Cherche conseils pour choisir un PC (ingénieur)

Fermé
floflo205 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 - Modifié par floflo205 le 9/10/2016 à 12:17
Crakken Messages postés 776 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 - 12 oct. 2016 à 21:07
Bonjour,

J'avais déjà créé une question ci-dessous :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33938774-2-ordinateurs-quasiment-identiques-lequel-choisir#p33980268

Mais maintenant, ma question n'est plus de choisir entre ces 2 PC, mais de choisir un ordinateur selon mes besoins! Et surtout, selon les besoins de ces études!

Dans mon post, j'ai déjà écrit que j'utiliserais un logiciel tel que Catia, j'aurais besoin d'installer une machine virtuelle pour installer Linux (Ubuntu), d'utiliser Kig sur Linux (géométrie interactive), et pour mon cours d'intro à l'informatique, je vais devoir faire de la programmation (c'est bien de l'intro à l'informatique, donc je pense pas que ça soit pousser, mais bon, c'est peut-être possible que je continue l'année prochaine!)

(Limite, si ça vous paraît extrêmement long, vous pouvez survoler le post et lire les mots en gras ! :) )

Et donc, sur ce post, j'avais déjà écrit ça (aujourd'hui):

Et puis, finalement, je dois encore réfléchir à quel ordinateur choisir!

J'ai demandé conseils à mon prof d'informatique, mais il a dit qu'il était difficile de répondre à mes questions, mais
-qu'il fallait privilégier la RAM plutôt que la puissance du processeur,

-qu'il ne faut pas non plus trop de RAM sinon ça ne sert à rien et qu'en plus ça va coûter encore plus cher,

-qu'il est toujours bon d'avoir disque dur suffisant pour stocker tous les programmes nécessaires (car de nos jours, ils sont gourmands), 256 Go le strict minimum,

-de m'assurer que j'ai suffisamment de connectique (USB, sortie VGA, HMDI)

-et que si je souhaite me balader avec cet ordinateur, qu'il ne soit pas trop lourd, avec une bonne autonomie de batterie et un transfo pas trop lourd, sinon ça sera l'encombrement et le mal de dos assuré sur le long terme.

(J'ai repris quasiment ses mots.)

Dans tous les cas, je dois vraiment bien réfléchir, car c'est un achat conséquent, et que l'argent ne coule pas à flot chez moi!

Ca serait chouette maximum 800-900€, et 1000€, si ça en vaut vraiment la peine!

Puis, aussi, c'est vrai que le critère de poids est important! Mais bon, je suis allée consulter en magasin des PC, et les Intel Core i7 (par exemple), il faisait 17 pouces, et quasiment 3 kg. 2 kg, ça va encore (mais bon, apparemment, plus les composants sont "puissantes", plus c'est lourd??

Je ne sais pas si 3kg (ou plutôt 2,79kg) c'est énorme, mais le PC est énorme! Mais bon, si c'est le seul inconvénient, peut-etre que ça ira?

En tout cas, je souhaiterais minimum 15 pouces, je suis myope, et j'ai déjà utilisé un PC qui faisait 11-13 pouces, c'est vraiment petit et pas agréable de lire dessus ! (Car c'est trop petit justement)

Et, surtout, c'est vraiment important que je puisse garder ce PC pendant au moins 5 ans (le temps de mes études, au minimum), car c'est vraiment un gros investissement et je n'ai pas envie que mes parents paient encore un autre millier d'euros après 2 ans!

(J'ai mis en gras pour mettre en évidence les quelques critères)

J'ai essayé de faire beaucoup de recherches, mais apparemment, ça dépend beaucoup ! Donc, je m'adresse à vous, ceux qui s'y connaissent!

Par exemple, j'ai lu qu'un Intel core i5 à 2 coeurs, c'était la même chose qu'un i3 à 4 coeurs? Ou des choses comme ça.

Mais qu'en gros, il n'y a pas que le processeur qui compte, qu'il faut voir le nombre de coeurs, mais que le mieux, c'est d'avoir 4 coeurs? Je ne sais pas. Apparemment, on pourrait aussi se faire arnarquer ? Je ne m'y connais vraiment pas n_n.

Puis, je suis allée à la recherche de PC hier, et j'ai vu des intel core i7 6500U, et le "U", selon mes recherches, voudraient dire "basse consommation" (en gros), mais ce processeur a 2 coeurs (est-ce que ce serait alors "l'équivalent" d'un intel core i5 à 4 coeurs?) . Et cet ordinateur a une carte graphique 3D Nvidia Geforce 940M (apparemment milieu de gamme), 1TB, 17,3 pouces (je pense), 8 GB de RAM, etc., pour 799€ (il ne mette pas le prix de départ).

J'ai aussi lu qu'il valait mieux avoir des processeurs "hq" (et je ne sais pas ce que c'est), que "u". (mais apparemment, les processeurs "hq" reviendraient vraiment cher, mais est-ce que j'en ai vraiment besoin? Puis-je me contenter d'un processeur de type "U" chez Intel?)

Et puis, j'ai vu tellement de cartes graphiques différentes, je ne connais vraiment rien et j'ai peur de choisir un PC super cher, mais qu'au final, il n'a même pas les capacités pour les besoins de mes études!

Je me pose vraiment beaucoup de questions, je souhaite vraiment trouver un PC qui en vaut la peine, au moins pour mes études, qui ne coûtent pas trop cher, pas trop lourd, avec une configuration minimale pour faire tourner des logiciels sûrement lourd (Catia, etc), et surtout, pour le long terme!

Evidemment, je ne me limite pas au processeur Intel, ça dépendrait des usages selon certains (car il n'y a pas qu'Intel, AMD aussi, par ex., mais j'ai déjà eu un PC avec AMD, pas une bonne expérience?). Ca serait bien d'avoir des équivalences (comparaît AMD R7 Radeon M440 avec le i5 d'Intel core? Bon, je sais plus si c'était ça le nom du processeur, je m'excuse si c'est faux haha)

Peut-être que vous pourriez me donner des exemples de PC? Et ça serait chouette de savoir pourquoi "celui-là est bien" (processeurs, carte graphique, etc).

Je sais seulement, comme le grand public, sûrement, que dans les processeurs Intel, le i7 est le plus "puissant", puis i5, i3, Intel Celeron, Pentium ,etc.
Après, faut voir le "type" de processeurs, si je puis dire (aussi le nombre de coeurs?).

Enfin, je ne suis pas experte, seuls les "experts en la matière" pourront vraiment m'aider, ou me donner une piste!

Merci beaucoup pour vos futures réponses et à ceux qui liront cet énorme post, vraiment !
A voir également:

4 réponses

geekdesbacasable Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 30 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 9
9 oct. 2016 à 16:35
bonjour
puissance processeur et ram les deux font bon menage
un i7 ou i5 avec 8 go de ram et une bonne carte graphique
pour la taille c selon les logiciels que tu utilise tout simplement trop petit c mauvais sa risque de poser probleme a toi de savoir si les interfaces des logiciel vont avec ton prochain pc apres je pense pas qu'il te faut un (super ordinateur )lol mais comme tu dit de le garder au moins 5 ans
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 167
9 oct. 2016 à 17:16
??
Même en relisant j'ai rien compris.
0
floflo205 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 1
11 oct. 2016 à 13:00
Bonjour, merci pour ta réponse !

De ce que j'ai lu , et selon ma soeur, 8 GO de RAM est vraiment un minimum

Pour la taille, apparemment 17 pouces?

Et il serait apparemment mieux de prener un i7 pour la "longévité "????

En toit cas, oui, le garder 5 ans serait génial ( évidemment, il va ralentir, mais progressivement, sauf si j'installais la blindé de trucs +stockage bien rempli en peu de temps,....)
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 167
9 oct. 2016 à 17:36
C'est long à lire :-)

Pas facile de répondre et donc de donner un conseil, mais je pense que le budget pourra remplir cette demande.

Je note tout de même des points importants:
Pc pas lourd mais vision "mauvaise". Là je pense qu'il n'y aura pas 10 possibilités. Oui la portabilité est un facteur, donc un pc pas trop lourd mais qui dit léger, dit écran moins grand et surtout autonomie limitée. Vu vos yeux ET le type d'utilisation, je pense sincèrement qu'il vaut mieux un peu plus lourd mais avec un GRAND écran (indispensable selon moi).

Le processeur: qui sera la puissance de CALCUL, un I7 sera mieux mais un I5 pourrait très bien convenir, ce sera forcément un peu "plus lent" mais bon n'oublions pas que seul certaines appli sont gourmandes en processeur (et on ne parle pas de jeux ici). De même gagner 3 secondes sur certaines opérations, ce n'est pas non plus vital.
La marque perso je n'ai pas de préférence, les coeurs oui bon certains diront plus il y en a mieux c'est mais ce n'est pas forcément vrai, car tout une série d'application n'exploitent pas la totalité.

Mémoire: comme actuellement les disque durs sont en général SSD, la mémoire aura l'avantage de soulager le SSD lors de certaines utilisations (surf entre autre), mais aussi quand on utilise par exemple de la manipulation d'image, je dirais donc que 8gb est un strict minimum 16 (ou plus) serait vraiment mieux.

Le disque dur: Les SSD sont très rapide, mais sur un portable le soucis est qu'il n'y a généralement qu'un seul disque. là viser un 500 GB me parait incontournable. A moins de trouver un modèle intègre 2 disques durs (un SSD rapide pour le système et un DD classique pour les données)

ATTENTION dans tous les cas prévoir une sauvegarde RÉGULIÈRE de vos données, sur un disque externe ou mieux sur internet. Un SSD foutu = irrécupérable, un pc peut aussi se voler etc, ne pas se retrouver avec des mois de travail étude envolé définitivement.

Enfin pour les exemples, je vais laisser d'autre que moi, bien plus "geek" vous donner ces exemples car ils sont mieux au courant que moi du marché actuel (voir corriger ce que j'ai dit.)

bav
0
9 oct. 2016 à 18:03
Un mais me dit que c'est 2 modèles conviendraient à ce que vous recherchez.
Ce sont des 15.6 ", mais il pense que c'est l'aspect 'mobilité' qui est rencontré. Vous pouvez aussi augmenter les DPI pour les vues "plus basses", dans win 10 c'est assez facile à faire.

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00212907.html

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00205722.html
0
floflo205 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 1
11 oct. 2016 à 13:09
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse !
Je suis en ce moment à l'univ, donc je ne peux repondre entierement!

Je consulterais les 2 ordis que vous proposez dans les liens quand je serais chez moi. En tout cas, ma sœur m'a conseillé de prendre en stockage minimum 1000Go ( j'aimerais aussi pouvoir stocker sur mon PC tous mes fichiers, etc, et le PC que j'ai en ce moment a environ 1000Go, et ça ne fait que depuis janvier 2016 que je l'ai, je l'ai deja rempli avec 300Go! Meme pas un an que je l'ai haha
Je pense donc que les SSD ne sont pas faits pour moi? ( meme si cest rapide, selon ce que j'ai lu)

Merci beaucoup !
0
11 oct. 2016 à 19:53
Bonsoir, je suis chez moi maintenant!

Merci pour vos conseils, je les prendrais en compte!

J'ai regardé les 2 PC, et vu que je ne m'y connais pas trop, je ne peux pas vraiment dire clairement un avis, mais ils ont l'air bien??

Les seuls soucis, enfin, pour moi, c'est le stockage, et ça serait un peu chronophage de devoir rechercher, transférer les fichiers d'un disque dur externe vers le PC et inversement.

Aussi, j'aimerais en fait acheter un ordinateur dans un magasin "local", si je peux dire, dans le sens où c'est pas via internet. J'ai déjà acheté une batterie, pour la première fois, via Amazon, et la batterie était défectueuse... C'est pas une très bonne expérience hhh, mais bon, c'était la batterie qui était en défaut.

Et c'est vrai qu'il vaut mieux un grand écran pour bien voir, même si c'est plus lourd !

Merci beaucoup en tout cas! Ca va m'aider pour bien choisir, ou au moins, mieux choisir!
0
11 oct. 2016 à 20:01
Ah oups, je n'ai pas bien tout lu au niveau des caractéristiques, pardon! Bon, je vais bien relire maintenant, en fait pour l'un il y a 1 To, je n'avais pas vu!
0
Crakken Messages postés 776 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 108
9 oct. 2016 à 18:31
Bonjour,

Les UltraBook sont les rois de la mobilité, mais ont un petit écran : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10099449.html

Il existe un entre deux, grand écrans et relativement léger : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10099010.html

Mais le top pour vous serai celui-çi : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10099451.html

Alors certes le prix... Mais il possède un grand écran, un très bon processeur récent et véloce avec 8Go de RAM et une superbe carte graphique, un SSD et un poids de seulement 2Kg.

Pour le VGA il existe des adaptateurs : https://www.amazon.fr/VicTsing-Adaptateur-Convertisseur-Moniteur-Compatible/dp/B00GSIGIFO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1476030662&sr=8-3&keywords=usb+VGA

Je peut dire qu'il rempli la majorités des critères (excusez moi si j'en ai oubliés).

Bonne études !
0
11 oct. 2016 à 13:10
Merci beaucoup pour ta réponse! Je répondrais au plus tard ce weekend, ou peutêtre en rentrant chez moi
0
11 oct. 2016 à 20:07
Merci pour les propositions, j'ai un peu regardé, je regarderais un peu plus en profondeur!

Y a-t-il une grande différence entre le processeur Intel Core i5-6200U et Intel Core i5-6260U ? (autonomie ?? performance?)

Bonne soirée
0
Crakken Messages postés 776 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 108 > floflo205 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018
12 oct. 2016 à 21:00
L'i5-6260U est tout aussi groumant mais très légèrement plus puissant que le i5 6200U. Mais si tu veux tout savoir, l'écart est infime, ces processeurs son cousins, pour moi ce n'est pas la distinction de ces 2 CPU qui ferai le choix d'un PC et pas l'autre...
0
11 oct. 2016 à 20:25
Bonsoir,

J'ai pensé, juste à l'instant, que je peux mettre les PC que j'ai vu dans un magasin, samedi dernier, ceux dont j'ai parlé plus tôt dans le post, pour avoir votre avis!

https://www.pc-euro.com/index.php/9423/hp-pavilion-notebook-17-g190nb-win-10-8760-8823-9421-detail?tmpl=component&format=pdf

799€

https://www.makroshop.be/~/media/Product%20media/Products/651_700/674_Computer%20hardware/000_050/674_25_Notebook/000_050/674_25_15_Notebook%20146-167/5454553/Images/5454553%20FR.ashx
799€

Aucun des deux n'a de mémoire SSD. Ils sont quasi pareilles.

Les différences que j'ai remarqué, dans les grandes lignes, sont la carte graphique, la taille de l'écran (et le poids bien sûr) et l'écran en lui-même.

Après, je pense que je ne vais pas utiliser "au quotidien" des logiciels comme Catia!

J'ai lu des commentaires sur Internet, et qu'il ne valait mieux ne pas prendre des PC HP!

Je ne connais absolument pas la marque, mon PC(actuel) est de la marque Toshiba, il fonctionne plutôt bien, la ventilation est discrète (évidemment, quand c'est le silence total, on entend, mais c'est vraiment pas dérangeant! Et même quand je joue à des jeux où le processeur est utilisé quasiment à fond, l'ordi chauffe, mais c'est toujours discret!).

Le(s) seul(s) problème(s) que j'ai eu avec ce PC provien(nent) de Windows 10 en lui-même. +/- 15 pouces, ça prend pas mal de place, alors 17 pouces, je n'imagine pas hh

Crakken, ça veut dire quoi chipset en fait???
Je vois aussi de la DDR5 et DDR4, je ne connais pas trop, mais y a-t-il une grande différence? (Dans les 2 PC proposés sur topachat)

Et madmyke ,

Plateforme Intel Skylake avec processeur Intel Core i5-6200U (Dual-Core 2.3 GHz / 2.8 GHz Turbo - Cache 3 Mo)

Que veut dire Skylake??? J'ai déjà vu ce mot quelque part, mais je ne sais pas du tout!

Merci d'avance à tous!
0
Crakken Messages postés 776 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 108
12 oct. 2016 à 21:07
"Crakken, ça veut dire quoi chipset en fait???"

Google le sait lui : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9204095-c-est-quoi-un-chipset

Dans ton cas sache qu'1 type de chipset de carte mère lie 1 seul type de CPU et inversement. Il faut donc un duo compatible.

"Je vois aussi de la DDR5 et DDR4, mais y a-t-il une grande différence?"

La DDR5 n'existe pas, ou pas encore. C'est donc soit DDR3 ou DDR4, la différence est la rapidité des cartes (temps de réaction et "effet couloir"). Sur portable il existe de la DDR3L qui est une RAM DDR3 classique mais à la fréquence bridé ce qui n'est pas gênant sur portable mais sur un fixe et avec quelqu'un de bidouilleur c'est autre chose...

Le "Skylake" est le nom que porte la 6eme et 5eme génération de processeur d'intel, la 4eme était Haswell.
0