Cadrage d'image

Résolu
gbko Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai su faire dans photoshop mais avec le temps et l'âge, j'ai perdu !
Je veux découper une partie de la photo avec une forme de médaillon.
Je sélectionne avec l'outil ellipse mais après comment récupérer la partie sélectionnée ?
Merci pour toute aide
gbko

6 réponses

  1. Utilisateur anonyme
     
    bonjour

    - tu sélectionnes avec l'outil ellipse
    - tu fais un clic droit sur l'image et dans la fenêtre qui s'ouvrira tu clic sur calque par copier
    ta sélection sera alors isolée sur un calque
    - masque l'image originale en cliquant sur l'oeil du calque
    tu peux à partir de là créer un cadre à ton image découpée, ou l'intégrer à une autre image par exemple
    cadre ou pas, enregistre en .png pour conserver la transparence autour de ta découpe
    1
  2. gbko Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
     
    Nehel merci
    Hélas je n'y arrive pas. Je réussi à copier ma sélection mais comment récupérer l'image qui apparait dans mon calque vu à droite de l'écran ? Quand je clic dessus ou sur l'oeil, rien n'apparait ?
    Si tu as une idée sur mon erreur ?
    Encore merci
    gbko
    0
    1. Utilisateur anonyme
       
      vais te faire un mini tuto, ce sera plus simple
      un p'tit moment stp...
      0
  3. Utilisateur anonyme
     
    bon, supposons ceci à la place de ton image


    ellipse de sélection: tu traces ton cadre de sélection, un ovale pour l'exemple


    la sélection étant active, clic droit sur l'image → clic sur calque par copier


    masquer l'original, la sélection est isolée sur alpha


    enregistrer en .png pour conserver la transparence
    0
  4. gbko Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
     
    Nehel, je ne sais comment te remercier.
    Effectivement après moulte essais, j'arrive a enregistrer ma sélection, mais j'ai encore une exigence !
    Est-ce possible de copier uniquement la sélection sans son cadre blanc qui gêne lorsque l'on veut l'intégrer dans une planche ? En clair avoir une image d'ellipse et non un rectangle.
    Par ailleurs comme je travaille aussi avec coreldraw, vois-tu la possibilité de faire ce genre de découpe elliptique? J'ai réussi le cadrage mais seulement avec un rectangle ?
    Excuse le débutant
    gbko
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Utilisateur anonyme
     
    hello

    le débutant est tout excusé ^^

    Est-ce possible de copier uniquement la sélection sans son cadre blanc qui gêne lorsque l'on veut l'intégrer dans une planche ? En clair avoir une image d'ellipse et non un rectangle.

    dans mon exemple ci-dessus, tu vois sur la dernière capture que l'ovale est entouré du damier alpha, ou damier de transparence
    ce damier n'est pas imprimable
    ce qui signifie que:
    - si tu enregistres l'image entourée du damier dans un format ne conservant pas la transparence - en .jpeg par exemple - ce damier sera remplacé par un fond blanc
    - si tu enregistres l'image dans un format conservant la transparence - le .png par exemple - le damier sera remplacé par un fond transparent uniforme
    et ce, bien entendu, quelle que soit la forme de l'image, rectangle, ronde, ovale...
    dans ce dernier cas - je parle du .png - quand tu importeras ton image sur un autre fond, ou sur une autre image, le fond transparent jouera son rôle et tu ne verras que l'image

    par exemple, si je reprends mon image du dessus et que je l'enregistre en .png, j'ai ceci dans ma visionneuse:

    ne t'y trompe pas, le fond parait blanc mais il ne l'est pas, il est transparent

    démonstration:

    tu vois, dans le panneau calques, que j'ai importé la photo sur un fond et que la transparence - matérialisée par le damier dans le logiciel - a bien été conservée

    ok?

    --------------

    Par ailleurs comme je travaille aussi avec coreldraw, vois-tu la possibilité de faire ce genre de découpe elliptique? J'ai réussi le cadrage mais seulement avec un rectangle ?


    oui, c'est possible aussi sous les logiciels Corel, comme c'est possible sous des logiciels libres tels que Gimp ou Photofiltre, la plupart des logiciels de retouche permettent ces manipulations même si les procédures sont un peu différentes
    je ne peux pas te dire exactement comment t'y prendre sous Corel mais il doit y avoir des tutoriels textes ou vidéos sur le net
    0
    1. Utilisateur anonyme
       
      autre chose:

      tu as vu, dans mon exemple, que j'ai copié la sélection
      parce que je préfère conserver, dans un fichier, l'image originale
      mais si tu prends la précaution de conserver l'original dans un dossier, tu peux effacer l'entour de ta sélection
      pour cela, quand ta sélection est faite, tu l'inverses - il y a obligatoirement une commande d'inversion de la sélection dans ton logiciel (sous Toshop tu fais simplement le raccourci ctrl+maj+I)
      la sélection inversée, tu appuies sur la touche supprim de ton clavier
      et tu enregistres en png

      ceci sera peut-être plus pratique pour toi sous Corel, à toi de voir selon les outils dont tu disposes
      0
  7. gbko Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
     
    Et bien mon ami, encore une fois merci, j'ai réussi, maintenant je vais noter car je ne fais pas ce genre de manip tous les jours et j'oublierais facilement.
    Encore mille mercis
    gbko
    0
    1. Utilisateur anonyme
       
      de rien

      passe de bonnes fêtes, cordialement :)
      0