Cadrage d'image

Résolu/Fermé
gbko Messages postés 504 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 déc. 2016 à 11:16
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2016 à 10:08
Bonjour,
J'ai su faire dans photoshop mais avec le temps et l'âge, j'ai perdu !
Je veux découper une partie de la photo avec une forme de médaillon.
Je sélectionne avec l'outil ellipse mais après comment récupérer la partie sélectionnée ?
Merci pour toute aide
gbko


A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2016 à 12:07
bonjour

- tu sélectionnes avec l'outil ellipse
- tu fais un clic droit sur l'image et dans la fenêtre qui s'ouvrira tu clic sur calque par copier
ta sélection sera alors isolée sur un calque
- masque l'image originale en cliquant sur l'oeil du calque
tu peux à partir de là créer un cadre à ton image découpée, ou l'intégrer à une autre image par exemple
cadre ou pas, enregistre en .png pour conserver la transparence autour de ta découpe
1
gbko Messages postés 504 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 5
22 déc. 2016 à 17:59
Nehel merci
Hélas je n'y arrive pas. Je réussi à copier ma sélection mais comment récupérer l'image qui apparait dans mon calque vu à droite de l'écran ? Quand je clic dessus ou sur l'oeil, rien n'apparait ?
Si tu as une idée sur mon erreur ?
Encore merci
gbko
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2016 à 18:28
vais te faire un mini tuto, ce sera plus simple
un p'tit moment stp...
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2016 à 18:39
bon, supposons ceci à la place de ton image


ellipse de sélection: tu traces ton cadre de sélection, un ovale pour l'exemple


la sélection étant active, clic droit sur l'image → clic sur calque par copier


masquer l'original, la sélection est isolée sur alpha


enregistrer en .png pour conserver la transparence
0
gbko Messages postés 504 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 5
23 déc. 2016 à 07:28
Nehel, je ne sais comment te remercier.
Effectivement après moulte essais, j'arrive a enregistrer ma sélection, mais j'ai encore une exigence !
Est-ce possible de copier uniquement la sélection sans son cadre blanc qui gêne lorsque l'on veut l'intégrer dans une planche ? En clair avoir une image d'ellipse et non un rectangle.
Par ailleurs comme je travaille aussi avec coreldraw, vois-tu la possibilité de faire ce genre de découpe elliptique? J'ai réussi le cadrage mais seulement avec un rectangle ?
Excuse le débutant
gbko
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 déc. 2016 à 07:58
hello

le débutant est tout excusé ^^

Est-ce possible de copier uniquement la sélection sans son cadre blanc qui gêne lorsque l'on veut l'intégrer dans une planche ? En clair avoir une image d'ellipse et non un rectangle.

dans mon exemple ci-dessus, tu vois sur la dernière capture que l'ovale est entouré du damier alpha, ou damier de transparence
ce damier n'est pas imprimable
ce qui signifie que:
- si tu enregistres l'image entourée du damier dans un format ne conservant pas la transparence - en .jpeg par exemple - ce damier sera remplacé par un fond blanc
- si tu enregistres l'image dans un format conservant la transparence - le .png par exemple - le damier sera remplacé par un fond transparent uniforme
et ce, bien entendu, quelle que soit la forme de l'image, rectangle, ronde, ovale...
dans ce dernier cas - je parle du .png - quand tu importeras ton image sur un autre fond, ou sur une autre image, le fond transparent jouera son rôle et tu ne verras que l'image

par exemple, si je reprends mon image du dessus et que je l'enregistre en .png, j'ai ceci dans ma visionneuse:

ne t'y trompe pas, le fond parait blanc mais il ne l'est pas, il est transparent

démonstration:

tu vois, dans le panneau calques, que j'ai importé la photo sur un fond et que la transparence - matérialisée par le damier dans le logiciel - a bien été conservée

ok?

--------------

Par ailleurs comme je travaille aussi avec coreldraw, vois-tu la possibilité de faire ce genre de découpe elliptique? J'ai réussi le cadrage mais seulement avec un rectangle ?


oui, c'est possible aussi sous les logiciels Corel, comme c'est possible sous des logiciels libres tels que Gimp ou Photofiltre, la plupart des logiciels de retouche permettent ces manipulations même si les procédures sont un peu différentes
je ne peux pas te dire exactement comment t'y prendre sous Corel mais il doit y avoir des tutoriels textes ou vidéos sur le net
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2016 à 08:24
autre chose:

tu as vu, dans mon exemple, que j'ai copié la sélection
parce que je préfère conserver, dans un fichier, l'image originale
mais si tu prends la précaution de conserver l'original dans un dossier, tu peux effacer l'entour de ta sélection
pour cela, quand ta sélection est faite, tu l'inverses - il y a obligatoirement une commande d'inversion de la sélection dans ton logiciel (sous Toshop tu fais simplement le raccourci ctrl+maj+I)
la sélection inversée, tu appuies sur la touche supprim de ton clavier
et tu enregistres en png

ceci sera peut-être plus pratique pour toi sous Corel, à toi de voir selon les outils dont tu disposes
0
gbko Messages postés 504 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 5
23 déc. 2016 à 09:59
Et bien mon ami, encore une fois merci, j'ai réussi, maintenant je vais noter car je ne fais pas ce genre de manip tous les jours et j'oublierais facilement.
Encore mille mercis
gbko
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2016 à 10:08
de rien

passe de bonnes fêtes, cordialement :)
0