La touche "suppr" ne fonctionne pas

Fermé
Hello Wolrd - 19 déc. 2016 à 08:01
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 22 déc. 2016 à 10:09
Bonjour,

Je suis sur Ubuntu 16.04.
Lorsque je suis sur mon disque dur externe, impossible d'utiliser la touche "suppr" : ça ne veut pas effacer (la touche ne fait rien).

Mais la touche marche très bien lorsque je suis sur mon disque dur interne (donc Ubuntu ainsi que mes 2 autres partitions).

Pourquoi cette touche refuse de supprimer lorsque je suis sur mon disque dur externe ?
Mon clavier est "Français (variante)".

Merci

4 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
19 déc. 2016 à 10:24
Bonjour,

Ton disque est probablement monté avec des droits en lecture seule. Tu peux vérifier avec la commande
mount
(reporte-nous le résultat si tu veux qu'on te le traduise). Tu peux le remonter en read write par exemple comme indiqué ici :
https://askubuntu.com/questions/247475/automounted-usb-devices-are-read-only

Si ce n'est pas le cas et que tu utilises un système de fichiers linux sur ta clé (genre ext4), c'est peut être un problème de droits (peu probable).

Bonne chance
0
Bonjour,

Ça m'étonnerait qu'il soit en lecture seule car j'arrive à supprimer des fichiers en faisant clique droit et "supprimer". J'arrive aussi à copier des fichiers dessus.
Je viens de m'apercevoir que les fichiers sont directement supprimés, ils ne vont pas dans la corbeille (quand les fichiers sont sur mon disque interne, là oui, ils vont dans la corbeille).

Je précise que je viens tout juste d'installer la version 16.04 (j'ai formaté le disque dur pour faire une installation d'Ubuntu depuis 0).
J'étais auparavant en version 14.04 et mon disque dur externe fonctionnait normalement (touche "suppr" fonctionnelle + les fichiers allaient dans la corbeille).

Mon disque dur est en NTFS pour être utilisable sur Windows.
Il s'appelle "Disque Dur Portable 500Go".

julien@julien-N750JV:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4007864k,nr_inodes=1001966,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=805604k,mode=755)
/dev/sda6 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=31,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sda2 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=805604k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sda4 on /media/julien/Fichiers type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1 on /media/julien/Disque Dur Portable 500Go type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
20 déc. 2016 à 00:00
Bonjour,

En effet le disque semble monté en lecture écriture :

/dev/sdb1 on /media/julien/Disque Dur Portable 500Go type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)


1) Peux tu me donner le donner les droits associés au fichier que tu tentes de supprimer :

ls -l "/media/julien/Disque Dur Portable 500Go/fichier.txt"
whoami


2) Parviens-tu à supprimer le fichier avec la commande
rm
?

rm "/media/julien/Disque Dur Portable 500Go/fichier.txt"


3) Si oui c'est peut être la touche "suppr" qui n'est plus associée à l'action "Supprimer" dans ton explorateur de fichier. Tu utilises lequel, nautilus ?

4) Est-ce que tu as plus de succès avec "Maj Suppr" ?

Bonne chance
0
Re,

1)
ls -l "/media/julien/Disque Dur Portable 500Go/fichier.txt"

Ça me renvoie ça :
-rwxrwxrwx 1 julien julien 21 déc.  20 10:19 /media/julien/Disque Dur Portable 500Go/fichier.txt

2) J'arrive parfaitement à supprimer le fichier avec
rm
.

3) Pour Nautilus, je ne sais pas, mais je pense que oui (apparemment c'est le gestionnaire par défaut, et je n'en ai pas installé d'autre).
Je précise que la touche "suppr" marche très bien sur mon disque interne, mais pas sur le disque externe.

4) En effet, avec Maj + Suppr, j'arrive à le supprimer, mais il est directement supprimé, il ne va pas dans la corbeille.
(je précise que dès que je fais Maj + Supp, j'ai ce message qui s'affiche : "Souhaitez-vous vraiment supprimer définitivement « fichier.txt » ? Si vous supprimez un élément, il sera définitivement perdu." Je réponds "Supprimer" et il supprime le fichier. Mais il ne va pas dans la corbeille)
0
Ah oui, je précise également que quand je fais un clique droit sur mon disque dur, j'avais auparavant (sous la version 14.04 d'Ubuntu) l'option "démonter" (pour retirer mon disque dur) ; et maintenant j'ai l'option "retirer en toute sécurité" à la place de "démonter".

Ça a sans doute un rapport avec mon "problème" ?

J'ai l'impression qu'Ubuntu considère mon disque dur comme une clé USB, et non comme un disque dur :/
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 21/12/2016 à 11:58
Bonjour,

Étant donnés les symptômes, ça n'est pas un problème de droits (d'ailleurs tu pourrais monter ton disque avec des droits plus limités, ce serait mieux, mais ce n'est pas le sujet ici).

Le fait que la commande suppr marche sur certains disques mais pas tous écarte un problème lié au raccourci clavier ou à la corbeille.

En cherchant dans cette direction, je crois que j'ai trouvé l'explication :
https://askubuntu.com/questions/75154/cannot-move-file-to-trash-warning-when-trying-to-delete-a-file-in-nautilus

This behaviour happens because when the drive is mounted you are not considered the owner so a trash bin cannot be created. No uid or gid was assigned and since a trash bin folder cannot be created in the drive you are only offered the choice to delete the files automatically.

Ça me laisse penser que la manière dont tu montes ton périphérique ne permet pas à nautilus de créer sa corbeille. Et en effet si on revient au résultat de
mount
on voit que tout se passe comme si c'était root qui l'avait monté :

/dev/sdb1 on /media/julien/Disque Dur Portable 500Go type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)


Normalement cet uid devrait valoir quelque chose comme 1000.

(mando@aldur) (~) $ grep $(whoami) /etc/passwd
mando:x:1000:1000:,,,:/home/mando:/bin/bash


Comment-t'y es-tu pris pour monter ton disque ?

- Si tu es passé par un terminal root, c'est sans doute l'explication à ton problème (c'est lui qui correspond à l'uid 0)

- Si tu l'as fait "à la windows" (sans passer par un terminal) ça vaudrait le coup de faire une remontée de bug, car ça laisse penser que le disque n'est pas monté correctement).
https://launchpad.net/ubuntu

- As-tu installé
fuse
comme expliqué ici ?
https://doc.ubuntu-fr.org/fuse

Bonne chance
0
Salut,

Comment-t'y es-tu pris pour monter ton disque ?

Je l'ai simplement branché en USB (c'est un disque dur externe, pas interne) et c'est tout.
Ubuntu me met un raccourci dans la barre des tâches et je clique dessus pour avoir accès à mon disque dur.

As-tu installé fuse comme expliqué ici ?
https://doc.ubuntu-fr.org/fuse

Je n'ai pas installé "fuse".
Faut-il l'installer ?
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
22 déc. 2016 à 10:08
Oui installe
fuse
et
ntfs-3g
si tu l'as en stock.
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 22/12/2016 à 10:10
Faut-il l'installer ?

Oui installe
fuse
et
ntfs-3g
si tu l'as en stock.

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install fuse ntfs-3g


Je suspecte que le problème ne se poserait qu'avec un média ntfs (sans doute parce que ces paquets ne sont pas installés), et par exemple pas avec une clé en fat32 (vfat).

Mets ton utilisateur dans le groupe fuse :
https://doc.ubuntu-fr.org/fuse

Bonne chance
0