Micro freeze

Résolu
Mozartiny Messages postés 22 Statut Membre -  
Mozartiny Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour

Je ne m'y connais pas trop en informatique et depuis quelques temps j'ai des micro freeze qui sont apparus lorsque je joue.
Ils ne durent pas longtemps (moins d'une sec) mais cela deviens de plus en plus gênant.

J'ai essayé de recherché des solutions sur le net mais je n'ai rien trouvé d'assez clair pour m'aider.

Mon matériel:
carte mère Maximus 7
processeur I5-4690K
ram 16G (4x4G)
CG radeon R9 200
disque dur SSD pour win 10 64bit
disque dur normal pour tout le reste

Merci de tout conseil qui pourrait m’être apporté.
A voir également:

30 réponses

testeur98 Messages postés 500 Statut Membre 74

autre test a faire avant svp. baisse la résolution dans les jeux qui freeze et aussi la qualité du graphisme. si sa continue de le faire c'est que sa vient bien d'un de tes composant. d'après mes experience je dirais que ta carte mère commence a lacher , jete un œil dans ton bios pour voir si les écritures sont toujours normales et si ta pas des options qui ont disparue.
0
Mozartiny Messages postés 22 Statut Membre

J'ai donc débranché le ssd et ai installé Windows sur le disque dur sur lequel j'installe normalement mes jeux

Voici ce que j'ai fait:
Installation de Windows 8.1 (je n'ai pas de cd pour win 10)
Installation de la carte mère avec son cd
Mise à jour vers Windows 10
Après quoi j'ai directement essayé de jouer à Diablo 3
(Pas de mise à jour supplémentaire de Windows, pas d'installation de logiciel pour la carte graphique, aucune recherche d'un quelconque pilote)

Le test à été concluant dans la mesure où je n'ai eu aucun même lorsque c'etait systématique précédemment (à la mort du personnage par exemple)
Pour League of legend je n'ai pas pu faire de test, un message d'erreur pour fichier manquant apparaît, je pense qu'il me faudra seulement réinstaller complètement le jeu.

Par contre j'ai voulu redémarrer mon ordinateur et il a eu beaucoup de mal à lancer Windows
Je ne trouve pas l'assistant de win10 dans le panneau de configuration, je ne sais donc pas si il se met à jour tout seul directement

Bonsoir
0

Pour savoir Si tu a bien fait,lance windows sur le ssd en debranchant l,autre (disque dur normal), puis inversement lance sur le normale en debranchant le ssd..
Si sa lance dans les 2 cas cest bon.

Dans gestionnaire peripherique met tous a jour. Il faut normalement installet le pilote.
0

Il faut normalement installet le pilote de la carte graphique.
Au fait cest bon pour toi ?
0

Bonjour

Désolé de pas avoir répondu plus tôt je travail le matin.
Pour les pilotes j'ai regardé avec le gestionnaire de périphérique et il semblerait que tout se soit mis a jour tout seul après l'installation de win 10.

N'ayant toujours pas de freeze avec le disque dur normal j'ai rebranché le SSD pour boot dessus et ils sont de nouveau présent.

Je suppose donc que cela viens soit du SSD en lui même, mais vu le prix et l'age du matériel ce serait inquiétant, soit de mon Win 10 qui est installé dessus qui serait , d'une manière ou d'une autre , pollué (problème de pilotes? logiciels inutiles?)

Je me demande si le formater pour y reinstaller windows serait judicieux mais même si cela fonctionne, nous n'auront aucune explication sur "pourquoi les freezes" et dans ce cas me faudra-t-il réinstaller windows tout les 6 mois....

Je vais faire le tour des pilotes dans le gestionnaire de périphériques pour voir ce que je peux faire et je re-testerais ensuite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu a fait ce test ? baisse la résolution dans les jeux qui freeze et aussi la qualité du graphisme.
0

Test fait

A partir du SSD j'ai du freeze
A partir de l'aute disque dur (sur lequel il y a et Windows et les jeux) tout va bien

Je me demande si l'architecture de mon ordinateur est correct mais en même temps il me semble avoir fonctionné correctement pendant quelques temps (même si cela fait déjà quelques mois que j'ai vraiment pris conscience des freeze)

N'étant pas suffisamment patient j'ai déjà commencé un formatage complet pour réinstaller Windows sur du 100% vierge.

Puisque cela a fonctionné sur le 2eme disque dur je verrait bien si le problème viens du SSD ou pas
Sans vouloir remettre en cause ton jugement et ton expérience dans le domaine, je ne vois pas en quoi ce serait la carte mère qui poserait problème dans la mesure où les jeux fonctionnement bien lorsque je tourne sans le SSD

Merci quand même pour les conseils
Je transmettrai les résultats des que possible
Bonne soirée
0

J'avais oublier de te dire que, plus un ssd est remplie plus il devient lent meme plus lent q'un disque normale.j'ai remarquer que sa arrive en dessous de 20Go de libre ou meme 30Go. A 10Go sa peut devenir une tortue (tous le systeme devient lent).
Pour toi cetait bon avec 40Go de libre.
Avant de dire que c'est ta carte mere, il y avait des test a faire encore( desinstallations et installations....) comme tu a pris la methode la plus rapide on sera fixé, peut etre que pendant que j'ecrit c'est deja fait
0

Réinstallation complete terminée

Plus de freeze....

Je ne sais pas ce qui allait pas au final mais au moins je vais pouvoir me remettre a geeker paisiblement

J’espère ne pas avoir a réitérer l'opération tout les 6 mois...

Je pense attendre un jour ou deux pour afficher résolu

Merci pour l'aide et les conseils qui m'ont été apportée ^^

bonne soirée
0

Maintenant ta 2 windows neuf
Apres installation de quelque chose il faut faire un test pour repérer rapidement le fautif.
Souvent le probleme apparait seulement apres avoir redemarrer le pc.
Le simple fait de changer certain reglage da catalyste peut diminuer la fluiditer dans un jeux, sourtiut quand sa demande beaucoup de puissance.
Bonne continuation pour la suite.
0

Résultat après 2 jours de test suite au formatage: aucun freeze

Au final je suppose que le problème venait de windows qui, d'une manière ou d'une autre, devait être corrompu (drivers ou autres).

Merci pour l'aide et les conseils.

Bonne continuation à tous
0