Problème de Fibre et d'activation de ligne Free

Fermé
gaeru56 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 - 20 oct. 2016 à 10:47
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 20 oct. 2016 à 14:34
Bonjour,

Je suis une étudiant, résidant dans un studio sur Rennes. J'ai évidemment besoin d'une connexion à internet pour mes études.

J'ai donc souscris le 12 septembre dernier un abonnement Freebox 4K. Ma propriétaire m'a avertie de l'impossibilité d'obtenir la fibre dans mon logement en raison de problèmes sur les travaux (j'y reviendrais plus bas).
Lors de la souscription, et grâce au numéro de plaque située à l'entrée de mon studio, le vendeur du freecenter m'a indiqué que le logement était éligible à la fibre et a donc enregistré ma ligne comme une ligne fibre optique directement.

J'ai donc reçu la box puis des techniciens sous-traitants pour Free sont intervenu le 14 octobre. Ils ont été on ne peut plus clair.
Je reviens un instant sur la configuration des lieux. A l'adresse de mon logement, il y a deux immeubles, un immeuble en façade et un immeuble en retrait auquel on accède par une cour, c'est celui dans lequel je suis. Le deuxième immeuble est composé de 24 studios. Les deux immeubles sont référencés au même numéro de la rue.
Lorsque la fibre a été installée, l'immeuble de façade a été raccordé comme il faut (et des logements ont la fibre en ce moment dans cet immeuble). Par contre, l'immeuble dans lequel je suis a été raccordé mais les travaux ont été mal faits. Tous les points de branchement optiques sont situés au RDC sachant que les logements s'étalent jusqu'au deuxième étage. De plus, le câble installé ne remonte pas plus haut que le plafond du RDC. Ensuite, étant donnée la configuration des lieux, la seule solution est de raccordé un câble apparent jusqu'au point de branchement. Vous comprendrez donc que la propriétaire est opposée à ce qu'il y ait 24 câbles apparents arrivant tous au même endroit.

J'ai donc demandé à Free le basculement de ma ligne en ADSL, chose qui devait être faite sous 15 jours d'après le conseiller que j'ai eu au 3244 le 17 octobre.
Le 19 octobre, Free me contacte pour me dire qu'ils envoient un technicien de chez eux pour vérifier le compte rendu des premiers techniciens. Rendez-vous est donc pris pour le 20 octobre.
Son compte rendu est le même, seul les travaux de la propriétaire peuvent me permettre d'avoir la fibre et je dois demander le basculement en ADSL (Au passage, il s'étonne de l'enregistrement direct en Fibre alors qu'ils auraient du me mettre en ADSL dès le début et prévoir une bascule en Fibre)

Je décide donc de refaire le 3244 afin d'avoir un conseiller free et de demander le basculement le plus rapidement en ADSL et ainsi mettre fin à mes déboires avec cette fibre.
Je me suis trompé. Le conseiller m'annonce que d'une part il ne peut pas me raccorder en ADSL, la ligne n'ayant jamais été crée, et, d'autre part, que ma seule solution pour avoir internet est de presser ma propriétaire de faire les travaux (sachant que rien n'est sûr concernant la réalisation des travaux, la propriétaire, malgré sa bonne volonté, n'est avertie de la nécessité absolue de ces travaux que depuis peu).

Je suis donc un étudiant avec pour seule connexion internet celle de mon téléphone portable et un hotspot orange auquel je peut me connecter grâce au compte de mes parents.

Voila, ce post a pour simple but de pouvoir raconté mon histoire et mes déboires.

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 634
20 oct. 2016 à 13:08
Merci pour ton histoire,
c'est hélas trop fréquent que des propriétaires se foutent carrément des droits leurs locataires.
Il n'y a aucune raison pour qu'elle refuse les travaux, ça ne peut que donner de la valeur à son bâtiment, surtout si aucune arrivée téléphonique n'est prévue en parallèle.
Je pense que Free est de bonne foi, ils ne peuvent pas aller plus loin sans autorisation de travaux.
Les câbles apparents sont moins un problème que pas de câble du tout, les déploiements verticaux sont toujours en câbles apparents, ce n'est pas au FAI de poser des goulottes et des canalisations en câblage vertical.
0
gaeru56 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016
20 oct. 2016 à 13:50
Le soucis n'est pas ma propriétaire, qui accepte de trouver une solution, elle a juste été mal renseignée par les différents professionnels qui se sont succedés sur le chantier, chacun ayant un discours différent. Certain professionnels lui ont même dit que si elle installait des goulottes, Orange (ou un autre FAI) aurait pu faire tout enlevé si cela ne correspondait pas à ce qu'ils attendaient.

Ce qui m’énerve réellement c'est qu'on ne me propose aucun solution alternative. Je me retrouve sans connexion. En définitive, je supporte l'absence de conseils apportés à ma propriétaire.
0
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 634 > gaeru56 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016
Modifié par brupala le 20/10/2016 à 14:35
Elle peut aller en chercher vraiment auprès d'entreprises dignes de ce nom.
Ce n'est pas sérieux de dire que le FAI peut faire retirer de goulottes.
Elle te mène en bateau, un peu je crois.
Quand on a la volonté, c'est assez facile de faire bien du premier coup, mais que on ne l'a pas, c'est facile aussi de raconter des salades.
0