Problème PC qui s'éteint tout seul...
Résolu/Fermé
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
-
Modifié par Jo343 le 5/10/2016 à 18:06
jeannets Messages postés 27554 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 3 déc. 2016 à 12:45
jeannets Messages postés 27554 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 3 déc. 2016 à 12:45
A voir également:
- Problème PC qui s'éteint tout seul...
- Pc qui rame - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc qui freeze - Guide
- Whatsapp pc - Télécharger - Messagerie
12 réponses
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
5 oct. 2016 à 22:53
5 oct. 2016 à 22:53
Oui, ce que tu décris semble bien un problème purement électrique, batterie ou chargeur... ou PC,
Ou de défaut de refroidissement du processeur... Ou de RAM
UEFI signifie qu'il y a reconaissance d'une signature entre le matériel et le logiciel, dès le démarrage... et il est impossible de démarrer avec autre chose sans aller modifier des critères dans le BIOS..
As tu des USB de branché..??
As-tu essayé de démarrer sans disque dur..??
Ou de défaut de refroidissement du processeur... Ou de RAM
UEFI signifie qu'il y a reconaissance d'une signature entre le matériel et le logiciel, dès le démarrage... et il est impossible de démarrer avec autre chose sans aller modifier des critères dans le BIOS..
As tu des USB de branché..??
As-tu essayé de démarrer sans disque dur..??
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
5 oct. 2016 à 18:49
5 oct. 2016 à 18:49
OK,
Alors, le clignotement, c'est un code (que je ne connais pas) mais il dit aussi qu'il a perdu sa config après avoir retiré la batterie... normalement, c'est cet écran BIOS qui s'allume en premier pour demander la date..
Selon les chargeurs dont tu dispose en 19 volts... tu peux couper le fil de l'un et le relier à un autre chargeur avec un beau domino... c'est un peu rural, mais ça dépanne ou sa lève le doute... sauf si c'est celui d'un copain..
Alors, le clignotement, c'est un code (que je ne connais pas) mais il dit aussi qu'il a perdu sa config après avoir retiré la batterie... normalement, c'est cet écran BIOS qui s'allume en premier pour demander la date..
Selon les chargeurs dont tu dispose en 19 volts... tu peux couper le fil de l'un et le relier à un autre chargeur avec un beau domino... c'est un peu rural, mais ça dépanne ou sa lève le doute... sauf si c'est celui d'un copain..
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
5 oct. 2016 à 19:01
5 oct. 2016 à 19:01
Quand je l'allume, ce n'est pas le bios qui démarre automatiquement, je dois faire f2 pour cela.
Donc je ne pense pas que ce soit le probleme, actuellement je crois qu'il clignote normalement : 2 fois assez rapidement puis une troisième fois très très rapidement..
Je ne suis pas sur de comprendre le truc de couper le fil, je n'ai pas d'autre chargeur, j'ai un ami qui a un lenovo que je vais essayer de contacter pour essayer avec son chargeur.
Après si cela fonctionne ou si son chargeur n'est pas le même, je pourrais toujours en acheter un autre, mais j'aimerai ne pas faire cela inutilement, c'est toujours mieux que de racheter un pc...
Donc je ne pense pas que ce soit le probleme, actuellement je crois qu'il clignote normalement : 2 fois assez rapidement puis une troisième fois très très rapidement..
Je ne suis pas sur de comprendre le truc de couper le fil, je n'ai pas d'autre chargeur, j'ai un ami qui a un lenovo que je vais essayer de contacter pour essayer avec son chargeur.
Après si cela fonctionne ou si son chargeur n'est pas le même, je pourrais toujours en acheter un autre, mais j'aimerai ne pas faire cela inutilement, c'est toujours mieux que de racheter un pc...
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
5 oct. 2016 à 20:06
5 oct. 2016 à 20:06
Le message driver power state failure n'avait il pas de signification particulière ?
Je ne sais pas quoi faire, j'ai des dossiers a terminer dans mon pc pour faire des papiers, je n'ai pas envie de tout recommencer...
Je ne sais pas quoi faire, j'ai des dossiers a terminer dans mon pc pour faire des papiers, je n'ai pas envie de tout recommencer...
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
5 oct. 2016 à 21:53
5 oct. 2016 à 21:53
Ce message viendrait de drivers ou de programmes qui ne sont pas vraiment en phase avec les windows issu de migration... tous les drivers semblent bien là... mais pas bien compatible...
Alors, essaie de voir ce que tu as installé en dernier qui aurait pu semer la zone... passe en mode sans echec pour le désinstaller...
-- Voir aussi la mise en veille qui peut etre corrompue..
-- Et tout ce qui est exterieur au PC... USB surtout... débranche tout et démarre le PC...??
Ensuite -- Débranche ton disque dur et démarre le PC... que vois tu a l'écran
-- Pour ce qui est des données de ton PC, elles sont toujours sur le disque dur... tu peux le démonter pour le mettre dans un boitier pour USB et sur un autre PC, tu y trouvera tous tes documents..
-- Même actuellement, tu pourrais booter ton PC sur un CD live comme ToutouLinux, https://linuxfr.org/news/toutou-linux-6-0-slaxen-rcx disque dur débranché, tu verrai bien si le PC fonctionne électroniquement parlant..?? si ton BIOS n'est pas en Boot UEFI.
Alors, essaie de voir ce que tu as installé en dernier qui aurait pu semer la zone... passe en mode sans echec pour le désinstaller...
-- Voir aussi la mise en veille qui peut etre corrompue..
-- Et tout ce qui est exterieur au PC... USB surtout... débranche tout et démarre le PC...??
Ensuite -- Débranche ton disque dur et démarre le PC... que vois tu a l'écran
-- Pour ce qui est des données de ton PC, elles sont toujours sur le disque dur... tu peux le démonter pour le mettre dans un boitier pour USB et sur un autre PC, tu y trouvera tous tes documents..
-- Même actuellement, tu pourrais booter ton PC sur un CD live comme ToutouLinux, https://linuxfr.org/news/toutou-linux-6-0-slaxen-rcx disque dur débranché, tu verrai bien si le PC fonctionne électroniquement parlant..?? si ton BIOS n'est pas en Boot UEFI.
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
5 oct. 2016 à 22:33
5 oct. 2016 à 22:33
Il m'est impossible de le laisser allumer plus de 5secondes... Je n'ai rien installé dernierement...
Je pense que c'est un problème de charge il s'eteint meme si j'accède au bios, quand j'ai le temps...
Il faudrait que j'essaye sous linux, si je n'ai pas besoin d'acceder au bios pour cela, car impossible le pc s'eteint en quelques secondes...
Je crois bien que mon BIOS est en UEFI, qu'est ce ca signifie ?
Je pense que c'est un problème de charge il s'eteint meme si j'accède au bios, quand j'ai le temps...
Il faudrait que j'essaye sous linux, si je n'ai pas besoin d'acceder au bios pour cela, car impossible le pc s'eteint en quelques secondes...
Je crois bien que mon BIOS est en UEFI, qu'est ce ca signifie ?
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
6 oct. 2016 à 15:08
6 oct. 2016 à 15:08
OK, ça ne sent pas bon...
Retire le disque dur du PC et démarre... pour voir s'il se bloque également..?
Tu dis au début avoir changer la dalle de ton PC... ne serait-ce pas une conséquence, ou en liaison avec cette intervention..??
Débranche les fils qui vont à l'écran et aussi l'inverter pour les Leds, j'ai déja vu ça, un court circuit dans les leds... et ça bloque tout... évidemment, tu n'a plus d'écran pendant ce temps... mais tu juge au bruit et les voyants si ça semble se passer normalement ou non, toujours stoppé en 3 secondes.
Retire le disque dur du PC et démarre... pour voir s'il se bloque également..?
Tu dis au début avoir changer la dalle de ton PC... ne serait-ce pas une conséquence, ou en liaison avec cette intervention..??
Débranche les fils qui vont à l'écran et aussi l'inverter pour les Leds, j'ai déja vu ça, un court circuit dans les leds... et ça bloque tout... évidemment, tu n'a plus d'écran pendant ce temps... mais tu juge au bruit et les voyants si ça semble se passer normalement ou non, toujours stoppé en 3 secondes.
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
6 oct. 2016 à 15:38
6 oct. 2016 à 15:38
J'ai réussi apres quelques heure d'attente a faire en sorte que le pc detecte mon chargeur, juste en le branchant, il fallait simplement attendre, mais meme choses sans le disque dur, checking files, puis coupé.
L'ecran fonctionne actuellement quand je j'arrive a l'allumer 2 secondes, je vais essayer de debrancher puis de rebrancher la dalle pour voir...
Qu'est ce que "l'inverter" pour les leds?
L'ecran fonctionne actuellement quand je j'arrive a l'allumer 2 secondes, je vais essayer de debrancher puis de rebrancher la dalle pour voir...
Qu'est ce que "l'inverter" pour les leds?
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
6 oct. 2016 à 15:50
6 oct. 2016 à 15:50
J'ai débrancher puis rebrancher la dalle, pour l'instant le chargeur n'est pas détécté...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
6 oct. 2016 à 16:41
6 oct. 2016 à 16:41
Il y a deux cables de liaison qui vont à l'écran... L'un est de 30 conducteurs et va vers la dalle en haut au dos... L'autre est de 3 ou 4 conducteurs, il va vers un petit bloc électronique et sa sortie va au bas de la dalle avec 2 fils, c'est pour le rétro éclairage à LED, c'est ça que j'appelle l'inverter, il est dans le couvercle en dessous de l'écran.
Tu dis qu'il s'affiche quelque chose à l'écran... Checking file..?
Retirer la pile du BIOS, oui, tu peux tenter, ça ne changera pas grand chose sinon la date...++ mais sur un malentendu, ça peut le remettre en ordre.
Je craint bien un court-circuit dans ta carte mère... ou ton chargeur qui n'a plus de puissance...??
Tu dis qu'il s'affiche quelque chose à l'écran... Checking file..?
Retirer la pile du BIOS, oui, tu peux tenter, ça ne changera pas grand chose sinon la date...++ mais sur un malentendu, ça peut le remettre en ordre.
Je craint bien un court-circuit dans ta carte mère... ou ton chargeur qui n'a plus de puissance...??
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
Modifié par Jo343 le 6/10/2016 à 19:37
Modifié par Jo343 le 6/10/2016 à 19:37
Je n'ai qu'un seul cable qui est relié a la dalle, avec beaucoup de conducteurs une trentaine je pense...
Oui comme je l'ai dit au debut j'avai le debut du demarrage avec lenovo et en dessous soit un chargement habituel soit un "preparation de la reparation automatique", ou alors si je me depechais d'appuyer sur f2, je pouvais afficher le bios.
Sans disque dur, juste un checking file en haut a gauche d'un ecran noir, une petite seconde avant qu'il s'éteigne.
Je pense et j'éspère que c'est le chargeur qui n'a plus de puissance, du jour au lendemain...
Oui comme je l'ai dit au debut j'avai le debut du demarrage avec lenovo et en dessous soit un chargement habituel soit un "preparation de la reparation automatique", ou alors si je me depechais d'appuyer sur f2, je pouvais afficher le bios.
Sans disque dur, juste un checking file en haut a gauche d'un ecran noir, une petite seconde avant qu'il s'éteigne.
Je pense et j'éspère que c'est le chargeur qui n'a plus de puissance, du jour au lendemain...
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
6 oct. 2016 à 21:58
6 oct. 2016 à 21:58
Ce que tu dis au début et qui se dégrade, c'est normal si la batterie est vide, elle permet de démarrer le PC au début jusqu'au logo et maintenant qu'elle est encore plus vide, elle n'y va même pas... Car même sans disque, le Logo doit s'afficher.
Et si le chargeur ne charge plus rien ou si peu, ça donne forcément une batterie de plus en plus vide... et un chargeur qui est incapable de faire marcher le PC à lui tout seul... Alors qu'il devrait.
Le fait d'avoir un message "checking file" est bon signe... ça veut dire que l'intelligence de la carte mère fonctionne... C'est peu, mais elle n'est pas folle ni HS... Ou pas completement...!
Il faut attendre le verdict de l'essai avec un autre chargeur...
Et si le chargeur ne charge plus rien ou si peu, ça donne forcément une batterie de plus en plus vide... et un chargeur qui est incapable de faire marcher le PC à lui tout seul... Alors qu'il devrait.
Le fait d'avoir un message "checking file" est bon signe... ça veut dire que l'intelligence de la carte mère fonctionne... C'est peu, mais elle n'est pas folle ni HS... Ou pas completement...!
Il faut attendre le verdict de l'essai avec un autre chargeur...
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
10 oct. 2016 à 11:57
10 oct. 2016 à 11:57
Bonjour alors le verdict, c'est que avec un nouveau chargeur, meme chose qu'avec l'ancien...
Le charheur m'est même plus détecté par le pc, comme si le courant n'arrivait meme pas jusqu'au pc.
Un petit cliquetis se fait toujours entendre en me rapprochant de l'ordinateur quand il n'y a pas de bruits autour, comme si l'ordinateur essayais de "mettre le contact" sans réussir a "démarrer", au début de mon problème le pc démarrait, avant de s'eteindre quelques secondes après, de plus en plus tot jusqu'à ne plus détecter du tout le courant/chargeur, et ne plus démarrer du tout...
J'aimerai savoir que faire, j'aimerai réparer mon pc en évitant les boutiques de réparation informatique, qui sortent des prix exhorbitant pour une simple main d'oeuvre, qui ne leur coutera rien d'autres que du temps, je n'ai pas beaucoup d'argent, mais j'ai beaucoup de temps, et je me debrouille pas trop mal en electronique, il faut juste me guider, car je n'ai jamais démonter/monter mes pc, fixes et portables.
Merci de votre aide.
Le charheur m'est même plus détecté par le pc, comme si le courant n'arrivait meme pas jusqu'au pc.
Un petit cliquetis se fait toujours entendre en me rapprochant de l'ordinateur quand il n'y a pas de bruits autour, comme si l'ordinateur essayais de "mettre le contact" sans réussir a "démarrer", au début de mon problème le pc démarrait, avant de s'eteindre quelques secondes après, de plus en plus tot jusqu'à ne plus détecter du tout le courant/chargeur, et ne plus démarrer du tout...
J'aimerai savoir que faire, j'aimerai réparer mon pc en évitant les boutiques de réparation informatique, qui sortent des prix exhorbitant pour une simple main d'oeuvre, qui ne leur coutera rien d'autres que du temps, je n'ai pas beaucoup d'argent, mais j'ai beaucoup de temps, et je me debrouille pas trop mal en electronique, il faut juste me guider, car je n'ai jamais démonter/monter mes pc, fixes et portables.
Merci de votre aide.
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
10 oct. 2016 à 12:15
10 oct. 2016 à 12:15
Dommage, ça aurait été préférable du coté chargeur... Hélas, c'est dans le PC..
Le clic que tu entends doit etre la tentative de démarrage du disque dur.. et/ou du lecteur CD ... qui demandent davantage de courant et place le PC en Blackout...
Si tu veux intervenir.. il faut ouvrir, démonter toute la plaque de fond, pour voir là dedans... je ne te cache pas que je craint le court-circuit dans la carte mère..
Il peut aussi y avoir défaut de contact ou coupure entre le Jack du chargeur et les fils qui vont sur la carte mère.. surtout si tu le débranche souvent..
As-tu un appareil de mesure pour les volts et les Ohms .. dit "controleur universel"..?? il faut un minimum... sais-tu faire une soudure à l'étain avec un fer à souder; sans cramer tout ce qui est autour..??
Le clic que tu entends doit etre la tentative de démarrage du disque dur.. et/ou du lecteur CD ... qui demandent davantage de courant et place le PC en Blackout...
Si tu veux intervenir.. il faut ouvrir, démonter toute la plaque de fond, pour voir là dedans... je ne te cache pas que je craint le court-circuit dans la carte mère..
Il peut aussi y avoir défaut de contact ou coupure entre le Jack du chargeur et les fils qui vont sur la carte mère.. surtout si tu le débranche souvent..
As-tu un appareil de mesure pour les volts et les Ohms .. dit "controleur universel"..?? il faut un minimum... sais-tu faire une soudure à l'étain avec un fer à souder; sans cramer tout ce qui est autour..??
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
11 oct. 2016 à 11:33
11 oct. 2016 à 11:33
Mon multimètre, pour les volts et les ohms, est cassé, je m'en suis rendu compte après avoir tout démonté et remonté... (Avec enormément de difficultées, car il y a 3 sortes de "fiches" qui se clipse de la plaque du fond au clavier, extremement courtes, donc 2 personnes pour tenir le clavier et moi qui ai pu glisser mes doigts dans ce petit espace pour reclipser, en 45 minutes, les 3)...
Je vais essayer de me procurer un multimètre, auquel cas, je fais quoi exactement ?
J'essaye de mesurer la tension et la résistance électrique de quel point à quel point ?
Je n'ai pas fait de soudures depuis un moment, mais je me rapelle plutot bien des techniques de soudures à l'étain, si vous avez des conseils pour la soudure, je suis preneur !
S'il m'en faut un je peux, comme pour le multimètre, voir si une personne de mon entourage peut m'en préter un.
En attendant, le pc ne tourne plus, je rend visite a un magasin de réparation cet après midi, car la personne explique d'abord a ses clients s'ils peuvent faire la réparation eux mêmes, selon leurs connaissances et le matériel dont ils disposent.
Encore merci jeannets pour vos réponses, je vous donne des nouvelles dès que possible ! :)
Je vais essayer de me procurer un multimètre, auquel cas, je fais quoi exactement ?
J'essaye de mesurer la tension et la résistance électrique de quel point à quel point ?
Je n'ai pas fait de soudures depuis un moment, mais je me rapelle plutot bien des techniques de soudures à l'étain, si vous avez des conseils pour la soudure, je suis preneur !
S'il m'en faut un je peux, comme pour le multimètre, voir si une personne de mon entourage peut m'en préter un.
En attendant, le pc ne tourne plus, je rend visite a un magasin de réparation cet après midi, car la personne explique d'abord a ses clients s'ils peuvent faire la réparation eux mêmes, selon leurs connaissances et le matériel dont ils disposent.
Encore merci jeannets pour vos réponses, je vous donne des nouvelles dès que possible ! :)
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
Modifié par jeannets le 11/10/2016 à 12:31
Modifié par jeannets le 11/10/2016 à 12:31
Je pense que les branchements "courts" doivent etre accessibles par ailleurs.. Peut etre en démontant le clavier qui donne accès par des lucarnes découpées... chaque PC est différent dans les détails de la réalisation, pas dans la globalité, ils sont tous basés sur une même architecture.
-- J'imagine que le plug d'alimentation (relié au chargeur) est soudé directement à la carte mère... il peut etre branlant, dessoudé, cassé... Bref il ne fait pas contact et de ce fait le 19volts du chargeur ne parvient pas à charger la batterie ni à faire fonctionner le PC, ce genre de panne est encore assez fréquent avec le nombre de branchement/débranchement.
Attention, ça peut être minuscule
-- cette liaison n'est pas toujours soudée sur la carte mais comporte quelques centimètres de fils (je crois que c'est ainsi sur le tient)... mais le probleme est le même...
C'est là qu'il faut mesurer les volts, voir s'ils arrivent bien... et eventuellement refaire les soudures de ce plug... voir le changer s'il est cassé..ou déficient.
-- ça peut très bien etre visible à l'oeil nu, sans appareil de mesure...??
PS.. la plaque de fond se démonte après dévissage, il faut lui faire un mouvement de glissement vers l'avant pour dégager les encoches et pouvoir etre libérée..
https://www.youtube.com/watch?v=h1uqkFYjEWY regarde bien dans les premières minutes.
-- J'imagine que le plug d'alimentation (relié au chargeur) est soudé directement à la carte mère... il peut etre branlant, dessoudé, cassé... Bref il ne fait pas contact et de ce fait le 19volts du chargeur ne parvient pas à charger la batterie ni à faire fonctionner le PC, ce genre de panne est encore assez fréquent avec le nombre de branchement/débranchement.
Attention, ça peut être minuscule
-- cette liaison n'est pas toujours soudée sur la carte mais comporte quelques centimètres de fils (je crois que c'est ainsi sur le tient)... mais le probleme est le même...
C'est là qu'il faut mesurer les volts, voir s'ils arrivent bien... et eventuellement refaire les soudures de ce plug... voir le changer s'il est cassé..ou déficient.
-- ça peut très bien etre visible à l'oeil nu, sans appareil de mesure...??
PS.. la plaque de fond se démonte après dévissage, il faut lui faire un mouvement de glissement vers l'avant pour dégager les encoches et pouvoir etre libérée..
https://www.youtube.com/watch?v=h1uqkFYjEWY regarde bien dans les premières minutes.
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
11 oct. 2016 à 13:46
11 oct. 2016 à 13:46
Pour les trois branchements "courts", il sont reliés au clavier, qui se déclipse, ce que je ne savais pas avant d'avoir vu la video, ce qui me manquait pour remonter le pc seul et sans trop de difficultées, merci.
Il me faut un appareil de mesure car ce n'est pas visible à l'oeil nu...
Il y a effectivement quelques centimètres de fil entre le plug d'alimentation, et ce qui est donc la carte mère ?
J'aimerai aussi savoir quelle est la partie que la personne s'applique à nettoyer dans cette video, et ce qu'il fait exactement a la fin (on dirait qu'il enlève un bout de scotch, pour mettre du blanco ?).
Merci encore ! Me manque donc un fer a soudé et surtout un multimètre pour pouvoir avancer dans mes recherches, et peut etre réparer mon pc !
Il me faut un appareil de mesure car ce n'est pas visible à l'oeil nu...
Il y a effectivement quelques centimètres de fil entre le plug d'alimentation, et ce qui est donc la carte mère ?
J'aimerai aussi savoir quelle est la partie que la personne s'applique à nettoyer dans cette video, et ce qu'il fait exactement a la fin (on dirait qu'il enlève un bout de scotch, pour mettre du blanco ?).
Merci encore ! Me manque donc un fer a soudé et surtout un multimètre pour pouvoir avancer dans mes recherches, et peut etre réparer mon pc !
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
5 oct. 2016 à 18:11
5 oct. 2016 à 18:11
Bonjour,
Il faudrait que tu donne le type exacte du PC.. le modèle.
Je pense que ta batterie est vide déchargée et que ton chargeur ne lui donne pas assez de courant... il doit etre en manque de puissance, voir même en panne... il peut aussi avoir des brins de cassés dans le câble ce qui est assez courant... il manque de section etc.. si tu pouvais l'essayer avec un autre chargeur, ça donnerait une idée..
Tu pourrais enlever la batterie...si tu peux... et tenter de le faire fonctionner uniquement sur le chargeur... essaie ça aussi.
et regarde bien le comportement des voyants.
Il faudrait que tu donne le type exacte du PC.. le modèle.
Je pense que ta batterie est vide déchargée et que ton chargeur ne lui donne pas assez de courant... il doit etre en manque de puissance, voir même en panne... il peut aussi avoir des brins de cassés dans le câble ce qui est assez courant... il manque de section etc.. si tu pouvais l'essayer avec un autre chargeur, ça donnerait une idée..
Tu pourrais enlever la batterie...si tu peux... et tenter de le faire fonctionner uniquement sur le chargeur... essaie ça aussi.
et regarde bien le comportement des voyants.
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
5 oct. 2016 à 18:30
5 oct. 2016 à 18:30
Bonjour, merci pour la rapidité de votre réponse, mon pc est un Lenovo, derriere c'est ecrit "model name : 80E3" au dessus de Lenovo G50-45.
Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de chargeur, ou de courant au raccordement pc, j'ai utilisé le pc hier sans le brancher, c'est depuis que je l'ai branché car plus de batterie qu'il y a ce problème.
Je vais essayer de trouver un chargeur comme le mien autour de moi pour essayer mais il va me falloir un peu de temps c'est un chargeur a bout carré je n'en ai pas vu souvent...
J'ai essayer d'enlever la batterie et de le faire fonctionner uniquement sur secteur, mais ca n'a pas fonctionner ! C'etait pourtant possible avant !
A un moment le voyant ne clignotait pas, j'ai branché et debranché, maintenant le voyant clignote, mais parfois ca me parait un peu bizarre j'ai l'impression qu'il clignote trop vite de maniere un peu saccadé, bon après je ne sais pas si c'est important mais je préfère être très précis! :)
Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de chargeur, ou de courant au raccordement pc, j'ai utilisé le pc hier sans le brancher, c'est depuis que je l'ai branché car plus de batterie qu'il y a ce problème.
Je vais essayer de trouver un chargeur comme le mien autour de moi pour essayer mais il va me falloir un peu de temps c'est un chargeur a bout carré je n'en ai pas vu souvent...
J'ai essayer d'enlever la batterie et de le faire fonctionner uniquement sur secteur, mais ca n'a pas fonctionner ! C'etait pourtant possible avant !
A un moment le voyant ne clignotait pas, j'ai branché et debranché, maintenant le voyant clignote, mais parfois ca me parait un peu bizarre j'ai l'impression qu'il clignote trop vite de maniere un peu saccadé, bon après je ne sais pas si c'est important mais je préfère être très précis! :)
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
Modifié par jeannets le 11/10/2016 à 14:47
Modifié par jeannets le 11/10/2016 à 14:47
Ce que fait le Technic-man est autour du microprocesseur et son system de refroidissement... et la pâte blanche, c'est de pâte thermique qui sert à établir parfaitement le contact thermique entre le boitier de la puce et l'échangeur thermique qui lui est accouplé... ce "tuyau" en cuivre contient un liquide caloporteur, qui transporte la chaleur vers un petit radiateur à ailettes qui donne sur le flanc du boitier PC. Un ventilateur se charge de pousser les calories vers le dehors et refroidir le radiateur...
Le but de cet ensemble est de maintenir la température du processeur au dessous du seuil critique donné par le constructeur (entre 45 et 80°en général selon les marques du processeur) en gros, AMD c'est autour de 45° et Intel c'est plutot 75°)
Si ce system ne rempli pas sa mission, le processeur monte en température en moins de trois secondes et le PC s'arrête en sécurité immédiate, sans aucun message
Généralement, c'est surtout la poussière qui bouche les grilles du radiateur, qu'il faut bien nettoyer, et les ailettes du ventilo aussi... Aller jusqu'à changer la pâte thermique, c'est beaucoup plus rare s'il n'y a pas eu de démontage..
Voilà expliqué un passage de la vidéo... par ailleurs, assez instructive.
Voici comment est fait le câble d'alimentation qui va à la carte mère https://www.amazon.fr/Lenovo-dalimentation-eacute-G50-30-G50-40/dp/B011IYS9FO
Le but de cet ensemble est de maintenir la température du processeur au dessous du seuil critique donné par le constructeur (entre 45 et 80°en général selon les marques du processeur) en gros, AMD c'est autour de 45° et Intel c'est plutot 75°)
Si ce system ne rempli pas sa mission, le processeur monte en température en moins de trois secondes et le PC s'arrête en sécurité immédiate, sans aucun message
Généralement, c'est surtout la poussière qui bouche les grilles du radiateur, qu'il faut bien nettoyer, et les ailettes du ventilo aussi... Aller jusqu'à changer la pâte thermique, c'est beaucoup plus rare s'il n'y a pas eu de démontage..
Voilà expliqué un passage de la vidéo... par ailleurs, assez instructive.
Voici comment est fait le câble d'alimentation qui va à la carte mère https://www.amazon.fr/Lenovo-dalimentation-eacute-G50-30-G50-40/dp/B011IYS9FO
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
14 oct. 2016 à 13:15
14 oct. 2016 à 13:15
Bonjour, désolé pour l'absence, ce ne sera pas pour aujourd'hui, mais j'aurai accès ce jeudi a un atelier avec fer a soudé, multimètre, étain et tout ça, je pourrais enfin savoir si le problème vient du cable d'alimentation (merci beaucoup pour le lien), ou alors, éspérons que ca ne soit pas le cas, de la carte mère...
On aura le fin mot de l'histoire ! ^^
Vu que le pc ne s'allume plus du tout, peut il tout de même s'agir d'un problème de température, faudrait il que je fasse la même manip que le technic man ?
C'est pas bien compliqué, et puis la pate thermique se trouve a très bas prix.
Voilà, je pense tester le cable d'alimentation, le changer s'il ne fonctionne pas, ou changer la carte mère s'il fonctionne...
Suis-je sur la bonne voie ?
Mon pc commence a me manquer un peu ^^
Merci encore !
On aura le fin mot de l'histoire ! ^^
Vu que le pc ne s'allume plus du tout, peut il tout de même s'agir d'un problème de température, faudrait il que je fasse la même manip que le technic man ?
C'est pas bien compliqué, et puis la pate thermique se trouve a très bas prix.
Voilà, je pense tester le cable d'alimentation, le changer s'il ne fonctionne pas, ou changer la carte mère s'il fonctionne...
Suis-je sur la bonne voie ?
Mon pc commence a me manquer un peu ^^
Merci encore !
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
14 oct. 2016 à 13:18
14 oct. 2016 à 13:18
Petite rectification, je ne changerai la carte mère que si je trouve un lenovo pour pieces, car 235€ lz carte mère, étant donné que le pc m'a couté 275, c'est pas la peine d'y penser..
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
14 oct. 2016 à 16:03
14 oct. 2016 à 16:03
Oui, ton raisonnement me parait logique...
Tant que le PC est ouvert, tu peux bien sur regarder du côté de la propreté des grilles d'aérations et du bon contact de la pâte thermique avec le processeur... disons même que tu peux la changer; ça ne mange pas trop de pain... et au passage analyse la dureté ou le sechage ou la mauvaise portée de la pâte thermique (une autopsie)
Je suspecterai volontier le jack alimentation de faire obstacle au passage du courant...
quant à changer la carte mère, ça me parait démesuré à ce prix ... il doit y avoir des références exactes sur ta carte mère (peut etre avec un code barre)
Voici un modèle moins cher https://www.ebay.fr/p/1991072570?iid=272402556128
Tant que le PC est ouvert, tu peux bien sur regarder du côté de la propreté des grilles d'aérations et du bon contact de la pâte thermique avec le processeur... disons même que tu peux la changer; ça ne mange pas trop de pain... et au passage analyse la dureté ou le sechage ou la mauvaise portée de la pâte thermique (une autopsie)
Je suspecterai volontier le jack alimentation de faire obstacle au passage du courant...
quant à changer la carte mère, ça me parait démesuré à ce prix ... il doit y avoir des références exactes sur ta carte mère (peut etre avec un code barre)
Voici un modèle moins cher https://www.ebay.fr/p/1991072570?iid=272402556128
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
22 oct. 2016 à 22:26
22 oct. 2016 à 22:26
Okok merci bien, mais comment analyser la dureté ou le sechage ou la mauvaise portée de la pâte thermique, ou comment faire une "autopsie" ?
J'ai eu quelques imprévus je n'aurai pas accès aux outils pour tenter de réparer mon pc avant un peu plus d'une semaine, mais je tiendrai au courant ! :)
Sinon merci pour le modèle de la carte mère moins chère, dans ce cas s'il le faut, je changerai la carte mère...
J'ai eu quelques imprévus je n'aurai pas accès aux outils pour tenter de réparer mon pc avant un peu plus d'une semaine, mais je tiendrai au courant ! :)
Sinon merci pour le modèle de la carte mère moins chère, dans ce cas s'il le faut, je changerai la carte mère...
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
Ambassadeur
5 877
22 oct. 2016 à 23:04
22 oct. 2016 à 23:04
OK
Hé oui, la vie n'est pas toujours comme le fleuve....
La pâte sèche ou dure, ça se voit uniquement après avoir démonté la plaque qui est collée dessus... elle est dure et/ou craquelée
La portée se "sent" au doigté en appuyant dessus avec douceur, on doit sentir la fermeté... si on sent un leger enfoncement, un peu ressort, la portée n'est pas bonne ; c'est de l'ordre du dixième de millimètre..
Normalement le montage est soumis à un mouvement de ressort qui plaquent le support contre la pâte thermique...
S'il y a démontage, il faut bien regarder tout ça... mais ensuite il faut tout bien nettoyer et remplacer cette pate, suffisante et sans excès..
Statistiquement, ce n'est quand même pas très courant... Néanmoins, nombre de PC vont à la poubelle, rien que pour ça... Incroyable mais vrai.
bon Week-end quand même
Hé oui, la vie n'est pas toujours comme le fleuve....
La pâte sèche ou dure, ça se voit uniquement après avoir démonté la plaque qui est collée dessus... elle est dure et/ou craquelée
La portée se "sent" au doigté en appuyant dessus avec douceur, on doit sentir la fermeté... si on sent un leger enfoncement, un peu ressort, la portée n'est pas bonne ; c'est de l'ordre du dixième de millimètre..
Normalement le montage est soumis à un mouvement de ressort qui plaquent le support contre la pâte thermique...
S'il y a démontage, il faut bien regarder tout ça... mais ensuite il faut tout bien nettoyer et remplacer cette pate, suffisante et sans excès..
Statistiquement, ce n'est quand même pas très courant... Néanmoins, nombre de PC vont à la poubelle, rien que pour ça... Incroyable mais vrai.
bon Week-end quand même
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
23 oct. 2016 à 01:59
23 oct. 2016 à 01:59
Ok ça marche alors je vérifirai tout ça en rentrant d'Espagne ! :)
Merci encore ! Bon week end !
Merci encore ! Bon week end !
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
Modifié par Jo343 le 3/12/2016 à 10:02
Modifié par Jo343 le 3/12/2016 à 10:02
J'ai vendu le PC, à quelqu'un qui l'a réparé, il s'agissait bien du cable d'alimentation, à l'interieur.
jeannets
Messages postés
27554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
5 877
>
Jo343
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2017
3 déc. 2016 à 12:45
3 déc. 2016 à 12:45
OK, merci pour le retour d'info..
Donc j'avais visé juste, dès le début.. et tu as solutionné le problème à ta façon..
A+++
Donc j'avais visé juste, dès le début.. et tu as solutionné le problème à ta façon..
A+++
6 oct. 2016 à 12:19
Je me souviens avoir vu que le bios etait en UEFI mais je n'ai plus le temps d'y acceder le pc s'eteint en 1 ou 2 secondes, quand il detecte que le chargeur est branché, sinon, rien...
Je n'ai pas d'usb de brancher et je ne suis pas sur d'avoir le materiel adequat pour démarrer sans disque dur, comment dois-je procéder ?
J'ai ouvert le pc, quand je l'allume le ventilo tourne moins d'une seconde, juste au moment d'allumer, ce n'est pas pour cela que le pc s'eteint tout de suite ?
Apres si je le laisse branché, que le voyant de charge s'allume ou non, j'entend un petit clic, comme si mon pc essayait de se mettre en marche non stop sans y arriver, ou c'est juste normal que le courant fasse un tout petit clic au niveau de l'arrivée de manière répétée ?
Je pensais enlever et remettre la pile du bios, que je pense voir (a moins qu'il y ai d'autres piles) mais qui est difficilement accessible, cala pourrait il regler mon problème de simplement l'enlever, avant de la remettre ?
6 oct. 2016 à 12:58
Le chargeur était de moins en moins souvent détecté, j'ai debranché et rebranché le ptit ventilo, et puis j'ai dévissé puis débranché ce qui m'a tout l'air d'être le ptit disque dur du pc, et pour l'instant le chargeur n'est toujours pas détecté la batterie est pourtant bien là et le chargeur branché au secteur...
Ce qui est bizarre c'est que jusque là, le chargeur était detecté, de moins en moins souvent, puis plus du tout, le problème vient il du chargeur ou du pc ?