Cadrage d'image

Résolu
Bonjour,
J'ai su faire dans photoshop mais avec le temps et l'âge, j'ai perdu !
Je veux découper une partie de la photo avec une forme de médaillon.
Je sélectionne avec l'outil ellipse mais après comment récupérer la partie sélectionnée ?
Merci pour toute aide
gbko

6 réponses

  1. bonjour

    - tu sélectionnes avec l'outil ellipse
    - tu fais un clic droit sur l'image et dans la fenêtre qui s'ouvrira tu clic sur calque par copier
    ta sélection sera alors isolée sur un calque
    - masque l'image originale en cliquant sur l'oeil du calque
    tu peux à partir de là créer un cadre à ton image découpée, ou l'intégrer à une autre image par exemple
    cadre ou pas, enregistre en .png pour conserver la transparence autour de ta découpe
    1
    1. Nehel merci
      Hélas je n'y arrive pas. Je réussi à copier ma sélection mais comment récupérer l'image qui apparait dans mon calque vu à droite de l'écran ? Quand je clic dessus ou sur l'oeil, rien n'apparait ?
      Si tu as une idée sur mon erreur ?
      Encore merci
      gbko
      0
      1. vais te faire un mini tuto, ce sera plus simple
        un p'tit moment stp...
        0
    2. bon, supposons ceci à la place de ton image


      ellipse de sélection: tu traces ton cadre de sélection, un ovale pour l'exemple


      la sélection étant active, clic droit sur l'image → clic sur calque par copier


      masquer l'original, la sélection est isolée sur alpha


      enregistrer en .png pour conserver la transparence
      0
      1. Nehel, je ne sais comment te remercier.
        Effectivement après moulte essais, j'arrive a enregistrer ma sélection, mais j'ai encore une exigence !
        Est-ce possible de copier uniquement la sélection sans son cadre blanc qui gêne lorsque l'on veut l'intégrer dans une planche ? En clair avoir une image d'ellipse et non un rectangle.
        Par ailleurs comme je travaille aussi avec coreldraw, vois-tu la possibilité de faire ce genre de découpe elliptique? J'ai réussi le cadrage mais seulement avec un rectangle ?
        Excuse le débutant
        gbko
        0
        1. hello

          le débutant est tout excusé ^^

          Est-ce possible de copier uniquement la sélection sans son cadre blanc qui gêne lorsque l'on veut l'intégrer dans une planche ? En clair avoir une image d'ellipse et non un rectangle.

          dans mon exemple ci-dessus, tu vois sur la dernière capture que l'ovale est entouré du damier alpha, ou damier de transparence
          ce damier n'est pas imprimable
          ce qui signifie que:
          - si tu enregistres l'image entourée du damier dans un format ne conservant pas la transparence - en .jpeg par exemple - ce damier sera remplacé par un fond blanc
          - si tu enregistres l'image dans un format conservant la transparence - le .png par exemple - le damier sera remplacé par un fond transparent uniforme
          et ce, bien entendu, quelle que soit la forme de l'image, rectangle, ronde, ovale...
          dans ce dernier cas - je parle du .png - quand tu importeras ton image sur un autre fond, ou sur une autre image, le fond transparent jouera son rôle et tu ne verras que l'image

          par exemple, si je reprends mon image du dessus et que je l'enregistre en .png, j'ai ceci dans ma visionneuse:

          ne t'y trompe pas, le fond parait blanc mais il ne l'est pas, il est transparent

          démonstration:

          tu vois, dans le panneau calques, que j'ai importé la photo sur un fond et que la transparence - matérialisée par le damier dans le logiciel - a bien été conservée

          ok?

          --------------

          Par ailleurs comme je travaille aussi avec coreldraw, vois-tu la possibilité de faire ce genre de découpe elliptique? J'ai réussi le cadrage mais seulement avec un rectangle ?


          oui, c'est possible aussi sous les logiciels Corel, comme c'est possible sous des logiciels libres tels que Gimp ou Photofiltre, la plupart des logiciels de retouche permettent ces manipulations même si les procédures sont un peu différentes
          je ne peux pas te dire exactement comment t'y prendre sous Corel mais il doit y avoir des tutoriels textes ou vidéos sur le net
          0
          1. autre chose:

            tu as vu, dans mon exemple, que j'ai copié la sélection
            parce que je préfère conserver, dans un fichier, l'image originale
            mais si tu prends la précaution de conserver l'original dans un dossier, tu peux effacer l'entour de ta sélection
            pour cela, quand ta sélection est faite, tu l'inverses - il y a obligatoirement une commande d'inversion de la sélection dans ton logiciel (sous Toshop tu fais simplement le raccourci ctrl+maj+I)
            la sélection inversée, tu appuies sur la touche supprim de ton clavier
            et tu enregistres en png

            ceci sera peut-être plus pratique pour toi sous Corel, à toi de voir selon les outils dont tu disposes
            0
        2. Et bien mon ami, encore une fois merci, j'ai réussi, maintenant je vais noter car je ne fais pas ce genre de manip tous les jours et j'oublierais facilement.
          Encore mille mercis
          gbko
          0
          1. de rien

            passe de bonnes fêtes, cordialement :)
            0