Problème en chaîne de caractère

Résolu/Fermé
SakiManiac Messages postés 24 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 10:42
Konseil Messages postés 643 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 - 2 nov. 2016 à 13:55
Bonjour,

Je suis en période de stage et il m'a été une première mission qui est malheuresement très compliquée.
J'ai une base de données Excel (Table qui contient : Nom, Prenom, Sexe, Mail, Ville etc..), mais le problème est que le sexe (même le prénom pour quelque uns est vide) et je souhaite connaître le sexe de la personne par son adresse mail, oui je sais que c'est impossible pour une grande tranche mais leurs but est de récupérer un minimum d'informations.

Au début il m'a été proposé de tout faire sous Excel (la feuile originale plus deux autres, une qui contient les noms de femme et l'autre pour homme) mais après plusieurs fonctions utilisée et après avoir demandé de l'aide ici, je n'ai pas pu le faire. On m'a donc donné "carte blanche" pour utiliser n'importe quel moyen qui pourra résourdre le problème.
Un petit exemple rapide : L'adresse mail rentrée est xfrançois91@ccm.fr, la fonction va chercher si le nom François (qui figures déjà sur la table des noms hommes) figure dans la chaîne de caractères de l'adresse mail, si oui elle va mettre "M" dans la colonne sexe et ainsi de suite.
Je sais que je ne pourrai pas tout obtenir mais mon but est de récuper un minimum. Que me proposez vous comme langage ou moyen qui me permetteras de résourde ce problème ?

Merci de bien vouloir m'aider.
A voir également:

2 réponses

Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 931
2 nov. 2016 à 12:29
Bonjour,

C'est parfaitement réalisable avec une macro vba.
Vba c'est pas mon fort, mais je peux te donner les grandes lignes
Et si ça te convient, il suffira de demander à faire déplacer le,sujet dans le forum Vba pour que tu optiennes toute l'aide nécessaire.

En gros
Une boucle va lire les emails un par un
  • une boucle va lire les prénoms masculins un par et et compare avec l'email (voir l'opérateur like ou une Regex), si une comparaison est bonne tu stoppes la seconde boucle et tu affectes le sexe masculin.
  • si la seconde boucle ne donne rien, tu fais pareil avec les prénoms féminins.


1
SakiManiac Messages postés 24 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
2 nov. 2016 à 13:09
Je n'ai pas une grande connaissance en VBA non plus, comment puis-je demander de déplacer le sujet svp ?
0
Konseil Messages postés 643 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 427
Modifié par Konseil le 2/11/2016 à 13:07
Je connais pas du tout excel mais je viens de te le faire en Javascript:

si l'email est 'xdluciedx@ccm.net
- il ne tiendera pas compte de Luc puisque Lucie à plus de lettres en commun avec l'email.

Je viens de faire une modif:
si l'email est 'xdavidxdmarie@ccm.net' il te donne les 2 sexes.

Demo ici
1
SakiManiac Messages postés 24 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
2 nov. 2016 à 13:07
Merci énormement le code marche très bien, je peux utiliser ce code source librement ? J'aimerai bien y passer du temps pour bien le comprendre et voir si je peux l'améliorer.
0
Konseil Messages postés 643 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 427
2 nov. 2016 à 13:10
Ouais vas y, tu peux l'utiliser et le modifier sans problème, tu veux que je te mette des commentaires pour t'aider à mieux comprendre le script?
0
SakiManiac Messages postés 24 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
2 nov. 2016 à 13:11
ça serai très sympas de part, je te remercie encore !
0
Konseil Messages postés 643 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 427 > SakiManiac Messages postés 24 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
Modifié par Konseil le 2/11/2016 à 13:44
Et voilà ici si tu as des questions, n'hésites pas.
0
SakiManiac Messages postés 24 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
2 nov. 2016 à 13:46
Tu as été d'une très grande aide pour moi, Merci beaucoup ! Il était temps que je m'applique vraiment sur le JavaScript
0