Cabler 2 décodeurs / parabole + TNT hertzienne

Fermé
MatOccitanie Messages postés 42 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 - 31 oct. 2016 à 10:53
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 18 déc. 2016 à 18:02
Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais avec tout ce que j'ai lu, je ne suis pas sur d'avoir les bonnes réponses.

J'ai une maison dans laquelle j'aménage les combles, et pour l'instant j'ai du cablage coaxial au rdc, rien dans les combles et aucune antenne/parabole posée.

Je souhaite pourvoir brancher une TV au RDC et une à l'étage avec un décodeur chacune et une antenne TNT hertzienne également ainsi que des antennes TNT pour d'autre pièces.

Quel matériel dois je utiliser :
- Parabole de quelle taille ?
- Parabole avec une tête simple sortie ou double sortie ? Je vois beaucoup marqué double sortie mais dans les résidences, il n'y a qu'une parabole et par 40 sorties.
- Utiliser un coupleur TV/Sat ou relier directement la parabole par les cables au prises murales ?
- Si j'utilise un coupleur, est ce que le signal de la parabole et de l'antenne rateau passe par le même cable coaxial jusqu'à la prise murale ? sachant que pour le RDC, le cablage est déjà fait avec un seul cable coaxial
- Mon cablage va être un peu long : 10/12m de l'antenne et parabole vers le boitier puis entre 10 et 15 m du boitier vers les prises murales : dois je utiliser un préamplificateur ? des amplificateurs à chaque prises ?
- Un préamplificateur se branche à l'extérieur près de l'antenne ou un peu plus loin sous le toit à l'abri ?
- On utilise que du cable coaxial ? pas de différence pour TV et Sat ?

En fichier joint, les deux cablages possibles que j'entrevoie


Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :)
A voir également:

7 réponses

MatOccitanie Messages postés 42 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 4
Modifié par MatOccitanie le 31/10/2016 à 15:31
Merci pour vos retours.
Mon alim du préampli peut donc être placée près de l'antenne ? Je pensais la mettre dans les combles vissée à un chevron de ma charpente.
De là en effet, je pourrais raccordé à une des sorties un répartiteur (vissé aussi dans chevron) pour mes deux antennes à l'étage, dont une qui se relie à un coupleur Sat, puis je fais la même chose sur la seconde sortie de l'alim à laquelle je viens raccordé un autre répartiteur au niveau de mon tableau électrique ( là où se trouvent mes arrivées de cables déjà tirés).


Petite précision, j'ai vu que pour les prises murales R/TV/SAT, il y en a qui ont juste 1 branchement au dos pour le cable coaxial et d'autres qui en ont 2 (avec noté TV et SAT). Mieux vaut il l'une ou l'autre ? ou est ce juste un moyen de raccorder la TV et la parabole par le biais de 2 cables coaxiaux sans passer par un coupleur ?

NB : Bonne idée pour le cable VMC car justement mon alim, répartiteur étage et coupleur étage serait placer juste à coté (seul endroit accessible avec l'aménagement des combles par la trappe). Et dans mon cas, pas besoin que le répartiteur et coupleur laisse passer le courant vu que l'alim serait directement reliée au pré-ampli sans intermédiaire.
4
Antenne collective domestique :

On a déjà x fois rappelé que le répartiteur est un accessoire proscrit en tV satellite ( comme les T ou Y ) et que la tête à x sorties est désignée pour une distribution jusqu'à maxi 8 prises TV.

En TNT, antenne râteau, un répartiteur 3, 4 ou 8 x sorties, convient, précédé d'un possible préampli TNT UHF de mât ou de grenier, ou alors d'un ampli-répartiteur-alimentation.

Il existe une solution pro de distribution, le multi-distributeur ( commutateur Diseqc et ampli intégrés qui couple le Terrestre et 1 ou 2, 3 ou 4 satellites ou têtes), sur 4, 8, 12, ou 16 prises mixtes, TER/SAT, via autant de câbles indépendants.

La taille et la forme et sa composition de la parabole dépend du ou des satellites (cas du multisat)...

(Voir tous ces sujets détaillés dans les index Satellite et TNT de CCM et les schémas installation sur "Google Image" ou sur "Satmag")
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié par Andy31200 le 31/10/2016 à 13:30
Bonjour et bienvenue,
Je me permet de préciser que notre ami, dans son câblage 2, ne répartit que le signal terrestre et qu'il utilise une tête LNB Twin pour alimenter ses deux terminaux sat et c'est ce qu'il faut effectivement faire, le câblage 1 est donc à oublier.
NB : Les pré amplis sont bien souvent alimentés par des alim à deux sorties, il vaudra donc, plutôt que d'utiliser un répartiteur à quatre sorties utiliser les deux sorties de l'alim donnant sur deux répartiteurs à deux sorties.
NB 2 : il y a souvent du 220 v sous les combles puisque tu devra alimenter entre le pré ampli et les répartiteurs, perso j'ai pompé sur le câble de la VMC
NB 3 : chez moi, j'ai ajouté une antenne FM couplée au râteau UHF après amplification mais coupleur laissant bien sur passer le 24 v, les prises murale sont bien souvent TV, SAT , FM, autant en profiter ...;-)

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
31 oct. 2016 à 15:59
Ton schéma est le bon câblage, je te conseille de mettre le pré ampli sur le mat, au plus près de l'antenne mais accessible en cas de souci et prendre un filtré 4G/LTE.
A lire :
http://www.cae-groupe.fr/index.php/lang-fr/zoom-sur/441-nouveau-plan-de-frequence-de-la-bande-uhf.html
Oui, alim vissée ou posée sur un chevron.
Et ne néglige pas la qualité du coax ( 17db / 100m par exemple plutôt que du 19 db )
Pour les prises murales mieux vaut des prises qui font découplage pour limiter les câbles mais si tu peux t'emmerder à tirer deux câbles, ce sera mieux, moins de perte au couplage/découplage
Et vive l'Occitanie !!!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MatOccitanie Messages postés 42 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 4
31 oct. 2016 à 16:17
Merci pour tes conseils. Si je me fie à ton pseudo je pense que tu dois habiter près de la ville rose, moi je suis maintenant à 15km, j'avais donc prévu de prendre un filre. Je vois en effet qu'ils font des pré-ampli avec filtre, ça m'évitera d'acheter un filtre séparemment.
Pour le câblage, ce sera du renforcé 17db.
Pour les prises, à l'étage je tirerai surement 2 cables car je serai pas loin des antennes (mes combles ne sont pas commencés) et je ne mettrai pas de coupleur. Au RDC, le cable est déjà tiré, je n'ai donc pas le choix, je mettrai un coupleur avec un prise avec découplage.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
31 oct. 2016 à 16:40
Oui, mieux vaut prendre un pré ampli filtré mais je n'ai pu en trouver que sur le net car en grande surface de bricolage, ils se régalent à vendre des produits non filtrés, Johanson m'as donné pleine satisfaction.
En cherchant bien, je me demande si tu ne pourrais pas trouver une alim à 4 sorties...et acheter le pré ampli sans alim.
Je suis en plein dans le rose...;-)
0
MatOccitanie Messages postés 42 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 4
15 déc. 2016 à 15:52
Bonjour,
Comme les posts se finissent souvent sans montrer le résultat, je le reprend après réalisation des travaux.
Je n'ai finalement pas eu besoin de préampli, j'ai donc tout raccordé au tableau électrique.
Tous mes achats ont été faits en ligne car on y trouve plus de choix et des marques... et moins cher (pour info, deux sites selon les tarifs et les choix : satechvision et satenco) : Un antenne rateau avec filtre intégré, parabole 80 avec une tête 2 sorties, un répartiteur et 2 coupleurs, du cable coax 17db et prises murales 3 sorties TV/R/SAT.
Voilà le résultat au tableau (reste à tirer les cables de l'étage).
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
18 déc. 2016 à 18:02
Merci pour le retour, beau travail, propre...;)
0