Est-ce un pb lié à ma carte graphique ?

Fermé
Mythol Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 - Modifié par Mythol le 4/11/2016 à 11:34
Mythol Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 - 9 nov. 2016 à 15:12
Bonjour,

Voici le pb:
+ Quand je démarre mon pc (fixe) mon écran ne s'allume pas toujours (plutôt fréquent au premier démarrage de la journée). Après 2 ou 3 essaie (arrêt forcé et démarrage) ça fonctionne normalement.
+ Ensuite, c'est plus rare, en utilisation il arrive que l'écran devienne bleu (pas vraiment un écran bleu classique il me semble) et quelques fois il y a des rayures horizontal fixes. Obligé de redémarrer le pc.
+ Il me semble que le son "fige" aussi, mais pas certain.

Ce que j'ai essayé, sans succès:
+ Mises à jour (Windows et drivers)
+ Anti-virus
+ Refixer la carte graphique (faut contact)
+ Changer de port d'entrer hdmi sur mon écran (j'ai aussi tester l'écran avec plusieurs manipulations et il semble fonctionner correctement)

Vous pensez que ça vient de la carte graphique (que je sollicite pas mal) ? Parce que si je doit la changer pour rien ça m'ennuie un peu (j'ai besoin d'une carte performante)

Merci
A voir également:

1 réponse

nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 251
4 nov. 2016 à 11:58
Salut,

Avant de changer quoi que ce soit je te conseil de vérifier ton alimentation. Le mieux étant d'en prendre une dont tu es sûr du fonctionnement.

Si ce n est pas l alim, essaye de flasher ton bios.

Si ca ne change rien redis moi.

naga
0
Mythol Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
4 nov. 2016 à 12:16
Ok merci je tente ça et je te dis
0
Mythol Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
9 nov. 2016 à 12:28
Bonjour,

Ça n'a rien changé... (le bios était déjà à jour et j'ai pris un peu de temps pour pouvoir tester l'alimentation)

Après j'ai vraiment l'impression que c'est surtout hardware, vue que c'est essentiellement au démarrage que le problème est présent.

Une foi que le PC est "chaud" je n'ai presque plus de problème, presque...
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 251
9 nov. 2016 à 13:07
Parfois il y des problèmes étranges oú les symptomes peuvent induire en erreur (par exemple on avait fait 3 pc strictement identiques et l un deux plantait régulièrement lors de jeux ... il se trouve que la carte mère et la carte son n'était pas 100% compatible, mais le problème n'était que sur un poste ..).

Bon vu qu on a écarté l alim, d'autres choses à checker:
- ta carte mère a t'elle un contrôleur integré ? (pour le voir suffit qu'il y ai une sortie écran autre que sur la carte graphique). Si c'est le cas désactive le controleur graphique dans le bios si c'est pas fait
- Si tu as plus d'une barrette de ram, retires les et test les une à une sur chaque slot (ca peu être un peu longuet mais on essaye d’écarter le plus de trucs possible ^^)

Si possible tester le processeur (un amis qui en aurai un - bien prendre le même socket[vu que le bios est a jours, la compatibilité devrai pas poser de problème]).

Un autre question: quand tu dis qu il ne démarre pas, c'est juste ecran noir ou tu as l ecran du bios?
0
Mythol Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
9 nov. 2016 à 13:42
Ok, je vais regarder pour le contrôleur intégré.

Pour la ram j'y ai pensé, du coup j'ai "un peu tester". En fait j'ai arrêté quand je me suis dit qu'une foi démarrer, la ram était bien reconnu et que tout était "normal". Ça vaut quand même le coup de tester toutes les barrettes?

Pour le processeur, pareil j'y ai pensé, mais comme ça tourne presque normalement après le démarrage? Mais bon de toutes façon, je ne connais personne qui a un processeur compatible :(

Du coup, j'ai commencé un peu à regarder pour mettre à jour mon PC (il a 4 ans quand même), mais... J'ai bien peur que je doive changer le combo processeur/carte mère/carte graphique. Le socket (1155) semble ne plus être vraiment d'actualité et pour avoir quelque chose de performant...

Ma config (en gros):
i7 3770k
MSI z77a-gd65
Cartes graphiques AMD Radeon™ Série R9

Sinon, en terme de performance, je trouve que mon PC se défend toujours bien...

Un avis?
0
Mythol Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
9 nov. 2016 à 14:21
ah et pour le démarrage, l'ordi tourne (lumière + bruit) mais l’écran reste noir.

L’écran fonctionne bien (je l'ai testé), l'ordinateur semble tourner normalement (le bruit est normal), mais l’écran est noir... C'est pour ça que je pensai à un mauvais contact ou à la carte graphique (mais là pareil, je n'ai pas de carte graphique compatible sous la main pour tester).
0