Mes ports USB ne semblent pas assez alimentés

Fermé
ElDuderino - 5 nov. 2016 à 17:38
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 nov. 2016 à 22:32
Bonjour,

cet été j'ai modifié mon pc qui me semble plus que correct, je vous donne rapidement la config qui peut aider à trouver une solution à mon problème peut-être,

-la tour est une NZXT H442, les ports USB sur le dessus de la tour sont alimentés grâce à une petite carte électronique dans la tour qui alimente les 2 jack 3.5mm, les 2 USB 3.0 et les 2 USB 2.0
-la carte mère est une Asus B85-PRO GAMER,
-l'alimentation est une Lepa 650W MX F1,

le reste importe peu j'imagine pour un problème de ports USB mais je la mets quand même ici:
http://www.driverscloud.com/fr/configuration/42283743-1/resume

en gros j'ai 2 disques durs externes 3.0, la tour ne permettant pas d'avoir de lecteur de disque j'en ai acheté un externe récemment sur Amazon, il utilise 1 port USB 3.0 et un 2.0, j'ai un clavier une souris sans fil, un petit dongle USB pour le bluetooth pour pouvoir utiliser un casque bluetooth avec mon pc, et rien que ça, faire marcher:
-clavier 2.0
-souris 2.0
-2 disques durs 3.0
-lecteur de disque externe qui utilise prise 3.0 et 2.0

ça ne fonctionne pas, mon pc fait des sons de connexion/déconnexion frénétiquement quand ces 5 périphériques sont branchés, on dirait juste qu'il n'y a pas assez d'alimentation pour tous les ports USB,

si j'ajoute à ça mon portable (Sony Xperia Z3 qui fait planter l'explorateur windows quand je le connecte) mon iPad 2, et mes 2 lampes de bureau qui sont possibles de brancher en USB 2.0, l'ordinateur n'a aucune chance d'être assez alimenté pour faire fonctionner tout ça, alors que la tour de base a quand même beaucoup de prises USB, enfin un de mes 2 écrans un iiyama prolite gb2488hsu-b1 propose 2 prises USB derrière mais jamais je ne pourrai les utiliser car l'alimentation des ports USB ne permet juste pas de tout faire fonctionner.

J'ai pas mal chercher sur des forums FR et EN mais je n'ai rien trouvé qui semblait répondre à cette question, et enfin j'ai pour l'instant une seule carte graphique GTX970 pour mes 2 écrans et je me demandais si je pouvais brancher mon ancienne GTX650 pour faire fonctionner le deuxième écran indépendamment du premier, comme je joue souvent en ayant autre chose sur mon deuxième écran j'aimerai avoir les 2 écrans sur 2 cartes graphiques différentes.

Merci beaucoup pour votre aide car j'ai Battlefield 1 depuis hier et je ne peux pas l'installer si je n'arrive pas à faire fonctionner à la fois mes disques durs externes et mon lecteur de disques en même temps, j'ai eu le même problème avec Mafia 3 il y a peu et c'est ennuyeux d'être pénalisé comme ça juste parce que j'ai certains de mes jeux en version boîte..


A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
5 nov. 2016 à 18:28
Bonjour,

Il faut savoir que les ports USB sont limités en courant autour de 500mA par prise..de la carte mère, en général.. dans le cas de plusieurs prises USB montées sur une mini carte annexe, c'est souvent moins... la plupart des PC portables sont à moins de 500mA par prise... ça, c'est normal

Dans ton cas, il y a quand même beaucoup de branchement sur des prises USB... Il faut aussi savoir qu'initialement, les prises USB n'étaient pas faites pour alimenter les périphériques, mais uniquement échanger des données.. et rien n'a changé depuis, ce sont les constructeurs qui ont fait des appareils qui pouvaient se contenter de si peu de courant (à la limite, quand c'est neuf).

Il n'en reste pas moins que tous ces courants s'additionnent sur le 5volt du PC et que le bloc alim n'est pas toujours capable de le fournir...

peu de gens se soucient du courant absorbé par un accessoire USB ... C'est dommage, comme pour tout autre appareil.

J'estime qu'une lampe de bureau pourrait etre alimentée autrement que par une prise USB..

Disons que plus l'alimentation est sollicitée moins il lui reste de marge pour assurer sa régulation... ce qui est beaucoup plus pénalisant si le processeur doit en souffrir... car c'est quand même lui le coeur du PC et la raison même de cette régulation...

Pour ce qui est des disques durs, il serait préférable qu'ils aient leur propre alimentation surtout plusieurs disques durs sur le même PC...

Beaucoup de disques durs 2,5" consomment davantage que les 500mA, même neuf et en vieillissant, ça s'aggrave, la consommation augmente.
Un disque dur a des variations de courant, selon les démarrages, les accès des têtes et les fichiers fragmentés qui augmentent les accès et les déplacements des têtes avec des pics transitoires jusqu'à 2A ce qui provoque des micro-coupures sur le 5V par "Overload" .

Ces pics peuvent faire perdre le disque en pleine action ou une partie des données en lecture ou des défaut d'écriture sur le disque

Un disque perdu ou un fichier corrompu plante facilement le PC...

Ton lien ne donne rien chez moi..?? il m'envoie sur le site de "Driver Cloud"

Le problème me semble davantage lié à un cours d'électricité plutôt qu'à de l'informatique... mais les deux sont liés.
1