Abus d'un administrateur

Fermé
Suzy - 29 déc. 2016 à 21:24
Imagine43 Messages postés 264 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 - 29 déc. 2016 à 23:02
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un site web, mon développeur m'a causé beaucoup de soucis et quand j'ai voulu arrêter de travailler avec lui, j'ai changé le mot de passe de mon serveur, et j'ai découvert un compte fpt dont j'ai également changé le mot de passe, depuis je reçois des mails de l'hébergeur me disant qu'il n'arrive pas à faire un backup de mon site et que le mot de passe est requis.
Dois je comprendre qu'il faisait des backups de mes données?
Mes données sont protégées par des droits d'auteurs et des droits de propriétés intellectuelles
comment je peux savoir où les backups étaient envoyées?
Que puis-je faire contre lui?
Où signaler une personne comme lui?
Où trouver une personne pour le remplacer?
Au secours!!!!!


2 réponses

Imagine43 Messages postés 264 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 54
29 déc. 2016 à 21:33
Bonsoir,

Si backup il y a, ceux-ci étaient très certainement entreposées sur le poste de travail du développeur. Néanmoins, à vous de savoir la ou les différentes machines auquel il a eu accès.
En tous les cas, si backup il y a, c'est très certainement pas l'hébergeur qui les fera pour vous.

Avant d'engager des actions contre lui, je vous conseille d'aborder ce point avec lui. Eventuellement de relire ses différents rapports de travail, vous trouverez très certainement les informations que vous recherchez à l'intérieur.

Après, un backup est une sauvegarde à un instant T du site (dans votre cas). Il est donc plus que primordial d'en faire, donc jusque là, rien d'inhabituel.

Ensuite, pour le droit d'auteur... Tout cela dépend. Car un site internet est considéré comme une oeuvre de l'esprit. En ce sens, si la cession des droits patrimoniaux n'a pas été explicitement inscrite dans le contrat... J'ai bien peur que ces droits ne vous appartiennent pas. A vérifier tout de même..

Où trouver une personne pour le remplacer ? Pole-emploi ? Indeed ? Linkedin ? Tous les sites de recrutement mais aussi le bouche à oreille... Ce n'est pas comme si de nos jours, il y avait une pénurie de développeur !


Cdt,
Imagine.
0
merci pour cette réponse rapide et claire.
en fait; dans les mails de Godaddy, il précisent bien que cette sauvegarde se fait à travers le compte ftp de mon site: message ci-bas,
je fais régulièrement des sauvegardes mais jamais via le compte ftp
Ces mails ont commencé à me parvenir depuis que j'ai changé le mot de passe de ce compte
toutes mes excuses de cacher les termes qui me dévoilent (remplacés pas des X), puisque les questions/réponses sur ce sites sont publiques:

Dear Site Backup user ,
We are unable to connect to your website to back it up.

Please review the backup log below.

Profile xxx.com
Host name 198.12.158.209
Attempts 17
Backup Log Starting backup...
Connecting to remote host...
Operation: Connect FTP
Implicit SSL: 0
Auth TLS: 0
Auth SSL: 0
Hostname: xx.xx.xxx.xxx
Port: 21
This is an IPV4 numeric address.
Domain to IP address resolution not needed.
connecting to IPV4 address...
Setting SO_SNDBUF size
Setting SO_RCVBUF size
Waiting for the connect to complete...
socket connect successful.
Turning on TCP_NODELAY.
220---------- Welcome to Pure-FTPd [privsep] [TLS] ----------
220-You are user number 1 of 50 allowed.
220-Local time is now 22:44. Server port: 21.
220-This is a private system - No anonymous login
220 You will be disconnected after 15 minutes of inactivity.
Status code: 220
Logging in...
331 User ***@*** OK. Password required
Status code: 331
530 Login authentication failed
Status code: 530
TCP connection cleanly closed by peer.
Cleanly terminated TCP connection.
0
Imagine43 Messages postés 264 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 54
29 déc. 2016 à 23:02
Bonsoir,

Oui alors en effet, le problème vient bien d'un problème de mot de passe.
Si vous voulez un conseil, vous devriez retirer votre IP publique de votre site, à la limite, le nom de domaine est bien moins sensible au niveau sécurité que votre IP publique ! (ligne 2)

Après, dans ce message, nous n'avons pas le chemin d'accès de ce backup... En vous connectant à votre espace hébergement, peut-être trouverez vous le menu qui le gère ?

Cdt,
Imagine
0
ratenpion Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 85
29 déc. 2016 à 21:30
Bonjour,

les relations avec un hebergeur se font par "CONTRAT"

dans celui ci figure tous les elements regissant ta relation avec les proprietaire des serveurs d'hebergement. Je te conseille dopnc de lire ce contrat AVANt de prendre la moindre décision ...

Normalement, pour sauvegarder un contenu, on n'a pas besoin d'un mot de passe car la sauvegarde (sauf indication contraire) se fait en "Physique"
-1