Je veux paramétrer quelques constantes

Résolu/Fermé
Apple-user Messages postés 253 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 20 oct. 2016 à 11:40
Apple-user Messages postés 253 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 - 30 oct. 2016 à 11:07
Bonjour,

Ayant ré-installé Gimp sur un nouveau mac, j'ai deux problèmes que je ne sais pas résoudre (alors que j'ai réussi à ce qu'il s'ouvre avec la même brosse) :

1° Après avoir écrasé l'image, je veux ne plus avoir à cliquer sur "Abandonner les modifications", c'est très coûteux en temps car je dois le faire souvent.

2° Je ne sais pas faire en sorte que la fenêtre d'une image soit ré-ouverte à la même taille.

Merci de votre aide précieuse sur ce forum !

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2016 à 01:45
Bonsoir,
Ouvre Gimp et place les fenêtres à ton goût.

Ensuite, Gimp + Préférences + Gestion de fenêtres à gauche. Clique sur le bouton "Enregistrer maintenant la position des fenêtres". Bouton "Valider" en bas à droite.

Gimp n'ouvrira pas ton image à la même taille mais la position dans laquelle la fenêtre d'image se trouvait sera la même que lors de sa fermeture.

Pour ne plus avoir à cliquer sur "Abandonner les modifications" tu dois enregistrer ton image en .xcf (format natif de Gimp). Donc quand tu réouvriras ton image, si tu n'as apporté aucune modification, lorsque tu la refermeras Gimp ne te demandera rien du tout.
0
Apple-user Messages postés 253 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 9
28 oct. 2016 à 20:15
Bonsoir,


Merci. Moi,ça ne marche pas pour la fenêtre. J'avais déjà coché "Enregistrer à la sortie la position des fenêtres", d'ailleurs, mais ça ne change rien en faisant comme tu dis. Je suis sur Sierra.

Pour "abandonner les modifications", on m'avait déjà donné le truc sans utiliser .xcf, mais je l'ai oublié...
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2016 à 22:27
Re,
C'est certain que tu vas toujours avoir le bouton "abandonner les modifications" si cette image n'a jamais été enregistrée avant. Essaie d'ouvrir une image existante avec une extension, peu importe laquelle et referme-la tout de suite, tu n'auras pas ce bouton.
Par contre, dès que tu apportes des changements sur une image, alors là, oui, Gimp te présentera le bouton pour l'enregistrement ou l'abandon des modifications.
0
Apple-user Messages postés 253 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 9
28 oct. 2016 à 21:37
De plus, ce que je ne retrouve pas, c'est le moyen qu'il n'y ait qu'une fenêtre ouverte quand ouvre plusieurs images, avec des onglets en haut comme sur un moteur de recherche...

Merci
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2016 à 23:15
Pour avoir une fenêtre unique tu vas dans le menu :
Fenêtre + Mode fenêtre unique. Tu places tout à ta guise et par la suite tu peux aller dans les préférences de Gimp et dans "Gestion des fenêtres", là tu enregistres la position des fenêtres.

Je reviens sur la réouverture d'une fenêtre à la même taille : Vu que tu auras un mode fenêtre unique, tu n'auras qu'à te servir de ton clavier pour zoomer ou dézoomer rapidement. Cependant le raccourci clavier zoomer de Gimp est Maj + par défaut. Tu peux le changer en activant les raccourcis clavier dynamiques. Chez moi j'ai mis le signe = comme raccourci clavier du zoom contrairement à une séquence de 3 touches comme suggéré dans l'aide en ligne. Des liens :

https://docs.gimp.org/fr/gimp-concepts-shortcuts.html

https://docs.gimp.org/fr/gimp-view-zoom.html

L'outil Zoom quant à lui permet de zoomer à un endroit précis de l'image. Touche Z du clavier.

J'espère que mon aide t'aidera.
0
Apple-user Messages postés 253 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 9
29 oct. 2016 à 00:10
merci, j'essaye ça après la nuit et te tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Apple-user Messages postés 253 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2020 9
30 oct. 2016 à 11:07
Bonjour,

OUF !
En effet, c'est tout simple, je ne pensais plus à aller dans Fenêtres, mais dans Préférences.

Merci !
0