Utiliser son smartphone comme routeur avec VPN [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2016
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2016
-
Bonjour à tous,

Pour me connecter à internet depuis mon PC portable, j'utilise mon smartphone HTC comme routeur avec connexion 4G.

Cela marche super bien. Plus besoin d'abonnement internet style freebox, orange etc...

Sur le PC j'utilise un VPN sans problème (mais je dois me connecter au VPN à chaque redémarrage du PC).

Sur le téléphone j'ai le même VPN qui fonctionne très bien.Cependant, si je me connecte au VPN avec le téléphone puis je me connecte à internet sur le PC (sans lancer le VPN sur le PC) via le téléphone, le PC passe par la connexion internet 4g de mon opérateur avec l'adresse IP attribuée par mon opérateur et non par le VPN.

J'ai beau chercher sur le net, je sais qu'on peux configurer un VPN sur un routeur pour que tous les appareils qui se connectent à internet via ce routeur passent par le VPN (sans besoin d'installer le VPN sur chaque appareil).

Je souhaiterais faire la même chose avec mon smartphone. C'est à dire que tous les appareils qui se connectent à internet via le smartphone passent automatiquement par le VPN du smartphone.

Savez vous si cela est possible?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

3 réponses

Messages postés
96595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
11 419
Salut,
À vérifier mais il est fort possible que le smartphone ne sache partager que sa connexion opérateur et pas sa connexion vpn, qui sont différentes.
Le problème avec ces appareils, c'est qu'ils sont très faiblement configurables.
Messages postés
28788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
8 027
Hi,

Si ça serait un Android rooté... fort probable que l'on puisse modifier les routes et utiliser le vpn "partout" mais ça implique certaines connaissances plus poussées :-)
Messages postés
96595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
11 419 >
Messages postés
28788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020

Toutafé,
Mais je ne voulais pas entrer dans ces considérations plus .....limites
Il doit être possible de faire de l'iptables sur de l'androïd rooté.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2016

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

Oui j'ai cherché partout dans le tel mais pas plus d'option que ça. Déjà pas mal que je puisse configurer un VPN et le tel en routeur.

Je vois très bien ou vous voulez en venir pour le fait de rooter le tel. C'est bien la première chose que j'ai tenté après l'achat (pour autre raisons que le VPN), car pendant des années j'ai utilisé le HTC HD2 avec une multitude de roms différentes.

Malheureusement maintenant j'ai un HTC Desire 620 (model UK) et c'est un des rares HTC à ne pas être rootable (en tout cas pas de release trouvable sur internet pour le model que j'ai). Comme en dehors de ca le tel fonctionne très bien, j'avais abandonné.

De mémoire avec le HTC HD2 "rooté" c'était possible. Mais ca m'obligerais à changer de sim ou de tel à chaque fois que je veux connecter mon PC au VPN (encore moins pratique que de me logger au VPN depuis le PC).

Ca m'apprendra à acheter un tel android sans regarder avant sur le net si il est rootable X).

A moins que... Je configure le VPN sur le HTC HD2, que je connecte le HTC HD2 au HTC desire (qui est connecté à internet) et que je connecte le PC au HTC HD2.

Vous pensez qu'il y a des chances que ca marche avant que j’essaie (j'ai pas de micro sd en rab sous la main et ca m'obligerais à en racheter une pour tester)?
Messages postés
96595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
11 419
Ça toi seul pourra nous le dire, je pense, ton test est vraiment trop particulier.
Messages postés
28788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
8 027
Pour le coup je reste septique.

Car ça impliquerait que... le HD2 se connecte en wifi à l'autre... et se connecte au PC en USB.

Or le VPN ne fera probablement pas transiter par le port USB.... mais bon. Une solution à tenter même si à mes yeux fort, elle est fort complexe.

Pourquoi ne pas installer un VPN sur l'ordinateur directement et utiliser celui-ci? Selon le type de vpn et le logiciel utilisé... il peut se connecter tout seul au démarrage.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2016

Merci pour vos réponses. Je testerais un jour pour le défi :) . Mais pour le moment je vais rester avec le VPN directement sur le PC principal.
Je reviendrais poster juste pour le test. Si ça peut servir à d'autres ou si j'ai un nouveau smartphone rootable.