vous devrez vous connecter directement sur votre site sans passer par le ftp
0
10 janv. 2017 à 17:12
le mieux il faudrais que ce soit un cms c'est beaucoup plus simple
0
ademarinade Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 > inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
10 janv. 2017 à 17:15
C'est quoi un cms ?
0
ademarinade Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
10 janv. 2017 à 17:14
Je vous remercie infiniment pour votre réponse. Comment rapatrier les photos ou bien le site en entier sur mon ordinateur pour y travailler régulièrement sans passer par le reste?
Merci pour votre intérêt et votre désir de m'aider, mais je pense que je suis dépassée par le sujet , et que je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci encore
0
10 janv. 2017 à 17:18
voici une definition https://www.cms.fr/definition-cms-content-management-system.php

pour mettre les dossiers sur l'ordi vous appuyé sur la touche avec la flèche sur le clavier et sélectioné tous les dossiers ou fichier
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 325
Modifié par elgazar le 10/01/2017 à 17:27
Pour récupérer les fichiers rien de plus simple, un logiciel ftp est composé de deux parties, l'une est le serveur de l'hébergeur ( généralement a droite) et l'autre est votre ordinateur ( la partie gauche), il suffit de sélectionner tous les fichiers de la partie droite et de les faire glisser vers la partie gauche, cela les copiera sur votre ordinateur. Plus simplement vous pouvez copier directement le dossier www qui contient tout le site
ensuite vous pourrez les modifier sur votre ordinateur puis les renvoyer en faisant le contraire (partie gauche vers partie droite) pour copier (écraser) les anciens fichiers.

quel logiciel de ftp utilisez-vous et quel est votre site ? car si c'est un cms, vous n'aurez pas besoin de faire cela
Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
0
10 janv. 2017 à 18:38
c'est filezila quelle utilise et c'est ce site www.artpaintamira.com
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 325 > inouk340 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
10 janv. 2017 à 22:35
ok ce n'est pas un cms donc il faudra faire les modifications à la main cependant la conception du site étant totalement obsolète (mise en page en tableau), je conseillerais plutôt de refaire entièrement le site en utilisant un cms cette fois-ci
0
ademarinade Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 > elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021
10 janv. 2017 à 22:43
Je vous remercie , mais je n'ai aucune idée de ce que c'est cms ?
Je vous remercie de votre sollicitude mais je suis incapable de faire ce que vous dites
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 325 > ademarinade Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
11 janv. 2017 à 10:09
en gros c'est un script qui contient un ensemble de fonctions automatisées pour créer un site, le plus connu d'entre eux est wordpress.

contrairement à une page html où vous devez écrire entièrement le code, un cms va gérer tout le contenant (cad la mise en page, le graphisme, les liens entre les pages,l'affichage des titres,etc) pour que vous n'ayez qu'a écrire votre article.sans vous préoccuper du reste

par exemple vous voulez créer une galerie photo
sur un site html, vous devrez créer ou trouver un script puis l'insérer dans une de vos pages et y ajouter des photos

sur un cms, la création d'une galerie photo est intégrée, vous envoyez les images sur le serveur via un bouton, vous fixez un nombre de colonnes et la taille des images en cochant des cases et vous validez. le cms va se charger de créer la galerie photo pour vous et vous pourrez bien entendu créer une galerie photo différente sur toutes vos pages

il existe, en outre, des extensions pour ajouter des fonctions supplémentaires sur le script de base ainsi si vous avez toujours rêver d'avoir un agenda pour présenter les prochaines expositions, un tchat pour discuter avec les visiteurs, de permettre à vos visiteurs de commenter les articles ou même vendre des tableaux en ligne, tout ce que vous aurez à faire est de télécharger les extensions idoines et de les activer sans aucun codage de votre part

un cms permets donc de créer bien plus facilement et rapidement n'importe quel type de site sans aucune connaissance du code.

Si vous hésitez à utiliser un cms, allez sur wordpress.com, prenez l'offre de base (gratuite) et testez la création de site, vous verrez qu'il ne faut que quelques minutes pour le prendre en main.
wordpress.com est une version limitée de wordpress.org mais la prise en main est la même et cela vous permet de découvrir le fonctionnement du cms
0
ademarinade Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 > elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021
11 janv. 2017 à 13:02
Je vous remercie infiniment pour vos explications, et les fonctionnalités. Malheureusement c'est pas simple pour moi car j'ai dans quelques mois 80 ans et je suis plutôt pas douée avec l'ordinateur. J'ai eu un blog avec wordpress , un cauchemar ,
j'écrivais des pages avec photo du tableau j'enregistrais plutôt deux fois qu'une et il n'y avais rien au bout de 24h tous mes efforts disparus. Je recommençais et je pensais tenir le bon bout , et à nouveau rien. Voilà pourquoi je pensais que le site que j'ai , avec les accès que m'a donné la dame anglaise je pensais continuer facilement à ajouter des toiles et du texte sans trop de difficultés. Merci encore mille fois pour votre sollicitude.
Bien à vous
ademarinade
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
12 janv. 2017 à 13:55
Bonjour,

Effectivement, il faudrait entièrement refaire le site, avec ou sans un CMS, mais il est possible et assez facile de simplement faire des mises à jour du contenu, à l'aide d'un client FTP (FileZilla ou autres) et d'un éditeur de texte ou d'un éditeur HTML "WYSIWYG" comme KompoZer. Dans ce dernier cas, de simples connaissances de base de la bureautique sont suffisantes.

elgazar a bien expliqué comment utiliser un client FTP, pour utiliser l'éditeur de texte, il faut connaître le HTML, mais pas pour utiliser l'éditeur HTML "WYSIWYG" qui s'utilise comme un traitement de texte.

Malheureusement, je pense qu'aucune des solutions proposées ne vous conviendra, vous risquez de faire des dégâts. Il faudrait trouver une personne de confiance dans votre entourage, plus jeune ou plus à l'aise avec l'outil informatique, pour reprendre la gestion du site.

Si cette personne rencontre des difficultés, elle pourrait demander de l'aide sur ce forum.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie , infiniment pour vos explications. Je vais garder votre adresse si j'ai besoin d'un informaticien pour m'aider à sortir de ce bourbier.
En effet la dame Anglaise est revenue sur de meilleurs sentiments, elle veut bien continuer de s'occuper du site mais rien d'autres , et son mari de l'hébergement. En effet je voulais changer quelques toiles sur un site en Angleterre et malgré mon très bon anglais , le language informatique en général ne me réussit pas vraiment car je suis novice , donc en anglais c'est du chinois. J'essayerai de me faire aider par le site anglais , sinon je verrai.
Merci beaucoup pour votre intérêt , et vos propositions mais j"en suis incapable.
Bien cordialement
ademarinade
0