Un virus sous recherche d'image google?

Résolu/Fermé
pachanga Messages postés 837 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - Modifié par pachanga le 18/10/2016 à 16:27
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 oct. 2016 à 18:02
Bonjour,

J,ai eu la surprise hier de recevoir un message de mon antivirus qui disait qu'une menace avait été bloquée en faisant une recherche images sur google.

En plus l'image est insignifiante, (image de partie d'un avion, chose qui ne m'est jamais arrivé en allant voir des belles femmes..)
je suis allé me renseigner sur le net et certains disent avoir pris des virus en faisant des recherches d'images.
Alors je voudrais vous montrer comment je comprends la recherche d'images sur google au niveau de la sécurité de nos PCs.

Je fais par exemple une recherche d'image d'un "pot de fleurs"

1-
je tape "pot de fleur" sur google images et je reçoit les résultats "thumbnail"
tout comme s'installer au milieu d'un champ et apercevoir un pot de fleurs au loin.
2-
je clique sur l'image, ce qui l'agrandit, comme si j'utilisais des des longues vues sur le champ pour voir le pot encore plus proche.

et là j'ai deux autres options
3-
voir l'image originale, comme marcher au milieu du champ et m'approcher au plus proche du pot de fleurs
ou 4-
visiter le site internet de l'image, comme si j'allais directement dans la maison pour voir le pot de fleurs.

alors, est il possible que déjà à la phase deux, je puisse chopper un virus ?
même si je regarde l'image avec des longues vues ? (comme mon exemple)
Hier j'ai été chanceux car l'antivirus a bloqué la menace, mais il arrive quoi
si cette image transmet un virus dans mon PC ? est ce que l'image est déjà dans le cache ce qui fait que le virus est facilement transmit ?
comment est ce que ce virus est entré dans mon PC même si à la phase 2, le lien de l'image part toujours du site web google ?

Merci de votre aide :)





Si tu ne poses jamais de question, c'est parce que tu connais tout ! 
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 18/10/2016 à 16:30
Salut,

Quand tu clics sur une image en résultat de recherche des images sur Google... le site où est hébergé l'image est chargé en arrière plan par ton navigateur WEB.
A partir de là, c'est exactement comme si tu surfais sur des sites que tu as chargé directement ou depuis une recherche Google "classique".

Tu peux tomber sur un site piraté qui tente de charger un Web exploits ou toutes sortes d'arnaques et autres.

Le SEO empoisonnement vise justement à pirater des sites ou en créer pour inonder les moteurs de recherches avec des mots clés de toute sorte pour tomber les utilisateurs dessus.
Ca existe depuis des lustres.

Google Image n'y échappe pas.

Tu as des exemples :
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=21270&start=
https://www.malekal.com/en-browlock-also-by-hacked-websites/
https://www.malekal.com/en-another-seo-poisoning-lead-to-pups/

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
pachanga Messages postés 837 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 31
18 oct. 2016 à 16:39
Merci beaucoup Malekal,

j,ai toujours imaginé qu'en cliquant sur l'image, ce n'était qu'un plus grand aperçu de la vrai image, en plus on voit que le lien part toujours de google.
et sous recherche browsing privé aussi ?

je vais faire attention à l'avenir :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > pachanga Messages postés 837 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021
Modifié par Malekal_morte- le 18/10/2016 à 16:48
Quand tu fais la recherche d'images, la banque d'images est sur Google.
Tu as le moteur de recherche Google avec les images en résultats.

Mais si tu clics sur une image pour la voir en plus grand, ça charge le site derrière.
Dès lors, un script sur le site peut faire ce qu'il veut.
0
pachanga Messages postés 837 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 31
18 oct. 2016 à 18:01
Merci beaucoup :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > pachanga Messages postés 837 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021
18 oct. 2016 à 18:02
de rien =)
0