Fichier Excel lourd

Résolu/Fermé
cedricdu95 Messages postés 210 Date d'inscription samedi 22 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - 10 oct. 2016 à 17:56
cedricdu95 Messages postés 210 Date d'inscription samedi 22 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - 13 oct. 2016 à 10:55
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide.
J'ai un fichier Excel qui met énormément de temps et je pense que c'est lié à son poids et au fait qu'il soit sur un NAS et que ce NAS rame énormément.

Bref ici nous ne parlerons que du fichier Excel, celui-ci fait 43Mo donc je pense que c'est assez gros.

Le fichier est constitué de plusieurs feuilles (une 20aine), c'est un fichier Excel regroupant plusieurs litiges avec mon fournisseur.

Je copie donc une feuille Excel "litige de base" que je classe et regroupe dans ce fichier Excel.
La feuille litige de base est constitué de plusieurs lignes et colonnes et a également deux boutons (blocs crées) qui permettent en cliquant dessus d'envoyer directement la demande de litige par mail.
Je pense donc que ce qui me prend le plus de place c'est ce systeme de "code" envoi, cependant je ne trouve pas vraiment où et comment le supprimer? j'ai supprimé les blocs mais ça ne change rien.

Si vous avez une idée... je peux comprendre que c'est plus facile pour vous de comprendre si vous avez le fichier mais c'est compliqué sachant que celui-ci regroupe des informations professionnelles.

En vous remerciant par avance.
A voir également:

1 réponse

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié par eriiic le 10/10/2016 à 18:23
Bonjour,

Déjà fait Ctrl+Fin sur chaque feuille et supprime les lignes et colonnes inutilisées, ça gonfle ton fichier inutilement. Mais 45 Mo ne semble pas exagéré.
Le code par lui-même ne doit pas prendre beaucoup de place.
Et si ton NAS est lent travaille avec une copie locale que tu sauvegardes régulièrement (avec syncback par exemple si tu as peur d'oublier). C'est sans doute lui la cause principale, et si en plus tu es en wifi..
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
cedricdu95 Messages postés 210 Date d'inscription samedi 22 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 1
11 oct. 2016 à 09:13
Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai commencé à supprimer les lignes et colonnes même si celles-ci réapparaissent.
Au bout de quelques feuilles le fichier a commencer à planter.
Je me suis donc dit que j'allais le copier directement sur mon PC pour que ça aille plus vite, bon le fichier ne s'ouvre pas ou du moins ça fait 5mins qu'il est à 4% en ouverture.

Si j'arrive à l'ouvrir je vais recopier les informations dans un nouveau fichier Excel et voir si cela est mieux...

Du coup le NAS est lent, très lent, mais le problème ne vient pas que de lui à priori pour le fichier Excel.

Je suis en ethernet liaison via switch pour donner accès à 3 PC, j'ai ouvert un autre topic pour mes problème de lenteur mais à priori pas grand monde n'a de solution puisque 0 réponses. J'avais fait des test avec iPerf tout semblait correct, sur la page d'admin tout est au vert et semble fonctionner, je sais pas du tout comment résoudre ça...
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
11 oct. 2016 à 13:38
Bonjour,

Tu peux l'ouvrir en désactivant les macros au cas où, voire même en mode protégé (ouvrir à partir d'excel et liste déroulante du bouton ouvrir) des fois qu'il s'ouvre mieux.
Il s'est peut-être vérolé, le recréer lui fera du bien.
Tans qu'à le refaire tout mettre dans le même fichier est-ce bien la meilleure solution ?
Tu pourrais faire un classeur maitre avec les infos minimum (date, cloturé, ...), et des liens vers les autres. Ca sera plus réactif vu que tu ne chargeras que ce que tu as besoin, et limitera les dégats en cas de nouvelle anomalie.
eric
0
cedricdu95 Messages postés 210 Date d'inscription samedi 22 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 1
11 oct. 2016 à 14:12
Bonjour,

Bon en faisant du copier/coller de toutes mes feuilles sur un nouveau fichier je suis passé de 43Mo à 513Ko du coup ça lui a fait du bien.

Par contre l'acces NAS me fait "péter des câbles" mais bon je pense que je peux mettre en résolu.

Qu'est-ce que tu appelles classeur maitre? comment le faire?

Merci pour ton aide
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié par eriiic le 11/10/2016 à 14:31
Au lieu de faire une feuille par affaire tu fais un classeur (un simple cliqué-glissé de la feuille dans l'espace de travail d'excel te le crée)
Et tu en fais un autre (classeur maitre) avec un lien vers Feuil1!A1 de chaque autre classeur. Un clic sur ce lien t'ouvrira celui qui t'intéresse.
Crée un répertoire dédié pour tous les rassembler au même endroit.
eric
0
cedricdu95 Messages postés 210 Date d'inscription samedi 22 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 1
13 oct. 2016 à 10:55
D'accord merci, je vais voir pour faire cette option !

Je te remercie pour ton aide, je passe le sujet en résolu.
0