De la fumé noir est sortie de mon PC portable

Fermé
AhzeN - Modifié par AhzeN le 20/10/2016 à 16:21
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 21 oct. 2016 à 10:15
Bonjour,

Après une dure journée je rentre chez moi et j'allume mon PC, quelque temps après alors que je navigue sur youtube, mon PC à cracher de la fumer noir du coté de la ventilation. Par peur je l’éteint et quelque temps après de décide de l'allumer et il me mes se message:

"Le système à détecté qu'un ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas correctement

Il n'est pas recommandé de continuer à utiliser le système sous peine d'entraîner un comportement imprévisible qui pourrait se traduire par aléatoire, une perte de données et éventuellement un endommagement du système. Le système va s'arrêter dans 15 secondes. Pour éviter cet arre^t et continuer à utiliser le système, appuyez maintenant sur la touche entrée.

Ventilateur du système (90B)

ENTREE - Continuer le démarrage"

Donc je me suis dit que la ventilation du PC est mort... Après avoir appuyé sur "entrée" le PC marche parfaitement mais la ventilation ne tourne pas alors que d’habitude il est très bruient.

Donc mes questions sont:

Est-il vraiment mort?
Doit je l’amener en réparation?
Si oui, combien ça coûte environ? car j'en ai un nouveau et je vais surement le vendre et ci ca reviens trop chère au temps le garder.

Merci :)
A voir également:

3 réponses

Jean-Dom Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 1
Modifié par Jean-Dom le 20/10/2016 à 16:35
On arrête tout et on change le ventilateur pour quelques euros.
Sinon, on change la carte mère pour quelques centaines d'euros.

Sur une tour, les ventilateurs ont 10 ou 12 cm de diamètre, et un connecteur à 2 ou 3 fils selon qu'il y a une sonde de vitesse de rotation ou non. Il y a les 12 V (le plus souvent) ou les 5 V.
Sur un portable, c'est plus variable : Chercher le même modèle avec la référence écrite dessus.

Respecter le sens de montage : en général, on extrait à l'arrière l'air qui est pris devant.

Tout le reste est une question d’esthétique, de bruit...

Ce genre de chose se trouve au magasin d'électronique du coin de la rue, ou sur Internet (d'Amazon à cDiscount, en passant par... tout le monde).
1
Armegal Messages postés 566 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 101
Modifié par Armegal le 20/10/2016 à 16:35
Bonjour,

Il est préférable de ne plus l'utiliser tant que tu n'as pas remplacé la pièce.
Ce n'est pas très cher si tu la commandes sur internet et que tu la remplaces toi meme (rien de bien compliqué)
Il semble que ce soit le ventilateur du processeur

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage !
1
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 691
20 oct. 2016 à 20:33
Bonjour.

Il s'agit là d'un PC portable

et que tu la remplaces toi meme (rien de bien compliqué)

Pour celui qui ne l'a jamais fait c'est obligatoirement la galère ! Repérer la dimension des vis, dé-clipser la coque, dégrafer délicatement les pistes feuillards,et encore si celles-ci ne sont pas cachées sous le clavier . . . et bien autres minutieuses manipulations, on ne peut pas dire que rien de compliqué . Même si perso j'ai démonté quelques PC portables, aucun n'est pareil et je me méfie toujours à ces pistes. 1 seule arrachée et bien le bonjour pour les dégâts.

Ce n'est là qu'une suggestion bien entendu . . . Salut
0
Armegal Messages postés 566 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 101
21 oct. 2016 à 09:59
C'est pas faux, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un portable.
Il faut effectivement rester prudent.

Rien ne vaut un professionnel pour effectuer ce genre de manip
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 691 > Armegal Messages postés 566 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
Modifié par Jojolaguitare le 21/10/2016 à 10:15
Salut.

:-)
0
Re Bonsoir tout le monde, mon PC portable est un HP Pavillon g6-2052sf du coup j'a trouver ca: https://www.amazon.fr/Ventilateur-compatible-ordinateur-G6-2052sf-DNX/dp/B01EP0T916 es bon?
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245
20 oct. 2016 à 22:51
Salut démontes ton pc et le ventilo qui déconne et regardes les reférences.
0