Risque de perte de données au bootage ?

gillesdc Messages postés 396 Statut Membre -  
gillesdc Messages postés 396 Statut Membre -
Bonjour,

Excuser moi si je me trompe de forum, mais un ami m'a dit que booter sur une clé USB live pourait présenter un risque au niveau des données... Selon lui, des pertes de données sur le DD sont possible...
Mais cela me semble assez peu probable...

Alors ? Qui a raison ?
Et si il y a effectivement un risque, à quoi est il dû ?

Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 28916 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 010
 
Bonsoir,

Tout le monde a raison... si c'est ça la raison de ta question.

-- Tout dépend du contenu de la clé USB et ce que tu en fais...

-- Je suppose qu'il y a un system d'exploitation dans cette clé qui permet de démarrer ton PC autrement que sous windows..??

-- Donc partant de cette hypothèse, c'est toi qui pourrais faire des commandes dangereuses pour le contenu du disque dur... mais ce n'est pas le fait d'avoir mis une clé USB... des betises, tout le monde peut en faire...

-- si c'est pour tester un autre OS, tu peux débrancher ton disque dur, ainsi, il ne risquera rien...

-- Par contre si ton disque dur ne fonctionne plus sous windows, tu sera très content d'utiliser une clé USB bootable pour récupérer les données de ton disque dur... en sachant bien ce que tu fais..

Voilà le dilemme du tort à la raison... ici, ce n'est pas un tribunal.
0
gillesdc Messages postés 396 Statut Membre 1 464
 
merci pour ta réponse !
Je ne cherche pas tant a savoir qui a raison pour le principe, mais pour ne pas perdre des données stupidement ;)

effectivement, mon message n'était pas tres complet :

- J'ai installer Linux Ubuntu sur une clé (tout a ete verifié), pas de malware quelqu'ils soient.

- En partant de l'idée que je l'installe corectement, sans aucune manœuvre déplacée, le simple fait de booter sur un autre OS peut-il causer une perte de données ?

Merci encore pour ton conseil :)
a bientot !
0
jean
 
Bonjour
Plein de causes de risque possible pour les données. Bien sur les erreurs de manipulation sont les plus nombreuses. Tous les risques ne sont pas au moment du bootage mais du fait d'avoir booté sur cette clé l'ami peut les intégrer dans ses "possibles".

Oui sur un post récent l'internaute voulait réparer windows, il fallait les fichiers de windows sur une clé usb. Il a par erreur créé une clé bootable contenant l'installlateur de windows et son disque dur a été formaté et windows installé. Le post avait pour but de récupérer si possible des données personnelles de ce disque entièrement effacé.

De nombreuses clés live-usb bootables de distributions linux existent. Les comportements sont différents. Elles peuvent booter même si tu as un windows sur le disque dur bien sur.
Certaines permettent si on veut de ne pas utiliser du tout le disque dur, certaines utilisent le disque dur normalement sans destruction de données en créant un dossier sur le système de fichiers existant.
Certaines permettent l'installation de la distribution sur le disque dur, il peut alors y avoir par erreur suppression de partitions, formatage, effacement partiel ou total ou écrasement de données.
Un linux sur clé usb contient tous les outils de gestion de disques, partitions, systèmes de fichiers, fichiers, effacement lecture et écriture donc on peut par erreur détruire des données aussi bien qu'en récupérer sur un disque dont le système d'exploitation ne démarre plus sans même installer le linux sur le disque.

La confusion de partitions est accentué par le fait que dans linux et dans windows les partitions n'ont pas le même nom. On peut ainsi par erreur écrire sur le disque dur interne au lieu d'un disque dur externe ou une clé usb.

Selon les opérations effectuées sur les données du disque dur par la clé, des systèmes de caches en mémoire peuvent faire perdre des données en cas de débranchement intempestif de la clé.

Une clé usb bootable ou même non bootable peut aussi être infectée, l'infection peut détruire les données du disque dur ou les modifier pour les infecter à leur tour. Dans ce cas pas besoin de faire d'erreur il y a un risque pour les données.
Destruction, modification, création d'une connection internet permettant le vol de données.

La liste des possibles est certainement plus longue.

Les probabilités dépendent beaucoup des personnes, systèmes, sauvegardes et protections (ou pas de), utilisations et logiciels, ordinateurs par lesquels passent la clé et même de la valeur potentielle des données pour une attaque ciblée par infection.

Certes à mon avis beaucoup plus de gens postent sur ces forums pour se plaindre de problèmes à la mise à jour de windows que de problèmes de données à l'insertion d'une clé usb bootable. Avec une telle comparaison le risque est peu probable effectivement.

Donc tout le monde a raison, le fait que le risque existe ne s'oppose pas à ce que la probabilité soit faible.
0
gillesdc Messages postés 396 Statut Membre 1 464
 
Ok merci beaucoup pour ta réponse !
0