Insérer des lignes sur plusieurs feuilles de calcul

Résolu/Fermé
poupanano Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2023 - 2 déc. 2016 à 15:42
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 déc. 2016 à 18:02
Bonjour,
J'ai un fichier Excel avec plusieurs feuilles
Une feuille de base dont certaines colonnes se reproduisent sur les autres feuilles.
Sur les autres feuilles, des formules qui s'incrémentent d'une ligne à l'autre.
Certaines formules sont interactives d'une feuille sur l'autre mais jamais sur la feuille de base et toujours sur la même ligne;
Si j'insère des lignes sur plusieurs feuille de calcul en sélectionnant toutes les feuilles, les formules ne s'inscrivent pas sur celles-ci.
Si je copies des lignes et que je les insèrent en sélectionnant toutes les feuilles, les formules font un saut sur la partie insérée.
Je souhaite insérer des lignes sur plusieurs feuilles et que les formules récupèrent le nouvel ordre.
Merci d'avance pour votre aide.


A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
2 déc. 2016 à 23:32
Sans le fichier, on ne peut rien tester ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
poupanano Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2023 1
3 déc. 2016 à 13:08
Bonjour Raymond
Merci de prendre sur ton temps pour m'aider sur ce sujet.
J'ai déposé mon fichier dont voici le lien:
https://www.cjoint.com/c/FLdl6F1oDnF
Comme je l'ai précisé plus haut, je n'arrive pas à y insérer des lignes intégrant les formules.
Soit avec "insérer, les formules n'apparaissent pas
Soit avec copier/insérer, les formules font un saut sur la partie insérée.
Je suis obligé de lisser chaque feuille après l'insertion ou le copier/inséré pour remettre les formules dans le bon ordre.

Poupa
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
3 déc. 2016 à 23:02
Bonjour Poupa.

Peux-tu donner un exemple précis (feuille, lignes) où "si je copies des lignes et que je les insèrent en sélectionnant toutes les feuilles, les formules font un saut sur la partie insérée" en expliquant ce que tu appelles "un saut".
Parce qu'à première vue, ton fichier est tout-à-fait normal ...
0
poupanano Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2023 1
4 déc. 2016 à 12:14
Bonjour Raymond
Un exemple de fichier sur lequel j'ai inséré des lignes supplémentaire:
https://www.cjoint.com/c/FLek26QUr6F
Les formules des lignes suivants l'insertion de sont bien décalées d'autant de pas que de lignes insérées.
Mais les lignes insérées ne comportent aucune formule.
Un autre exemple avec des lignes copier/insérer:
https://www.cjoint.com/c/FLeln522amF
Les formules de la ligne 154 gèrent bien les cellules de la ligne 154
Par contre, à la ligne 155, 1ère ligne insérée, les formules gèrent les cellules de la ligne 160 et ce, jusqu'à la dernière ligne insérée (159 dans l'exemple).
Les formules des lignes suivant l'insertion sont exactes; dès la ligne 160, les formules gèrent bien les cellules de la ligne 160...
Ce défaut n'apparait que sur certaines colonnes;
Sur l'exemple, j'ai surligné en vert les bonnes formules et en violet les mauvaises.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
5 déc. 2016 à 01:43
Bonsoir.

1) "Mais les lignes insérées ne comportent aucune formule" = Evidemment ! Si tu insères des lignes vierges, je ne vois pas comment elles pourraient contenir des formules. Mais si, au lieu de renseigner toutes tes lignes de 2 à 175 tu en avais prévu une 176ème avec seulement les formules, tu aurais pu sélectionner cette ligne, faire Copier, sélectionner les lignes où tu dois mettre d'autres produits et faire Clic-droit/ Insérer les cellules copiées.

2) " j'ai surligné en vert les bonnes formules et en violet les mauvaises = Regarde bien les formules : celles qui ne s'adaptent pas au N° de ligne sont uniquement celles qui se réfèrent à une autre feuille ... Tu dois donc intervenir manuellement ...

3) Tu n'as jamais utilisé Access ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupanano Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2023 1
5 déc. 2016 à 11:26
Bonjour
Je te remercie pour ces conseils.
J'en déduit que les formules faisant appel à d'autres feuille ne suivent pas une mise à jour logique.
C'est étrange pour un logiciel aussi puissant qu'Excel.
Tant pis, je fairai la manip manuellement.
Je ne connait pas Acces, il serait plus adapter à mon besoin ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
5 déc. 2016 à 18:02
Oui, absolument.

Mais il te faudrait un certain temps pour le maitriser suffisamment.
Alors continue avec Excel.
Mais je pense que c'est la conception même de ton fichier qu'il faudrait ré-étudier ...
0