Récupérer données, disque dur externe (recuva) [Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
-
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
-
Bonjour,
Je vous écris car lorsque je souhaite ouvrir mon disque dur externe, celui-ci me demande un formatage. J'ai énormément de données à l'intérieur et pas tout qui est copié ailleurs (notamment les photos).
Il me semble que le problème provient du type de "fichier" qui s'est changé et fait que je ne peux plus lire mon disque.
Je suis tentée d'utiliser Recuva mais je me pose quelques questions. Celui-ci apparemment nécessite de formater le disque en amont et ne pourra sûrement pas tout me récupérer. Existe-t-il des solutions (simples, je ne suis pas une boss en informatique) pour récupérer les données sans avoir besoin de formater ?

Merci d'avance
Cordialement

3 réponses

Messages postés
3452
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2021
733
Bonjour !

Si c'est le système de fichiers qui est corrompu, comme 95% des cas de ce genre (au moins), alors une simple ligne de commandes tapée dans la console cmd.exe suffira à réparer ça. Sous quelques heures.
chkdsk F: /F /V /R /B
La voilà la commande ^^ (si F: est la lettre de lecteur du disque)

Bonne journée ;-)

Luc
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Mon disque se met dans le lecteur M (il ne me semblait pas que c'était le cas avant). Comment faire dans ces cas là ?

Merci d'avance
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020

Je viens aussi de voir que j'avais déjà installé Recuva et quand j'avais essayé d'analyser le disque en question ça me met "impossible de déterminer le type de système de fichiers.
Messages postés
3452
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2021
733
J'ai fait une nouvelle fois et ça m'a ouvert puis fermé une fenêtre noire. J'ai aussi pu voir un fichier qui se nomme "gestion de disque. Je peux peut-être vous transmettre ce qu'il m'indique par e-mail ?
C'est pas normal, ça. Et le disque dur externe n'y est pour rien.

chkdsk est un utilitaire en ligne de commandes utilisable via une interface graphique :

(clic droit sur le volume dans l'explorateur de fichiers, propriétés, outils, vérifier lance le chkdsk. En mode graphique).

Essayez la manip que je vous ai décrite à l'instant , ça pourra peut-être marcher pour le coup... et pensez à cocher "réparer les secteurs défectueux".

Si vous avez un doute, précisez-moi les manips que vous faites et je vous dirai s'il y a un problème.
Concernant mon e-mail... désolé, nous sommes sur internet. Je ne peux pas divulguer l'une de mes adresses e-mail comme ça sans connaître la personne. Et qui sait qui peut retrouver cette adresse et l'associer à mon profil... luckydu43 est un profil actif sur plusieurs forums ;-)

Vous avez essayé Recuva AVANT de faire la réparation du volume. Tant que le volume ne sera pas monté, il sera compliqué d'en tirer quelque chose.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
>
Messages postés
3452
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2021

J'avais effectivement mal fait. Donc là, j'ai fait clique droit sur mon disque, propriété, outil, vérifier. Mais j'ai toujours le message : il faut formater. Il me dit plus précisément : La vérification du disque n'a pas pu être effectuée car le disque n'est pas formaté ....

Pas de problème pour l'email, je comprends tout à fait.
Messages postés
3452
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2021
733
Bon.
La vérification du disque est en carafe.
Le chkdsk est en carafe (réessayez de relancer la commande via le cmd.exe, on sait jamais des fois que. Et vérifiez bien que vous tapez la commande correctement. Copiez-collez la, même, ce sera mieux.
Si ça échoue toujours, il faudra formater le disque. Pas le choix. Et là, c'est la récupération des données qui va être compliquée puisqu'il est fort possible que le disque dur externe soit en fin de vie.

Une fois le chkdsk lancé.
Si ça marche et que ça prend 10 millions d'heures, c'est normal, c'est comme ça. Faut attendre et laisser tourner.
Si ça ne marche pas, on fera une manip avec un autre utilitaire en lignes de commandes. Diskpart. Très puissant pour ses usages.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020
>
Messages postés
3452
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2021

Alors sur la commande via cmd.exe, j’obtiens comme résultat : Le type du système de fichiers est RAW. Windows prend en charge la réévaluation des clusters endommagés sur les volumes NTFS.
Cela signifie donc que je n'ai pas le choix de formater ? Mon collègue avait réussi a avoir accès aux données en démontant le disque et en utilisant un mac. Il ne pouvait juste pas les extraire. Peut-être je pourrais lui demander plus de détails sur ce qu'il a fait ?

Autrement, si je formate, il y a quand même une faible chance de pouvoir récupérer quelques données (même si pas grand chose) en utilisant un logiciel ?

Merci encore pour votre aide.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2020

Bonjour,

Me revoici de retour avec une bonne nouvelle. J'ai réussi à récupérer mes données :) Puisque rien ne fonctionnait mais que mon disque était quand même lu par l'ordinateur, j'ai pu suivre ces indications en utilisant Testdisk.

http://www.thoms87.com/article_pdf/reparer_un_disque_dur_passe_en_RAW.pdf

J'ai pratiquement tout suivi la démarche, sauf la fin "récupérer la partition" qui ne m’intéresse pas puisque je vais le formater mon disque dès que j'aurai sauvegarder tous mes fichiers :).
J'ai aussi mis un type de partition différent que sur le pdf "none" pour mon disque (il me l'a proposé automatiquement) et l'option write qui ne s'affiche pas chez moi (mais on peut faire sans).

Je n'ai pas tout récupéré encore car c'est long, mais j'ai pu sauvegarder sur un clé USB mes petits dossiers pas trop lourds pour le moment (intacts ;) )