Carte graphique hs ?

Fermé
bibi - 21 nov. 2016 à 19:01
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 23 nov. 2016 à 21:40
Bonjour,

Je vous explique mon problème. Depuis aujourd'hui, après une veille de mon pc portable (hp 650), est apparu sur mon écran des points blancs, parfaitement disposés (comme s'ils faisaient parti d'un quadrillage) et ce sur l'ensemble de l'écran (mais très peu visible sur certaines zones ex:la barre des taches).
Mais l’affichage est tout à fait normal sur mon deuxième écran branché en hdmi...

J'ai essayé de mettre à jours mes pilotes graphiques, des les désinstaller et les réinstaller, j'ai fait une restauration système, mais rien à faire.
Alors mon problème est t'il d'origine logiciel ou matériel (chipset graphique hs ???)

Merci de vos réponses !

2 réponses

Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
Modifié par Cpassimple le 21/11/2016 à 19:33
Salut

En premier comment est l'image sous bios?

Avant tout peut être réinstaller un système propre

Si les tâches persistent:

Ton PC n'ayant pas de carte graphique, c'est un problème de carte mère. (le chipset faisant parti du processeur lui même clipsé à la carte mère si tu as de la chance).
Le plus souvent on rencontre des problème d'affichage de rayure, ce qui correspond à des micro-fissures sur le processeur.
dans pareil cas, cela demande un minimum de compétence pour démonter entierement la carte mère et de retirer tous les composants plastiques à l'exeption du processeur et de le passer au four à 220°C pendant 20 minutes (en protegeant la partie plastique par de l'alluminium
comme ceci:


De laisser refroidir dans le four et de tout reconnecter

C'est impressionnant à faire la première fois, mais ça marche. Il est recommandé d'avoir un PC de relative bonne qualité pour ne pas casser les nappes en les retirant (J'ai cassé un Hewlett Packard comme ça mais le PC était une vraie bouse. Je l'ai aussi fait sur Asus, MSI et Dell sans rencontrer de problème)

Voilà

i7 4790k 4.9GHz/ Seidon 120V Rev.2 / 16Go 2133MHz / GTX 980 ti
0
Bonsoir,

Effectivement, l'image sous le bios à exactement les mêmes symptômes, ça serait donc bel et bien dû à un problème matériel !?

Mais comment ce fait-il que l'image est "propre" sur mon deuxième écran ?

Qu'entend tu par réinstaller un système propre ? Un formatage ?


Merci d'avance.
0
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
21 nov. 2016 à 23:07
Effectivement je parle bien d'un formatage au cas ou cela serait un problème interne à l'affichage de Windows plutôt qu'autre.
Quand au fait qu'un écran externe passe il y a 2 possibilités
1 - c'est un problème d'écran (dans ce cas là l'image du Logo de la carte sous bios est aussi avec des parasites
2 - L'affichage externe via le port VGA ne réclame pas le même travail de la part du processeur par rapport à l'affichage de l'écran du portable qui astreint plus le processeur

(tu peux essayer aussi de voir dans le bios si tu as des réglages VGA et DirectX ainsi que sous windows pour mettre via le pannneau de configuration, les parametre d'alimentation en Performance élevé, avec les réglages avancés pour mettre le processeur à 100%)

Mais je doute que ces dernières propositions ne changent quoi que ce soit (tu peux toujours essayer)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652 > Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
21 nov. 2016 à 23:23
Avant d'en arriver à des manières aussi barbares et avancées...

Si le problème se produit sur l'écran intégré, mais pas l'écran externe... ça peut aussi être lié à la dalle du PC ou à sa connectique...

Une photo de la dalle lorsque le problème se présente ne serait dès lors, pas de trop pour se faire une idée, car des mots peuvent parfois être trompeurs, mal compris ou mal interprétés... et ce que on pourrait prendre pour des "artefacts" sur l'écran, ne seraient en réalité qu'un souci de dalle... ;-)
0
Je pense de plus en plus effectivement que mon soucis viens de mon écran, mais dans ce cas là, une réparation ne serait je pense pas rentable pour moi (pc trop vieux).

Je vous posterais une image de mon écran ce soir.
0
Voici ce que donne mon écran en photo, le tout je le rappelle du à une myriade de point blanc parfaitement disposés.

http://hpics.li/1d07793
0
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917 > bibi
23 nov. 2016 à 21:40
Salut
Désolé j'ai pas eu l'occase de me connecter avant.
Ça fait pareil au démarrage quand tu as le logo de la carte mère a l'écran?
Si tu es pour le jeter tu peux toujours faire une tentative de réparation avec un passage de la carte au four.
Si ton écran était HS tu n'aurai plus d'image ou absence d'image (et/ou de luminosité et de couleur). Je reste sur mon premier diagnostique (avec l'image que tu as envoyé)
0