Mail suspect

orpheu48 Messages postés 462 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
orpheu48 Messages postés 462 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

A votre connaissance, y a-t-il un service du genre "abuse" à hotmail.com?

Je viens en effet de recevoir un mail d'escroquerie depuis une adresse qui a probablement été piratée.

En voici d'ailleurs le texte, pour information:
" Bonjour,
Tu vas bien j'espère? serais-tu disponible à me répondre par mail ?J'ai un problème urgent à t'expliquer."
On sait que cela débouche ensuite sur une demande d'argent pour dépanner quelqu'un dans une situation critique (soi disant).

Ce qui m'étonne, c'est qu'en principe le mail de l'expéditeur m'est inconnu et je ne vois pas comment j'aurais pu figurer sur sa liste d'adresses.

Salut bien à tous,
Orph


A voir également:

2 réponses

LeoEndor Messages postés 99 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Bonjour.

Vous dites donc que vous ne pouvez pas voir l'adresse e-mail de l’expéditeur?
Je ne comprends pas très bien le sens du mot "abuse" dans votre phrase. Que voulez vous dire par là?

Cordialement,
Léo Endor.
0
orpheu48 Messages postés 462 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   140
 
Merci LeoEndor
pour votre inérêt.

J'ai pu lire l'adresse mail de l'expéditeur (facile avec le bouton 'répondre'), mais cet expéditeur m'est inconnu.

Or dans ce genre d'arnaque le délinquant se rend maitre du mail d'une personne, et au nom de cette dernière lance un appel au secours à tous ses correspondants.

Dans le cas que je présente, cette adresse ainsi que son titulaire me sont inconnus, ce qui est une énigme: je ne vois pas comment je pourrais être dans la liste d'adressage de quelqu'un qui ne m'a jamais écrit, car s'il m'avait déjà écrit il serait dans ma liste des adresses collectées.

Pour ce qui est du mot "abuse", orange donne une telle adresse (abuse @orange.fr ) en conseillant de leur faire suivre tout mail suspect semblant venir de chez eux. Je crois me souvenir qu'il existe une procédure similaire pour paypal, mais je ne la retrouve pas.

A tout hasard, j'ai transféré le mail douteux à "abuse@hotmail.com" sans savoir si ce serait acheminé.

En général un mail qui vous est adressé sans être nommément être adressé à vous personnellement provient d'un expéditeur qui ne vous connait pas et qui va à la pêche ("phishing", qui est un jeu de mot sur "fishing" signifiant aller à l& pêche en Anglais.

A défaut d'avoir reçu l'info que je demandais dans mon mail initial, j'espère vous avoir appris quelque chose, LeoEndor, ainsi peut-être qu'à quelques membres -récents- de ce forum.

salut bien à tous,
ne prenez pas froid (couvre-chef et cache-nez conseillés, sans oublier anorak ou manteau - et parapluie ces derniers jours :)

Orph
0