Enregistrement d'une valeur à une cellule vide
Fermé
aazzeerty
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 22 novembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2016
-
22 nov. 2016 à 20:50
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 24 nov. 2016 à 18:39
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 24 nov. 2016 à 18:39
A voir également:
- Enregistrement d'une valeur à une cellule vide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Comment supprimer une page vide sur word - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Verrouiller une cellule excel - Guide
- Comment enregistrer une video youtube - Guide
9 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58836
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2025
17 275
22 nov. 2016 à 23:47
22 nov. 2016 à 23:47
Bonjour.
On ne peut pas (à moins de passer par une macro) envoyer une valeur dans une cellule.
Il faut être dans la cellule pour y calculer ou insérer une valeur.
On ne peut pas (à moins de passer par une macro) envoyer une valeur dans une cellule.
Il faut être dans la cellule pour y calculer ou insérer une valeur.
Utilisateur anonyme
23 nov. 2016 à 01:39
23 nov. 2016 à 01:39
Bonjour aazzeerty,
J'espère que tu ne te prends pas pour un clavier français,
qui plus est avec un problème de répétition des touches
a, z et e ! 😉
Sur une feuille de calcul Excel, l'intersection d'une ligne
et d'une colonne s'appelle une cellule.
Une cellule peut contenir une variable (texte ou nombre
par exemple) ; et pour qu'une autre cellule vide prenne
sa valeur, elle doit y faire référence.
Voici un exemple concret :
En A1 : Quantité
En A2 : 3
En B1 : Désignation
En B2 : Cahier de 50 feuilles
En C1 : Prix
En C2 : 1,9
En D1 : Montant
En D2 : =A2*C2
Donc en D2, résultat de la formule : 5,7
La ligne 1 contient des libellés fixes ; la ligne 2 contient une formule
fixe et 3 variables à saisir.
Si tu mets en C2 et en D2 un format nombre avec 2 décimales,
tu auras 1,90 et 5,70.
Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page pour cliquer
sur « Marquer comme résolu ».
Si tu as besoin d'autre chose, il vaut mieux que tu indiques un
exercice bien concret, en précisant quelles sont les données
(et dans quelles cellules elles se trouvent), et ce que tu veux
obtenir.
Cordialement. 😊
J'espère que tu ne te prends pas pour un clavier français,
qui plus est avec un problème de répétition des touches
a, z et e ! 😉
Sur une feuille de calcul Excel, l'intersection d'une ligne
et d'une colonne s'appelle une cellule.
Une cellule peut contenir une variable (texte ou nombre
par exemple) ; et pour qu'une autre cellule vide prenne
sa valeur, elle doit y faire référence.
Voici un exemple concret :
En A1 : Quantité
En A2 : 3
En B1 : Désignation
En B2 : Cahier de 50 feuilles
En C1 : Prix
En C2 : 1,9
En D1 : Montant
En D2 : =A2*C2
Donc en D2, résultat de la formule : 5,7
La ligne 1 contient des libellés fixes ; la ligne 2 contient une formule
fixe et 3 variables à saisir.
Si tu mets en C2 et en D2 un format nombre avec 2 décimales,
tu auras 1,90 et 5,70.
Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page pour cliquer
sur « Marquer comme résolu ».
Si tu as besoin d'autre chose, il vaut mieux que tu indiques un
exercice bien concret, en précisant quelles sont les données
(et dans quelles cellules elles se trouvent), et ce que tu veux
obtenir.
Cordialement. 😊
Raymond PENTIER
Messages postés
58836
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2025
17 275
23 nov. 2016 à 03:12
23 nov. 2016 à 03:12
Bonjour albkan. J'espère que tu vas bien ?
Notre internaute marocain demande "comment je peux envoyer une valeur à une cellule vide qui représente l'intersection de deux variables".
- Il veut sans doute qu'une cellule vide, désignée par son nom de colonne et son numéro de ligne (les deux variables), reçoive une certaine valeur ; mais si elle est vide, c'est qu'elle ne contient pas de formule ! Mission impossible !
- Ou alors, si notre ami est féru de mathématiques, il a peut-être voulu dire qu'on calcule la valeur représentant l'intersection de deux séries (plages) ... Ouais !
Avec les indications précises que tu lui as fournies, il devrait y voir plus clair, et reformuler sa question ...
Notre internaute marocain demande "comment je peux envoyer une valeur à une cellule vide qui représente l'intersection de deux variables".
- Il veut sans doute qu'une cellule vide, désignée par son nom de colonne et son numéro de ligne (les deux variables), reçoive une certaine valeur ; mais si elle est vide, c'est qu'elle ne contient pas de formule ! Mission impossible !
- Ou alors, si notre ami est féru de mathématiques, il a peut-être voulu dire qu'on calcule la valeur représentant l'intersection de deux séries (plages) ... Ouais !
Avec les indications précises que tu lui as fournies, il devrait y voir plus clair, et reformuler sa question ...
Utilisateur anonyme
>
Raymond PENTIER
Messages postés
58836
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2025
Modifié par albkan le 23/11/2016 à 03:44
Modifié par albkan le 23/11/2016 à 03:44
Bonjour Raymond, je vais bien, merci. 😉
J'ai supposé que le demandeur voulait dire ce que tu as écris dans ton 1er tiret,
et j'ai d'abord pensé comme toi ; puis je me suis dit que la cellule destinatrice
qui doit recevoir une certaine valeur est vide... avant d'y mettre une formule !
C'est sûrement une Lapalissade informatique, mais compte tenu de la façon
dont le demandeur a écrit son énoncé (formulation et cas vraiment abstrait),
je pense que ce doit être un néophyte Excel, qu'une Lapalissade ne gêne pas.
Ce qui précède explique la façon dont j'ai rédigé mon message #2, avec un
exemple simple très basique mais concret, avec une seule formule en D2 :
la fameuse cellule destinatrice (qui était vide avant d'y mettre la formule).
J'espère moi aussi qu'aazzeerty y verra plus clair, et surtout, s'il demande
autre chose, que ce sera un exercice bien concret, et mieux détaillé !
Amitiés, albkan 😊
aazzeerty
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 22 novembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2016
23 nov. 2016 à 20:11
23 nov. 2016 à 20:11
Marci infiniment les amis pour les réponses
Mois même je crois que ma question est tellement abstraite .j’essaie de clarifier un peu mon énoncé :
Je rédige un tableau sur la feuille 1, dont la première colonne est remplie par des noms( nom1,nom2,nom3.....) et la première ligne par des dates (01/11/2016,02/11/2016...........).
Dans la feuille2 je réalise deux listes déroulantes, un comporte les noms et l’autre les dates, et je choisis une autre cellule
Supposant que les autres cellules du tableau sont remplies, si je cherche une valeur, c’est simple j’utilise les formules EQUIV et INDEX
Mais si les cellules est vides et je veux envoyer une valeur quelconque à une cellule qui se trouve à l’intersection de, par exemple, « nom1 »et « 03/10/2016 » comment le faire ?
J’espère que c’est tout à fait clair
Mois même je crois que ma question est tellement abstraite .j’essaie de clarifier un peu mon énoncé :
Je rédige un tableau sur la feuille 1, dont la première colonne est remplie par des noms( nom1,nom2,nom3.....) et la première ligne par des dates (01/11/2016,02/11/2016...........).
Dans la feuille2 je réalise deux listes déroulantes, un comporte les noms et l’autre les dates, et je choisis une autre cellule
Supposant que les autres cellules du tableau sont remplies, si je cherche une valeur, c’est simple j’utilise les formules EQUIV et INDEX
Mais si les cellules est vides et je veux envoyer une valeur quelconque à une cellule qui se trouve à l’intersection de, par exemple, « nom1 »et « 03/10/2016 » comment le faire ?
J’espère que c’est tout à fait clair
Utilisateur anonyme
23 nov. 2016 à 21:39
23 nov. 2016 à 21:39
Bonjour aazzeerty,
Si j'ai bien compris, tu as en Feuil1 (par exemple) :
En Feuil2 (par exemple) :
En A1 : nom3
En B1 : 03/11/16
En C1 : =RECHERCHEV(A1;Feuil1!A1:F6;JOUR(B1)+1) => X
Pour RECHERCHEV(...), paramètre...
n° 1 : ce que tu cherches, donc A1 : ici nom3
n° 2 : le tableau où faire la recherche : ici en Feuil1,
et pour les cellules A1 à F6 ; le « à » s'écrit « : » ; on parle
d'une plage de cellules, notée ici : A1:F6 ; le « ! » sert à
terminer le nom de la feuille qui est devant.
n° 3 : le n° de la colonne qui contient le résultat à retourner :
comme il y a en B1 : 03/11/16, JOUR(B1) donne : 3 ; mais
attention : +1 car le 1er jour est en colonne B => 4 (pour
la colonne D).
A1 correspond à ton choix en liste déroulante n° 1.
B1 correspond à ton choix en liste déroulante n° 2.
À toi d'adapter selon l'emplacement réel de tes données.
Dis-moi ce que tu en penses, et si ça te convient.
Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page
pour cliquer sur « Marquer comme résolu ».
Cordialement. 😊
Si j'ai bien compris, tu as en Feuil1 (par exemple) :
A | B | C | D | E | F | |
1 | 01/11/16 | 02/11/16 | 03/11/16 | 04/11/16 | 05/11/16 | |
2 | nom1 | |||||
3 | nom2 | |||||
4 | nom3 | X | ||||
5 | nom4 | |||||
6 | nom5 |
En Feuil2 (par exemple) :
En A1 : nom3
En B1 : 03/11/16
En C1 : =RECHERCHEV(A1;Feuil1!A1:F6;JOUR(B1)+1) => X
Pour RECHERCHEV(...), paramètre...
n° 1 : ce que tu cherches, donc A1 : ici nom3
n° 2 : le tableau où faire la recherche : ici en Feuil1,
et pour les cellules A1 à F6 ; le « à » s'écrit « : » ; on parle
d'une plage de cellules, notée ici : A1:F6 ; le « ! » sert à
terminer le nom de la feuille qui est devant.
n° 3 : le n° de la colonne qui contient le résultat à retourner :
comme il y a en B1 : 03/11/16, JOUR(B1) donne : 3 ; mais
attention : +1 car le 1er jour est en colonne B => 4 (pour
la colonne D).
A1 correspond à ton choix en liste déroulante n° 1.
B1 correspond à ton choix en liste déroulante n° 2.
À toi d'adapter selon l'emplacement réel de tes données.
Dis-moi ce que tu en penses, et si ça te convient.
Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page
pour cliquer sur « Marquer comme résolu ».
Cordialement. 😊
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
gbinforme
Messages postés
14946
Date d'inscription
lundi 18 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 714
23 nov. 2016 à 22:01
23 nov. 2016 à 22:01
Bonjour,
si les cellules est vides et je veux envoyer une valeur quelconque à une cellule qui se trouve à l’intersection de, par exemple, « nom1 »et « 03/10/2016 » comment le faire ?
Les formules n'envoient pas de données ailleurs aussi si tu veux documenter la cellule vide il te faudra un code VBA pour le faire.
si les cellules est vides et je veux envoyer une valeur quelconque à une cellule qui se trouve à l’intersection de, par exemple, « nom1 »et « 03/10/2016 » comment le faire ?
Les formules n'envoient pas de données ailleurs aussi si tu veux documenter la cellule vide il te faudra un code VBA pour le faire.
aazzeerty
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 22 novembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2016
24 nov. 2016 à 15:14
24 nov. 2016 à 15:14
Merci albakan pour tes efforts c'est tres gentil de votre part.
Les notions que tu as essayé de m'expliquer est dêja à la portée
mais mon probleme c'est:
si les cellules est vides et je veux envoyer une valeur quelconque à une cellule qui se trouve à l’intersection de, par exemple, « nom1 »et « 03/10/2016 » comment le faire ?
Les notions que tu as essayé de m'expliquer est dêja à la portée
mais mon probleme c'est:
si les cellules est vides et je veux envoyer une valeur quelconque à une cellule qui se trouve à l’intersection de, par exemple, « nom1 »et « 03/10/2016 » comment le faire ?
aazzeerty
Messages postés
4
Date d'inscription
mardi 22 novembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2016
24 nov. 2016 à 15:15
24 nov. 2016 à 15:15
c'est ça gbinforme
alors je cherche la solution soit par les formules d'Excel ou par un code vba
et encore merci
alors je cherche la solution soit par les formules d'Excel ou par un code vba
et encore merci
Raymond PENTIER
Messages postés
58836
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2025
17 275
24 nov. 2016 à 15:29
24 nov. 2016 à 15:29
Il n'y a pas de formule pour ça !
Il faut obligatoirement passer par VBA pour écrire une macro !
Il faut obligatoirement passer par VBA pour écrire une macro !
Est-ce que tu prends la peine de lire les réponses qu'on te donne ?
Utilisateur anonyme
>
Raymond PENTIER
Messages postés
58836
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2025
Modifié par albkan le 24/11/2016 à 15:52
Modifié par albkan le 24/11/2016 à 15:52
Bonjour Raymond,
Tu as posté ton message pendant que j'écrivais le mien, qui propose justement
une solution par VBA au demandeur aazzeerty (avec les détails nécessaires
pour quelqu'un qui fait sa première macro VBA, sans passer par l'enregistreur
automatique de macros). J'espère que ça lui conviendra ; j'attends sa réponse
pour le savoir. A+ :)
Tu as posté ton message pendant que j'écrivais le mien, qui propose justement
une solution par VBA au demandeur aazzeerty (avec les détails nécessaires
pour quelqu'un qui fait sa première macro VBA, sans passer par l'enregistreur
automatique de macros). J'espère que ça lui conviendra ; j'attends sa réponse
pour le savoir. A+ :)
Utilisateur anonyme
24 nov. 2016 à 15:42
24 nov. 2016 à 15:42
Bonjour aazzeerty,
Regarde le tableau de mon message #6 ; il y a un X en D4,
et la cellule E3 (par exemple) est une cellule vide.
Si tu veux y mettre un X par VBA :
C'est une macro à mettre dans Module1 :
Fais < Alt >< F11 > puis < Alt >< i >< m > ;
à droite fais un copier / coller du code VBA ci-dessus.
Fais < Alt >< F11 > pour retourner sur Excel.
Fais < Alt >< F8 >, sélectionne la macro Essai,
puis cliques sur le bouton Exécuter.
Attention : pour enregistrer un classeur contenant une macro,
tu dois choisir, dans la fenêtre « Enregistrer » le type de fichier
« Classeur Excel (prenant en charge les macros) ».
Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page
pour cliquer sur « Marquer comme résolu ».
Cordialement.
Regarde le tableau de mon message #6 ; il y a un X en D4,
et la cellule E3 (par exemple) est une cellule vide.
Si tu veux y mettre un X par VBA :
Sub Essai() [E3] = "X" End Sub
C'est une macro à mettre dans Module1 :
Fais < Alt >< F11 > puis < Alt >< i >< m > ;
à droite fais un copier / coller du code VBA ci-dessus.
Fais < Alt >< F11 > pour retourner sur Excel.
Fais < Alt >< F8 >, sélectionne la macro Essai,
puis cliques sur le bouton Exécuter.
Attention : pour enregistrer un classeur contenant une macro,
tu dois choisir, dans la fenêtre « Enregistrer » le type de fichier
« Classeur Excel (prenant en charge les macros) ».
Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page
pour cliquer sur « Marquer comme résolu ».
Cordialement.
gbinforme
Messages postés
14946
Date d'inscription
lundi 18 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 714
24 nov. 2016 à 18:39
24 nov. 2016 à 18:39
Bonjour,
c'est ça gbinforme
Alors voilà un classeur qui fait "çà"
https://www.cjoint.com/c/FKyrLzhq55l
c'est ça gbinforme
Alors voilà un classeur qui fait "çà"
https://www.cjoint.com/c/FKyrLzhq55l