bonjour et bonne année
j'ai un gros fichier excel qui regroupe les adhérents de différents cours
sur plusieurs jours et je voudrais savoir comment supprimer les lignes lorsque il y a des cellules vides :
un ex MR DURAND a cours le lundi et le mercredi mais pas dans la même matière,
j'ai isolé des classeurs par jour, mais il y a donc tous mes adhérent,
je voudrais sur le classeur du mardi supprimer MR DURAND et les autres adhérents qui n'ont pas cours ce jour la,
je ne sais pas si j'ai été bien claire,
je supprime manuellement les lignes qui ont la cellule du mardi vide mais sur 500 ligne c'est un peu long,
merci d'avance et à bientôt
Cathy
A voir également:
Excel supprimer ligne si cellule vide
Supprimer ligne si cellule vide - Meilleures réponses
Peux tu envoyer un bout de ton fichier, sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".
(supprimé par la modération : données confidentielles) merci beaucoup
j'ai juste besoin de connaitre les adhérents présent le lundi
merci
bonne journée
Quelques questions
Q1. Tu veux supprimer toutes les lignes qui n'ont aucune valeur en colonnes E, F, G
Q2. il peut y avoir d'autres colonnes concernées après la colonne G
Q3. La suppression supprime les lignes (ça allège le fichier) , es tu sûre de ne pas vouloir simplement les masquer (ça conserve toutes les données)
Q4. Une macro me semble indispensable
Ce que ça peut donner avec la suppression des lignes lorsque les colonnes à partir de la colonne E sont toutes vides
(supprimé par la modération : données confidentielles)
merci beaucoup
voici ce que je voudrais obtenir
(supprimé par la modération : données confidentielles) je n'ai jamais utilisé les macro et je crois que j'ai pas bien tout compris, j'arrive à obtenir ce que je veux mais cela me demande du temps et j'ai toujours l'impression que le tri n'a pas validé les bonnes valeurs, donc je vais pointer des personnes qui sont pas sur les bons cours.
je suis peut être un peu compliquée
bien cordialement
Cathy
ps il y pas de colonnes après
masquer les colonnes ou cellules ou lignes ne m'interesse pas, j'ai dejà le fichier de base protege, donc je travaille sur des copies afin de conserver mes données.
je pointe les adhérents présents aux cours à certains moment de l'année, pour vérifier leur adhésion et paiement,
merci
As tu tenté de lancer la macro avec Ctrl+n ?
Si oui est ce que ça donne le résultat attendu (qui ressemble pas mal à la feuille lundi de ton deuxième envoi)
Sinon, pourquoi
merci beaucoup
sur le fichier que tu m'as envoyé c'est parfait, exactement le résultat que j'ai obtenu autrement,
problème je ne sais pas utiliser ou mettre en place ces macros, j'ai réussi à trouver l'onglet développeur, mais après...... houlala je suis totalement perdue
je crois que si tu m'expliques je vais peut être y arriver
merci pour ton aide
bien cordialement
cathy
Pour coller le code de la macro (comme j'ai excel 2003, ça ne sera peut être pas tout à fait ça)
Alt-F11 devrait t'envoyer dans l'éditeur vba (mais l'onglet développeur devrait aussi aller)
Puis
Insertion/Module
tu colles tout le code
les deux constantes en début de code
Const lideb = 4
Const codeb = 5
correspondent à la première ligne à traiter et à la première colonne à prendre en compte, tu peux les adapter si ta configuration change
Retour à la feuille
Pour affecter un raccourci clavier à la macro
Outils/Macro/Macros
Sélectionner la macro puis Option et choisis ton raccourci
Ton fichier devra impérativement être enregistré au format xlsm (et non xlsx)
Fichier/Enregistrer sous/ Type ... .xlsm (fichier avec macro)
Superbissime, merci beaucoup
je sais pas si j'ai le droit d'imprimer ton commentaire afin d'avoir les indications.
je vais essayer, je te donnerais des nouvelles demain car je vais essayer sur une copie afin d’éviter de faire des grosses bêtises,
c'est génial
car cela va nous faire gagner beaucoup de temps, être bénévole ne veut pas dire être esclave et corvéable à merci.
bonne année
biz à bientôt
bien cordialement
Cathy
Ahhhh le bénévolat ...
Bien sûr, toujours prudent d'essayer sur une copie.
Le fait d'avoir déclarée publique la macro et de l'avoir placée dans un module général permet de l'utiliser sur n'importe quelle feuille pourvu qu'elle soit active
Pour écrire une procédure (une macro : suite d'instruction dont l'exécution va être déclenchée par un "évènement" : raccouci-clavier, changement de la valeur d'une cellule, clic sur une cellule, clic-clic sur une cellule, ouverture du classeur, et j'en passe ....)
Si elle ne concerne que la feuille dans laquelle elle s'applique, tu la déclares Privée et tu la places dans le module de la feuille en question
Lorsque tu passes dans l'editeur vba, tu as une fenêtre à gauche avec la liste des modules de feuille
Dans le module Feuil1 (mardi) tu écrirais
Private Sub Nettoie()
etc ...
End Sub
Toi, tu veux que la procedure Nettoie puisse s'exécuter dans plusieurs feuilles
Pour que ce soit possible, il te faut la placer dans un module "général" et la déclarer publique
d'où
Insertion/Module va créer un Module 1 qui va s'ajouter à la liste des modules de feuilles
puis dans ce module tu écris
Public Sub Nettoie()
etc ...
End Sub
De plus mon code commence par
With ActiveSheet
ce qui va entrainer que la procédure Nettoie va s'appliquer à la feuille active (la procédure n'a pas besoin de connaitre son nom)
je viens de me pencher sur le monde des macros et je découvre un univers inconnu mais intéressant, merci,
je vais essayer demain sur un fichier copié afin de ne pas perturbé mon infime travail,
je connais excel mais l'utilise dans des fonctions basiques, j'ai passé un bac +3 en 9 mois il y a deux ans mais j'ai 60 balais, alors excel c'est waouh, je découvre des possibilités insoupçonnées, il est ou le temps de la feuille de papier et du boulier.........!!!!!!!!!!!!!!!
bien cordialement
cathy
je reviens vers toi, j'ai été bien occupée et je n'ai pas reussi à mettre en action ta macro
si je t'envoie mon fichier, est ce que tu pourrais m'aider à l'installer, en plus je voudrais utiliser la macro pour supprimer toutes les colonnes ou les cellulles sont vides, si cela est possible
bonne journée
bien cordialement
cath
voici le fichier, (supprimé par la modération : données confidentielles)
si vous pouviez installer la macro que vous m'aviez envoyé sur les 4 premières feuilles, et pour toutes les colonnes afin de supprimer les lignes contenant les cellulles vides. ça je sais pas le faire
j'ai pu supprimer toutes les colonnes inutiles qui étaient masquées.
est ce que le fait de copier le classeur pour une année différente conserve les macro au même titre que les formules ?
merci encore,
ce forum est vraiment formidable,
bonne journée
cdlmnt
Cathy
Deux questions.
Tu veux supprimer depuis la colonne DG jusqu'à la colonne FU
1. Les colonnes ne contenant aucune valeur à partir de la ligne 6
2. les lignes ne contenant aucune valeur dans ces colonnes
Autre question
3. Tu veux traiter les 4 feuilles séparément (une par une) ou bien tu veux que la macro les traite d'un coup
Je t'ai renvoyé la réponse via la messagerie personnelle, clic sur l'enveloppe à côté de ton pseudo en haut à droite.
J'ai fait supprimé le lien vers ton fichier dans ton dernier message (données privées confidentielles)
Merci pour ton signalement. Ce n'est pas toujours évident mais en effet il faut faire en sorte de masquer les données confidentielles avant de partager son document sur le forum. D'autant que les intervenants ne sont normalement pas autorisés à apporter une aide en message privé.
si vous pouviez installer la macro que vous m'aviez envoyé sur les 4 premières feuilles, et pour toutes les colonnes afin de supprimer les lignes contenant les cellulles vides. ça je sais pas le faire
j'ai pu supprimer toutes les colonnes inutiles qui étaient masquées.
est ce que le fait de copier le classeur pour une année différente conserve les macro au même titre que les formules ?
merci encore,
ce forum est vraiment formidable,
bonne journée
cdlmnt
Cathy
Tu veux supprimer depuis la colonne DG jusqu'à la colonne FU
1. Les colonnes ne contenant aucune valeur à partir de la ligne 6
2. les lignes ne contenant aucune valeur dans ces colonnes
Autre question
3. Tu veux traiter les 4 feuilles séparément (une par une) ou bien tu veux que la macro les traite d'un coup
Cdlmnt
J'ai fait supprimé le lien vers ton fichier dans ton dernier message (données privées confidentielles)
Cdlmnt
bonne continuation
bien cordialement
cathy