La génération automatique d'emplois du temps dans un lycée

23KK Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 carol103 -
Bonjour/Bonsoir ,

J'ai un mémoire de fin d'étude sur la génération automatique des emplois de temps dans un lycée selon les préférences de l'utilisateur ,mon promoteur n'est plus là et je travaille toute seule; J'aimerai bien que vous m'aidez .Merci

1 réponse

carol103

Poste un cahier des charges (clair et complet si possible), et quelqu'un te pondra bien du pseudo code ou un équivalent dans un autre langage
0
23KK Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le language de programmation est : C#
la conception est orienté objet en utilisant l'UML

voici le cahier de charge en gros
1-respecter les contraintes fondamentales de l’élaboration d’emplois du temps :
• Un cours donné se produit au minimum une seule fois
• Un cours donné se produit au maximum une seule fois
• Un professeur ne peut travailler qu’une fois il est libre
• Une salle ne peut avoir un cours qu’une fois elle est vide
• Une salle ne peut avoir deux cours au même temps
• Un professeur ne peut pas enseigner deux cours au même temps
• Deux leçons du même cours ne peuvent pas se produire en même temps.
• Des heures oisives ne sont pas accordées. Si une classe a une leçon la première et troisième heure du jour et n'a pas une leçon la deuxième heure, ceci s'appelle une heure oisive
• Des leçons obligatoires peuvent être placées dans l'horaire. Si une leçon est obligatoire pour un
certain temps, ceci peut être arrangé.
• Toutes les leçons qui n’appartiennent pas au programme ne peuvent pas se produire
• Les cours d’un module doivent être Réparties sur toute la semaine. pour un module avec deux ou trois leçons par semaine ce n’est pas permis d’avoir 2 cours dans une journée( pour la même classe) avec des heures oisives à l’intérieur
• Chaque professeur a au maximum 18 heures par semaine ….etc.
2-respecter les préférences de l’utilisateur :
On vise dans ce travail de respecter la préférence principale de l’utilisateur comme
• ne pas avoir des heurs oisives dans son programme du temps
• ses heurs de travails seront réparties seulement sur 3 ou 4 jours dans la semaine…etc.
Mais il faut bien savoir qu’en réalisant une préférence, d’autres ne seront pas forcément satisfaites par exemple : si le professeur veut que ses heures seront réparti sur 3 jours au maximum, en respectant cette contrainte ça se peut qu’il aurait des heures oisives dans son programme
0
carol103 > 23KK Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Plus ou moins les heures oisives ne sont pas acceptées pour les élèves mais pour les profs oui.sur choix (on présume que l'utilisateur c'est le prof)
Il faut définir:
Nombre (et noms) de matières; nombre (et matière(s) de profs; amplitudes de cours (f (jour)); nombre de salles; nombre de classes
Ou alors tout mettre en variables flottantes et en tirer une méga équation
Mais si tu veux en faire un programme, il faut lui donner à manger (des données brutes)
Possible que j'en oublie
0