La main en binaire

hoddel -  
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
salut tous le monde .
je cherche qui peux me rependre a cette question : avec nos dix doigts on peut compter jusqu a 10 en dicimal jusqu a combien on peut compter avec les dix doigts en binaire ? .
merci d avance a celui ou celle qui rependra a ce petit probleme

10 réponses

Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Salut.

Ta question n'a aucun sens.
Quand tu compte jusqu'à 10 avec tes doigts tu compte des unités, que tu exprime en décimal. Si tu t'exprime en binaire tu comptera jusqu'à 1 0 1 0, tout simplement.

Maintenant avec tes doigts si tu comptes en décimal tu peux compter jusqu'à 1 111 111 111, et en binaire jusqu'à 1023.

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114

Juste une ptite chose que j'aime bien rappeler : nous, les humains, on compte en base 10, pasqu'on a dix doigts... Voilà c'est tout :)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ? :-D
0
Taboujr Messages postés 507 Statut Membre 117

Et même que les civilisations précolombiennes comptaient en base 5, et ce certainement parce qu'il y a 5 doigts par main.

Ce qui est bien pratique, vu que si on met les cinquaine sur une main et les unités sur l'autre, on peut compter avec ces dix doigts jusqu'a 30 (5 cinquaines + 5 unités).

Je me demande pourquoi historiquement, personne n'a jamais pensé à optimiser la chose en comptant en base 6 (puisque 5 doigts + la position à 0 doigts = 6), ce qui permettrait, avec ses dix doigts, de compter jusqu'à 35 (5 sixaines + 5 unités) et me parait être la façon optimale de compter sur ses doigts.

Et pour répondre à la question, si on se base sur la technique des "dizaine" sur une main et des unités sur l'autre, en binaire, on peut compter jusqu'à 3 seulement (11 en bianire), parce que sinon, après, il faudrait une troisième main, et à ma connaissance, la majorité de la population n'en a que 2.

Cependant, si on considère que chaque doigt a deux positions (étendu et replié), on peut considérer chacun des chaques doigts comme le chiffre d'un nombre binaire. Ainsi, on pourrait compter sur ces doigts jusqu'à atteindre 1111111111, soit 10000000000-1, c'est à dire, si je ne me trompe pas (mais rien n'est moins sur) 2^10-1, soit en base 10 1023, ce qui explose le record de mon idée de la base 6.

.:: TaBou JuNioR ::.
qui s'excuse par avance de ce message complètement dénué d'interêt !
0
Taboujr Messages postés 507 Statut Membre 117

Nota Bene : Je suis parfaitement consciente qu'Eaulive avait déjà répondu à la question. A l'origine, je ne voulais que faire part de l'utilisation de la base 5 par les civilisations précolombiennes. Et puis après, j'ai eu cette idée idiote de compter en base 6 et je me suis emportée... Mille excuses.

.:: TaBou JuNioR ::.
J'ai des questions à toutes vos réponses. [W. Allen]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

:-)
Sauf que c'est impossible de représenter les chiffres entre les dizaines mais ça faut pas le dire :-)))

ジ   Eaulive...   ジ

0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Oui j'avais aussi vu cette incoherence, j'ai lu ton post a temps pour pas passer pour un perroquet :o)

.  .
\_/
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Moyennant cela, pour repondre a la reponse initiale, on peut compter en binaire avec les mains en donnant une position de doigt a 0 et une a 1...
ce qui nous fait donc un 2^10=1024 (pourquoi 1023 Eaulive?)

.  .
\_/
0
mirza

de 0 à 1023 = 1024 chiffres
0

Exact... j'avais commencé à zéro :-)

ジ   Eaulive...   ジ

0
blux Messages postés 27985 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

et pis tiens !
tant qu'on en est à compter sur ses doigts (c'est vraiment compter que sur soi...)

On peut avoir la table des 9 sur les mains :

- mettez vos mains à plat sur la table
- pliez le N-ième doigt en partant de la gauche et mettez le côte-à-côte le nombre de doigts restants
- ça vous donne le résultat de la multiplication de N par 9

Le postulat de départ est que vous devez disposer de deux mains comprenant chacune 5 doigts, sinon, ça fout la m....

Ex (ça va aller tout de suite mieux !) :

Vous pliez le majeur de la main droite, c'est le 8ième doigt, il en reste 7 à sa gauche et 2 à sa droite, soit 72 (9x8)

Mââââââgique, non ?

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0

EXCELLENT! :o)

.  .
\_/
0
blux Messages postés 27985 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Et ça ne marche qu'avec le 9 (Monsieur Leneuf ?...), car c'est la seule table dont la somme des chiffres est toujours 9 (9, 18, 27, 36, 45...) et qu'on les a tous sous la (les) main(s), les neufs doigts...

Pour les autres tables, faut aller en Ukraine, ils ont expérimenté la multiplication des doigts en 86... :-<<<<<<<<<<<

0

Ca devrai aussi marcher par 3 non?

.  .
\_/
0

Du moins si l'argument est la somme des chiffres...mais manifestement ca marche pas :o)

.  .
\_/
0

ben non, en fait c'est la seule table dont le comportement n'est pas erratique (au sens mathématique du terme), les premiers chiffres sont toujours 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et les deuxièmes sont toujours l'inverse : 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0. Ce qui fait un déplacement du pivot (représenté par le doigt) de gauche à droite... Mais c'est parce qu'on est en base dix.

Essaye avec la base 5 sur une seule main...

0

J'adore les maths quand c'est présenté comme ça ;-)))
T'es prêt pour le théorême de Teebomat ?

<soupir> et dire que j'ai un bac d'éco... </soupir>

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.

0

Bof, il est pas drole celui la, une demo par recurrence tout ce qu'il y a de plus banale...
Enfina mon avis...

.  .
\_/
0
lof. Messages postés 689 Statut Membre 44

Salut,
Pour les jeux de mains ...
Y a pas mal d'explication ici ....

http://www.chez.com/histoiredechiffres/compter/mains.htm

lof. qui cherche comment faire tous ces calculs sans les mains ...
0

Bien vu !

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.

0

Bon, moi je quitte, quand les mathématiciens s'y mettent :-)

ジ   Eaulive...   ジ

0