Mes ports USB ne semblent pas assez alimentés

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
21598
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Bonjour,

cet été j'ai modifié mon pc qui me semble plus que correct, je vous donne rapidement la config qui peut aider à trouver une solution à mon problème peut-être,

-la tour est une NZXT H442, les ports USB sur le dessus de la tour sont alimentés grâce à une petite carte électronique dans la tour qui alimente les 2 jack 3.5mm, les 2 USB 3.0 et les 2 USB 2.0
-la carte mère est une Asus B85-PRO GAMER,
-l'alimentation est une Lepa 650W MX F1,

le reste importe peu j'imagine pour un problème de ports USB mais je la mets quand même ici:
http://www.driverscloud.com/fr/configuration/42283743-1/resume

en gros j'ai 2 disques durs externes 3.0, la tour ne permettant pas d'avoir de lecteur de disque j'en ai acheté un externe récemment sur Amazon, il utilise 1 port USB 3.0 et un 2.0, j'ai un clavier une souris sans fil, un petit dongle USB pour le bluetooth pour pouvoir utiliser un casque bluetooth avec mon pc, et rien que ça, faire marcher:
-clavier 2.0
-souris 2.0
-2 disques durs 3.0
-lecteur de disque externe qui utilise prise 3.0 et 2.0

ça ne fonctionne pas, mon pc fait des sons de connexion/déconnexion frénétiquement quand ces 5 périphériques sont branchés, on dirait juste qu'il n'y a pas assez d'alimentation pour tous les ports USB,

si j'ajoute à ça mon portable (Sony Xperia Z3 qui fait planter l'explorateur windows quand je le connecte) mon iPad 2, et mes 2 lampes de bureau qui sont possibles de brancher en USB 2.0, l'ordinateur n'a aucune chance d'être assez alimenté pour faire fonctionner tout ça, alors que la tour de base a quand même beaucoup de prises USB, enfin un de mes 2 écrans un iiyama prolite gb2488hsu-b1 propose 2 prises USB derrière mais jamais je ne pourrai les utiliser car l'alimentation des ports USB ne permet juste pas de tout faire fonctionner.

J'ai pas mal chercher sur des forums FR et EN mais je n'ai rien trouvé qui semblait répondre à cette question, et enfin j'ai pour l'instant une seule carte graphique GTX970 pour mes 2 écrans et je me demandais si je pouvais brancher mon ancienne GTX650 pour faire fonctionner le deuxième écran indépendamment du premier, comme je joue souvent en ayant autre chose sur mon deuxième écran j'aimerai avoir les 2 écrans sur 2 cartes graphiques différentes.

Merci beaucoup pour votre aide car j'ai Battlefield 1 depuis hier et je ne peux pas l'installer si je n'arrive pas à faire fonctionner à la fois mes disques durs externes et mon lecteur de disques en même temps, j'ai eu le même problème avec Mafia 3 il y a peu et c'est ennuyeux d'être pénalisé comme ça juste parce que j'ai certains de mes jeux en version boîte..

4 réponses

Messages postés
21598
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 609
Bonjour,

Il faut savoir que les ports USB sont limités en courant autour de 500mA par prise..de la carte mère, en général.. dans le cas de plusieurs prises USB montées sur une mini carte annexe, c'est souvent moins... la plupart des PC portables sont à moins de 500mA par prise... ça, c'est normal

Dans ton cas, il y a quand même beaucoup de branchement sur des prises USB... Il faut aussi savoir qu'initialement, les prises USB n'étaient pas faites pour alimenter les périphériques, mais uniquement échanger des données.. et rien n'a changé depuis, ce sont les constructeurs qui ont fait des appareils qui pouvaient se contenter de si peu de courant (à la limite, quand c'est neuf).

Il n'en reste pas moins que tous ces courants s'additionnent sur le 5volt du PC et que le bloc alim n'est pas toujours capable de le fournir...

peu de gens se soucient du courant absorbé par un accessoire USB ... C'est dommage, comme pour tout autre appareil.

J'estime qu'une lampe de bureau pourrait etre alimentée autrement que par une prise USB..

Disons que plus l'alimentation est sollicitée moins il lui reste de marge pour assurer sa régulation... ce qui est beaucoup plus pénalisant si le processeur doit en souffrir... car c'est quand même lui le coeur du PC et la raison même de cette régulation...

Pour ce qui est des disques durs, il serait préférable qu'ils aient leur propre alimentation surtout plusieurs disques durs sur le même PC...

Beaucoup de disques durs 2,5" consomment davantage que les 500mA, même neuf et en vieillissant, ça s'aggrave, la consommation augmente.
Un disque dur a des variations de courant, selon les démarrages, les accès des têtes et les fichiers fragmentés qui augmentent les accès et les déplacements des têtes avec des pics transitoires jusqu'à 2A ce qui provoque des micro-coupures sur le 5V par "Overload" .

Ces pics peuvent faire perdre le disque en pleine action ou une partie des données en lecture ou des défaut d'écriture sur le disque

Un disque perdu ou un fichier corrompu plante facilement le PC...

Ton lien ne donne rien chez moi..?? il m'envoie sur le site de "Driver Cloud"

Le problème me semble davantage lié à un cours d'électricité plutôt qu'à de l'informatique... mais les deux sont liés.
J'ai écrit un message pendant près de 10 mins et quand j'ai cliqué sur "valider" il semble avoir disparu, ou j'ai peut être cliqué sur "posez votre question" sans faire exprès comme c'est la première fois que j'utilise ce forum, en gros il me faut un HUB USB alimenté par le secteur si j'ai bien compris,

j'en ai un comme ça:

http://www.aliexpress.com/...

mais il utilise le 3.0 pour les données et l'alimentation en même temps ce qui doit poser problème aussi, j'ai aussi une tablette graphique et relativement beaucoup de choses qui se rechargent sur de l'USB, je pense que je vais prendre un HUB alimenté par secteur, au moins je sais (ou j'espère) que le problème ne vient ni de la carte mère ni de la tour.
Messages postés
21598
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
5 609
Oui, je pense qu'il te faut un Hub Alimenté... en voici un chez Ali Express https://login.aliexpress.com/?from=sm&return_url=http://www.aliexpress.com/item/1564314497.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10091_10090_10088_10089,searchweb201603_1&btsid=4fdd3e6e-63a9-4811-ae77-cdcab52d6a84 avec 10 ports et une alim. qui donne 1A sauf que c'est pas assez, si tu utilise tes 10 ports sous 500mA, il faut que l'alimentation donne 5Ampères...
Ou un à 4 USB et une alim de 2A

--ton lien est incomplet... sur Aliexpress, donc on ne voit pas.

en tout cas, ce serait préférable pour ce qui est de charger tes batteries.

Normalement ta carte graphique devrait fonctionner... le problème des alimentations comme la tienne sont données pour 650W, c'est bien, mais c'est la puissance globale... il faut savoir ce qu'elle débitent pour chacune des tensions ... par ex. 650w en 5 volts, ça voudrait dire 130Ampères, ce qui n'est pas très imaginable... il y a aussi du 12volts, du 3.3v etc... il faut donc avoir le détail de toutes les tensions de sorties et les courants pour chacune... Une seule tension qui ne donne pas assez suffit pour empecher la totalité de fonctionner... et pourtant elle avait largement la puissance requise...

Voilà, je suis désolé de faire ainsi des longueurs de texte endormissante; mais je pense qu'il faut expliquer.
On dirait qu'on ne peut pas cliquer sur le lien Aliexpress, c'est juste un HUB USB 3.0 1 prise vers 4 prises sans alimentation externe, et ma config est la suivante:

Système d'exploitation
Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1607
Date d'installation: 28/09/2016
Processeur
Intel Core i5 4690 Cadencé à 3.50 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3.69 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1150 LGA
Température CPU (core 0): 49 °C
Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. B85-PRO GAMER Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): 151057378603575
SKU Number: All
Version du bios: 2203
Date: 27/04/2015
Chipset
Pont nord : Intel Haswell
Identifiant de révision: 06
Pont sud : Intel B85
Identifiant de révision: C2
Mémoire
16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 798.14 MHz
Timings mémoire: 10.0 clocks-10 clocks-10 clocks-30 clocks-2 TT
Barrette Kingston de 8 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800J
Barrette Kingston de 8 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800J
Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 970
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 885 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 3505000000 Hz
Disque dur
Disque dur ST2000DM001-9YN164 de 1.82 To SATA III
Firmware: CC4C
Version du SATA: SATA Rev 3.0
Numéro de série: S1F0DLV9
Température HDD: 28 °C
Temps de fonctionnement: 20138 heures
Disque dur TOSHIBADT01ACA200 de 1.82 To SATA III
Firmware: MX4OABB0
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: Y2O4R90AS
Température HDD: 28 °C
Temps de fonctionnement: 14049 heures
SSD SamsungSSD850PRO256GB de 238.47 Go SATA III
Firmware: EXM02B6Q
Numéro de série: S251NWAG304356R
Temps de fonctionnement: 11742 heures
Disque dur WDCWD10JMVW-11AJGS2 de 931.48 Go SATA II
Firmware: 01.01A01
Numéro de série: WD-WX61A759L5TN
Réseau
Intel Corporation Ethernet Connection I217-V
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback
Cartes multimedia
Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller
NVIDIA Corporation GM204 High Definition Audio Controller
Clavier
Logitech, Inc. C-U0007 [Unifying Receiver] (USB Receiver)
Mad Catz, Inc. Mad Catz V.7 Keyboard Hot Keys (HID) (Mad Catz V.7 Keyboard)
Périphérique clavier PIH
Périphérique clavier PIH
Souris
Souris HID
Souris HID
Ecran(s)
2460
Fabricant: AOC International (USA) Ltd.
Resolution maximum: 1920 x 1080
Taille de l'écran: 24.0" (53 cm x 30 cm)
Date de fabrication: 19/08/2015
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Digital Signal
PLG2488H
Fabricant: Idek Iiyama North America, Inc.
Resolution maximum: 1920 x 1080
Taille de l'écran: 24.0" (53 cm x 30 cm)
Date de fabrication: 20/11/2017
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: DisplayPort Digital Signal
Périphérique USB
Mad Catz, Inc. Mad Catz V.7 Keyboard Hot Keys (HID) (Mad Catz V.7 Keyboard)
Version USB supportée: 2.0
Version USB supportée: 2.0
Western Digital Technologies, Inc. My Passport 0827
Version USB supportée: 3.0

Et j'espère que je pourrais faire marcher mon deuxième écran avec une deuxième carte graphique sans que l'alimentation faillisse.