Trouver des mots en commun entre 2 colonnes

Fermé
Nathalie - 30 oct. 2016 à 21:17
 Nathalie - 1 nov. 2016 à 18:59
Bonjour,

Je vais vous exposer mon problème ci-après en espérant que quelqu'un aura la gentillesse de m'apporter la réponse.

J'ai dans ma première colonne le numéro que nous avons attribué à chaque client.

Dans ma deuxième colonne, j'ai la liste des clients enregistrés dans notre base de données qui correspond à leur raison sociale.

Dans ma troisième colonne, j'ai une liste aléatoire des virements que nous avons reçus de nos clients.
Le libellé de leur virement ne correspond pas exactement au libellé de la colonne 2.
Par exemple, nous recevons un virement de la société "la petite libellule".
Dans notre base de données, nous l'avons bien enregistré à "la petite libellule".
La société a quand à elle, libellé son virement à "libellule 3eme trimestre 2016".

Mon but est de retrouver rapidement le numéro de la colonne 1 qui correspond au virement de la colonne 3 et de l'associer dans une 4eme colonne.

Je voudrais donc pouvoir trouver dans la colonne 2 le client qui correspond au virement de la colonne 3 puis d affecter dans la colonne 4 le numéro qui correspond au virement.

Je sais que je ne suis pas très Claire mais je remercie toutes les personnes qui voudront bien m'aider.


Nathalie

2 réponses

mijean94 Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 10
31 oct. 2016 à 09:15
Bonjour,

Si chaque ligne des colonnes 1, 2, 3, etc. répondent aux clients de la colonne 2, pourquoi rechercher l’info de la colonne 1 qui correspond à la colonne 3 ?

Toutes les informations sont dans la ligne, ou j’ai rien compris à l’explication ?

Bien cordialement
0
Bonjour,

Je me suis mal exprimée.
Nous recevons des relevés bancaires sur lesquels nos clients nous font des virements.
Ces relevés bancaires sont téléchargeables en format EXCEL.

Mon but est de pouvoir attribuer à chaque ligne de virement le numéro que nous lui avons attribué.

Le problème est que le libellé que nous avons crée pour un numéro ne correspond pas à l'exactitude au libellé du virement.

J'ai donc une base de données EXCEL sur laquelle chaque client a un numéro affecté.

A partir de cette base, je veux qu'EXCEL me dise si dans ma base de données, il retrouve une similitude dans le libellé avec un libellé de virement.
Si oui, qu'il m'affecte le numéro correspondant.

Par exemple :

Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3
NUMERO CLIENT RELEVE BANCAIRE

F125456 Française des jeux Mairie de Paris 65 €
G456325 Game center La française des jeux 100 €
M458987 Mairie de Marseille 2 mains 80 €
D879645 Deux mains L'OREAL


Je veux pouvoir aller chercher dans ma liste de la colonne 2 s'il y a des similitudes avec la colonne 3.
Si oui, reporter sur la colonne 4 et en face de chaque virement le numéro correspondant.

Dans mon exemple, on remarque que Française des jeux (colonne 2) et La française des jeux (colonne 3) correspondent au même client (pas exactement le même libellé).
Donc, dans la colonne 4, à côté de La française des jeux (colonne 3), il va me rechercher le numéro F125456 et le reporter.


Pfiou, j'espère avoir été plus claire. :(


Nathalie
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 213
Modifié par eriiic le 31/10/2016 à 12:06
Bonjour,

en ajoutant l'addin Fuzzy Lookup (recherche floue) tu retrouveras le nom de client le plus proche :
https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=15011
Relancer excel après l'installation s'il était ouvert
Une présentation : http://www.emarketeur.fr/ressources/productivite/comparaison-listes-excel-fuzzy-logic-donne-coup-de-vieux-vlookup/
eric


En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
Bonjour Eriiic, je te remercie pour ta réponse mais ma question est d'ordre professionnel et je ne peux pas installer de mon propre chef des programmes.

N'y a t-il pas une solution purement EXCEL?

Nathalie
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 213
Modifié par eriiic le 31/10/2016 à 13:38
Si, on peut calculer la distance de Levenshtein avec une macro mais ça engendre énormément de comparaisons en mode texte et donc peut être assez long. C'est exponentiel en fonction du nombre de mots de chacune de tes listes. Ca peut monter très vite.
Renseigne-toi quand même pour avoir une dérogation. C'est une extension faite par Microsoft donc sûre, avec une dll beaucoup plus rapide.
0
OK, je vais voir avec mon service informatique.

Merci encore pour vos réponses.
Je vous tiens au courant.

Nathalie
0