Disque dur 2To bizarre

Résolu/Fermé
Mitchguy Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 22 déc. 2016 à 03:05
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 29 déc. 2016 à 13:18
Bonjour à toutes et à tous,

Un disque dur de 2 To que je voulais installer en interne bloque le démarrage du pc. Les nappes sont opérationnelles ainsi que toutes les prises sata sur ma carte mère Asus P8H67.
Par contre il fonctionne très bien dans un boitier additionnel brancher sur USB.
Je précise que ce DD est pratiquement neuf mais plus sous garantie et qu'il n'a reçu aucun choc.
Ce phénomène est pour moi un grand mystère que le néophyte que je suis n'arrive pas à résoudre.

Merci pour vos réponses
A voir également:

8 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
22 déc. 2016 à 04:08
Salut,
tout dépend si ton disque dur est en "Maitre" ou "Esclave" ??!
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
22 déc. 2016 à 06:56
Bonjour à vous :)

@Mitchguy, bienvenue dans la communauté :) Bon réflexe pour ce qui est des tests en externe !

Mon premier réflexe serait de bien m'assurer que les câbles SATA utilisés sont bons. De même pour ce qui est du câble d'alimentation. Si je comprends bien, le HDD est ajouté en tant que DD secondaire de stockage … Je présume que tu as testé tous les ports SATA pour vérifier le comportement du DD.

S'il s'agit bien d'un DD secondaire (sans rien dessus – pas de l'OS, pas de données), je te suggérerais de refaire le test avec un autre DD (juste pour croiser les résultats), si possible et si pas encore fait.

D'ailleurs, as-tu pensé à mettre à jour le BIOS ?

Une fois le DD concerné connecté au PC, tourne-t-il, émet-il des bruits habituels provenant de son fonctionnement? Si tu as eu la possibilité de contrôler l'état de santé du DD à l'aide d'un logiciel de diagnostic HDD, fais-moi savoir les valeurs RAW du S.M.A.R.T., stp.

En parlant de blocage, pourrais-tu me communiquer les symptômes que tu observes, stp ? Windows, charge-t-il ? Arrives-tu à accéder au BIOS ou toute manipulation reste impossible ? Je présume que le PC démarre sans soucis lorsque ce DD est retiré de la machine, mais j'aimerais avoir ta confirmation.

A te lire, @Mitchguy :)
0
Mitchguy Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
22 déc. 2016 à 12:52
Bonjour,

J'ai effectivement fait un test avec un autre DD et il fonctionne.
Lors du démarrage le pc se bloque lors de l'apparition de la seconde page asus. J'ai effectivement mis à jour le bios. J'ai interverti les nappes tout fonctionne. J'ai interverti les 6 possibilité de port sata tout fonctionne. Effectivement le disque tourne et n’émet aucun bruit significatif.
Je fais les tests que tu me préconises et te tiens au courant

Merci
0
Mitchguy Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
22 déc. 2016 à 14:42
Rebonjour,

Sans trop m'avancer, je crois bien que mon DD est foutu. Lorsque je l'ai branché en usb je l'ai vu apparaître sur le poste de travail. Lorsque je suis allé dans la gestion des disques un message m'a demandé de lui allouer une partition, ce que j'ai fait. Puis un formatage s'est effectué et le disque est passé en RAW???? Par contre il n'est plus visible sur le poste de travail.
Je n'ai pas de valeurs précises, mais voilà le rapport que me donne le logiciel Western Digital Data LifeGuard


Test Option:
QUICK TEST
Model Number:
WDC WD20 EARX-00PASB0
Unit Serial Number:
152D20337A0C
Firmware Number:

Capacity:
2000.40 GB
SMART Status:
Not Available
Test Result:
PASS
Test Time:
13:26:37, December 22, 2016
Test Option:
EXTENDED TEST
Model Number:
WDC WD20 EARX-00PASB0
Unit Serial Number:
152D20337A0C
Firmware Number:

Capacity:

SMART Status:
Not Available
Test Result:
ABORT
Test Time:
13:28:44, December 22, 2016
Test Option:
WRITE ZEROS
Model Number:
WDC WD20 EARX-00PASB0
Unit Serial Number:
152D20337A0C
Firmware Number:

Capacity:
2000.40 GB
SMART Status:
Not Available
Test Result:
COMPLETE
Test Time:
13:34:44, December 22, 2016
Test Option:
EXTENDED TEST
Model Number:
WDC WD20 EARX-00PASB0
Unit Serial Number:
152D20337A0C
Firmware Number:

Capacity:
2000.40 GB
SMART Status:
Not Available
Test Result:
FAIL
Test Error Code:
08-Too many bad sectors detected.
Test Time:
14:19:49, December 22, 2016
Test Option:
EXTENDED TEST
Model Number:
WDC WD20 EARX-00PASB0
Unit Serial Number:
152D20337A0C
Firmware Number:

Capacity:
2000.40 GB
SMART Status:
Not Available
Test Result:
FAIL
Test Error Code:
08-Too many bad sectors detected.
Test Time:
14:22:35, December 22, 2016
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mitchguy Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
22 déc. 2016 à 19:41
Merci à Sannin-WD pour m'avoir orienté vers ce malheureux diagnostic.
Mort de DD 2To, paix à son âme.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 déc. 2016 à 10:32
Salut Mitchguy :) Navré de cette situation … Néanmoins, cela me paraît très étrange … si j'ai bien compris, le DD n'a pratiquement jamais fonctionné (je veux dire il est pratiquement neuf!), pas de chocs subis, pas d'humidité, pas de champs magnétiques (pas d'aimants) à proximité du disque dur … @Mitchguy, d'où est-ce que vient ce DD ?

Il est vrai 08-Too many bad sectors detected est un signe de mauvais augure … De plus le DD converti en RAW … vraiment désolé de lire ceci.

@Mitchguy, je m'aperçois que les résultats affichent le numéro de série du DD … A ta place, je ne le laisserais pas en public (même si le DD est hors garantie).

Merci d'être revenu pour partager, @Mitchguy !
A+
0
Mitchguy Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
23 déc. 2016 à 11:57
Bonjour Sannin-WD,

A l'origine ce DD se trouvait dans le PC qu'un pro ( à l'étranger) m'avait monté selon mes besoins professionnels (DAO 2 D et 3D et CAO). Au bout d'un an (hors garantie) il m'ait venu la lubie de mettre un SSD pour avoir plus de rapidité en particulier pour la 3D. C'est à ce moment là que ce 2 To a posé problème (remplacé par un WD 1.5 To)
Pas de chocs, pas d'humidité, pas de champs magnétiques mais je crois bien débranchement en fonctionnement.
Par contre où se trouve le risque de divulguer le numéro de série de ce WD?

Encore merci.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 23/12/2016 à 13:42
Merci de ton retour d'infos, @Mitchguy :)
A ton service !

D'ailleurs, pour ce qui est de la garantie … la garantie de WD Green est de 2 ans …

N'empêche pas de vérifier son état ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=2Re68q (ç l'aide du numéro de série) pour voir ce qui en est ;)

Si le DD est toujours sous garantie, n'hésite pas à la faire valoir - tu pourrais initier une procédure de RMA (retour du matériel) auprès du constructeur HDD (WD) :). Pour ce faire (si la garantie est toujours valable), mets-toi en contact avec l'assistance WD afin de recevoir des détails complémentaires au sujet de la procédure à suivre. Les coordonnées sont ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=3Ou6an (mail) et là http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=dHJzmi (numéro de téléphone).

Voici quelques instructions pour ce qui est de RMA : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=EFB6IZ :)

Je croise les doigts !
Fais moi savoir la suite, stp :) A+

EDIT: Je n'aimerais pas entrer en détails (pour ne pas donner des idées ;-) ), mais le S/N fait partie des données personnelles et l'objectif c'est de prévenir des abus potentiels.

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Mitchguy Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016
23 déc. 2016 à 15:18
Très bonnes infos Sannin WD, j'en prend de la graine et j'espère que ceux qui nous lisent feront de même. Malheureusement mon DD WD n'est plus éligible pour une garantie (numéro de série non valable). J'aurais pu à condition de l'avoir su à l'époque, faire ce nécessaire pour bénéficier de la garantie. J'ai gardé ce DD sous le coude trop longtemps et voulais le réinstaller ces derniers jours pour en faire un disque de sauvegarde (peut être activé ou désactivé sous mon bios). Tant pis pour moi.

Merci pour toutes ces informations plus que précises, ce qui m’incite à rester fidèle à WD.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 déc. 2016 à 15:43
@Mitchguy, merci de ton message :)

En effet, je reviens encore parce que cette mention «Numéro de série non valable» me paraît étrange … En effet, si la garantie du produit est expirée, le message envoyé serait plutôt «Hors garantie limitée » … Je ne veux pas enfoncer une porte ouverte, mais est-ce que le S/N a été correctement saisi ?
Cet article de la base de connaissance de WD explique des détails relatifs à l'état de la garantie : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=TBlg90

@Mitchguy, si tu veux te mettre en contact avec l'équipe WD spéciale qui gère les dossiers relatifs à la garantie et aux RMA, tu pourrais le faire à tout moment aux coordonnées évoquées :) Les conseils et les renseignements que cette équipe pourrait fournir sont toujours utiles :)

Bonnes fêtes à toi et à la prochaine sur le forum!
0
Mitchguy Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
Modifié par Mitchguy le 24/12/2016 à 01:32
@Sannin WD

Résurrection de mon DD WD 2 To. Le retraité que je suis se souvient bien des paroles de notre technicien de maintenance informatique « vous êtes des tout bons pour manier vos logiciels de DAO et CAO mais vous êtes des nuls pour la gestion de votre PC »
Ce technicien avait tout juste. En fait, têtu que je suis, j'ai rebranché mon DD en externe via USB mais toujours pas visible sur le poste de travail. Dans la gestion des disques celui-ci est réapparu de RAW à NTFS. Clic droit: marquer la partition comme active, dans la foulée : modifier la lettre du lecteur et les chemins d'accès et petit bonheur, présent sur le poste de travail. A la veille de Noël j'ai presque envie de dire merci petit Jésus. Je sais, les connaisseurs doivent se marrer, et le coup du mystère de l'informatique n'a pas cours sur ce cas. Je suis effectivement nul. A ma décharge j'avais annoncé la couleur dans mon premier post.

Merci et à plus.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
27 déc. 2016 à 08:15
@Mitchguy, très content que tout est rentré dans l'ordre :) Merci d'être revenu pour partager! As-tu pu accéder aux données? @Mitchguy, je pense qu'il vaut le coup de tenir ce DD à l'oeil pour éviter des surprises désagréables. Refaire le diagnostic serait aussi envisageable ;)

Si tu décides de revenir ici, fais moi savoir la suite et les résultats :) De toute façon, je te conseille vivement d'établir une bonne stratégie de sauvegarde pour disposer de copies de réserve des données essentielles sur des supports de stockage variés (par prudence et au cas où).

Bonnes fêtes, @Mitchguy :) @+ sur le forum !
0
Mitchguy Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
Modifié par Mitchguy le 27/12/2016 à 11:16
Bonjour Sannin WD

Par chance mon monteur de PC avait monté à l'époque un boîtier additionnel en façade de la tour dans lequel je peux enficher un DD à la demande, ce qui m'a évité de démonter les panneaux latéraux pour accéder aux branchements. Au redémarrage du PC, le bios l'a reconnu et cette fois pas de blocage. Je refais un test avec le logiciel Western Digital Data LifeGuard  et te le soumet d'ici peu. Ce DD a 212 allumages et 321 heures de fonctionnement et est à 37° d’après ChristalDiskInfo. Par contre les données n'étaient pas un problème, je n'ai pas eu de scrupule à le formater.

Merci, à plus
0