Erreur au démarrage après redimensionnement de partition

Résolu/Fermé
ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - Modifié par ZeroGuy le 29/12/2016 à 19:29
ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 29 déc. 2016 à 20:15
Bonjour et joyeuses fêtes,
J'ai un problème (erreur 0xc0000225 au démarrage de Windows 10) sur un ordi portable HP.

Alors voilà je vais raconter depuis le début :
(Note: Quand je fais la liste des partitions, je ne les cite pas toutes : sur le début du disque il y a plusieurs petites parititons dont je ne connais pas l'utilité mais auxquelles je n'ai pas touché, ce qui a été touché c'est les partitions situées après la principale)

Pour des raisons qui ne sont pas importantes j'avais une partition de 50 Go en ext4. En terme d'ordre il y avait ma partition principale de 409 Go en NTFS (celle avec windows), une petite partition en NTFS de windows (si je me souviens bien) puis la partition Ext4 de 50 Go. J'avais besoin de place donc avec EPM "Ease us partition manager" (que j'avais déjà utilisé et qui marche bien) j'ai supprimé la partition ext 4 qui est donc devenue de l'espace non alloué, déplacé la petite NTFS à la fin du disque de façon à avoir les 50Go libre juste après ma partition principale, puis j'ai voulu élargir la NTFS principale en utilisant ces 50 Go non alloués, mais ça n'a pas marché, EPM essaie, fait les redémarrages etc normal et à la fin ça m'annonce que ça n'a pas marché :
Je me retrouve avec ma partition de 409 Go en NTFS suivie de 50 Go non alloués puis la deuxième NTFS, donc les premières étapes (suppression et déplacement) ont marché mais pas celle d'élargissement de la principale.

Bon rien de grave je me dis tant pis je ferai ça une autre fois, tout marche bien quand même donc j'attends pendant quelques temps.

Puis je décide de réessayer donc je retente d'élargir la partition avec EPM, je lance l'opération m'en vais et quand je reviens l'ordi avait redémarré mais la partition n'avait pas changé. Toujours pas de problème grave, simplement l'opération n'a pas marché donc retour à l'état normal avec 409 Go.
Je me dis que je vais tenter sans être sur windows :
Donc je démarre en live USB et redimensionne la partition avec Gparted, à première vue tout se passe nickel, aucun message d'erreur ça finit de redimensionner sans problème, ensuite ça actualise tout et ça m'affiche les partitions : ça avait bien marché la partition fait 460 Go comme prévu c'était parfait ! J'éteins, retire la clé USB et démarre sous windows tout va bien aucun problème ça démarre, sauf qu'en ouvrant l'explorateur je vois que ça me dit que le disque C:\ fait encore 409 Go, donc ça ne détecte pas le redimensionnement que j'ai fait. J'ouvre EPM qui m'affiche les partitions et ça m'affiche la même chose que GParted avec une partition NTFS de 460 Go comme il faut. Je me dis que c'est peut être l'explorateur qui ne s'en rend pas compte donc j'installe CCleaner et fais un nettoyage (notamment pour les fichiers temporaires de l'explorateur etc..) ça se passe bien mais ça ne résout pas le problème, toujours que 409 Go détectés. Du coup je redémarre pour voir si ça persiste et là, surprise, écran bleu erreur 0xc0000225 et pas moyen de démarrer sur windows.
Ce qui est étrange c'est que après le redimensionnement ça a très bien démarré..

Quand j'affiche l'état actuel avec GParted ça ne m'affiche pas l'espace utilisé sur la partition de 460 Go (ça n'arrive pas à la lire)
Est-ce que vous avez des idées de ce qui pose problème et/ou de comment le résoudre ?..


Merci d'avance !

PS : C'est un ordi en UEFI avec table de partition GPT, je sais absolument pas si c'est une info utile pour le problème mais au cas où je le dis



(Désolé pour le pavé je viens de me rendre compte de la taille de ce que j'ai écrit... J'ai essayé de donner toutes les infos pour pouvoir avoir une idée d'où vient le problème)
A voir également:

1 réponse

ZeroGuy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 200
29 déc. 2016 à 20:15
Bon le problème est résolu, au cas où quelqu'un serait interessé un jour, j'ai créé une clé USB de réparation/installation de windows 10 depuis un autre ordi avec le Media Creation Tool de microsoft.
J'ai cliqué sur réparer au lieu d'installer et ensuite j'ai choisi l'option résoudre les problèmes de démarrage. ça a pris un bon bout de temps mais ça a résolu le problème.
0