Insérer une ligne en dessous et copier en autofill

Résolu/Fermé
eltchico - 15 nov. 2016 à 15:40
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 17 nov. 2016 à 16:29
Bonjour,

Je consulte très régulièrement votre forum et y trouve énormément de réponse, et pour ça merci mais là je tourne en "boucle" si je peux me permettre.
Voici mon besoin :
Je veux insérer une ligne en dessous de la sélection, pour ça j'y arrive
ActiveCell.Range("A2").EntireRow.Insert Shift:=xlDown

A partir de là par contre débute mon problème, je voudrais faire un copier coller (façon glissé donc autofill) uniquement des cellules de la ligne active des colonnes C à I
J'ai donc essayé d'écrire
ActiveCell.Range("A2").EntireRow.Insert Shift:=xlDown
ActiveCell.Range("C1:I1").Select
Selection.AutoFill Destination:=ActiveCell.Range("C1:I2"), Type:=xlFillDefault
ActiveCell.Range("C1:I2").Select

Problème
1/ ActiveCell.Range("C1:I1").Select sélectionne de la 3ème à la 9ème colonne depuis la cellule active qui est ma référence (activeCell) donc si je ne suis pas dans la colonne A pour ActiveCell ça ne marche pas (exemple, si ma cellule active est en colonne C alors activecell.range("C1:I1) me sélectionne les colonnes E à K au lieu de C à I comme je voudrais

2/ Selection.AutoFill Destination:=ActiveCell.Range("C1:I2"), Type:=xlFillDefault
La méthode autofill de la classe range a échoué

Auriez vous donc s'il vous plaît une petite aide à m'apporter pour que peut importe la cellule active cela me sélectionne bien les cellules des colonnes C à I de cette ligne active pour faire un copier/glisser vers le bas dans la ligne nouvellement inséré

L'objectif étant de garder des incrémentation automatique du type lundi mardi... ou 1.1 deviendrais 1.2 etc...

Par avance merci.


4 réponses

ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
15 nov. 2016 à 19:50
Bonjour

essaies ceci

Range("A2").EntireRow.Insert Shift:=xlDown
Range("C1:I1").Select
Selection.AutoFill Destination:=Range("C1:I2"), Type:=xlFillDefault
Range("C1:I2").Select


Cdlmnt
0
eltchico26 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
16 nov. 2016 à 08:27
Bonjour,

Je n'ai pas le même pseudo car j'ai dû créé un compte membre pour pouvoir répondre mais c'est bien moi.

Merci pour la réponse, cependant, le fait d'écrire Range("A2") cela va systématiquement m'insérer une ligne par rapport à la cellule A2 de ma feuille, or je souhaite insérer une ligne en dessous de la ligne active

Si par exemple je me trouve sur la ligne 9 je veux insérer une ligne en dessous de la ligne 9 voilà pourquoi j'avais écrit ActiveCell.Range("A2")

Le souci est que si c'est une case en colonne D qui est sélectionné alors VBA comprend que ma référence activecell est la 1ère colonne.

J'essaye de trouver un équivalent à activecell du type activerow mais à priori cela n'existe pas

Merci quand même d'avoir essayé, s'il y a d'autres propositions...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 16/11/2016 à 09:22
Bonjour Eltchico, CCM

a quoi sert range("A2") ?

parce que
ActiveCell.EntireRow.Insert Shift:=xlDown
insert une ligne en dessous de la ligne de la cellule active qqsoit sa colonne

tu peux aussi écrire
Rows(ActiveCell.Row + 1).Insert

Pour C1:I1
tu peux utiliser la fonction offset
Dim ligne As Byte
ligne = ActiveCell.Row
Rows(ligne + 1).Insert
Range(Cells(ligne, "C"), Cells(ligne, "I")).Copy ActiveCell.Offset(1, 0)

 Michel
0
eltchico26 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
16 nov. 2016 à 16:46
RE,

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides
Michel_m, j'ai réussi à me dépatouiller entre ce que tu m'as proposé et mon code de base pour finalement arriver à cela :

Public Sub insertionligneCCM2()
Dim ligne As Byte
ligne = ActiveCell.Row
Rows(ligne + 1).Insert
Range(Cells(ligne, "C"), Cells(ligne, "I")).Select
Selection.AutoFill Destination:=Range(Cells(ligne, "C"), Cells(ligne + 1, "I")), Type:=xlFillDefault
End Sub

Et là je retrouve tout ce que je veux.
Peut importe la cellule sélectionnée dans la ligne active il me fait bien une insertion ligne en dessous puis me fait un copier/glisser (Autofill) des cellules C à I de la ligne active dans la ligne active +1.

Attention michel_m, activeCell.EntireRow.Insert Shift:=xlDown insère une ligne au-dessus de la ligne active et pas en dessous.


Sinon pour répondre à ta question, mon Range("A2") me servait de référence pour dire justement d'insérer une ligne en dessous de A1 (référence de ma ligne active) mais je suis assez novice en vba donc on fait comme on peut au début...

Avec ces aides encore merci.
Pour moi sujet clos.
En espérant qu'il soit utile à d'autres.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 16/11/2016 à 17:11
Attention michel_m, activeCell.EntireRow.Insert Shift:=xlDown insère une ligne au-dessus de la ligne active et pas en dessous.

N'importe quoi!!!

En espérant qu'il soit utile à d'autres
Surtout pas ! Très mauvais code
 Michel
0
eltchico26 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
17 nov. 2016 à 16:08
Bonjour

désolé michel_m mais quand je test activecell.entirerow.insert etc... cela m'insère une ligne au dessus et pas en dessous.

Par contre si tu penses que c'est un très mauvais code alors
1/ j'aimerais comprendre pourquoi afin de m'améliorer
2/ je suis preneur pour l'améliorer d'avantage si tu veux bien.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303 > eltchico26 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
17 nov. 2016 à 16:29
bonjour
J'ai écris
ligne = ActiveCell.Row
Rows(ligne + 1).Insert


et non
activecell.entirerow.insert ....


autrement dit , ca ne sert à rien de t'aider ?
0