Difference variable

Fermé
Maxime - 1 oct. 2016 à 22:56
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 1 oct. 2016 à 23:18
Bonjour,
Quelle est la différence entre une variable locale, globale et d'environnement ?

Mon professeur d'informatique en Bac Pro SEN nous a demandé cela.
Mais je n'arrive pas trop à comprendre mais si j'essaye de formule j'ai cela la différence est que les variables d'environnement et locale ne peuvent être utilisé que la ou elle sont définies comparés à la variable globale qui au contraire peut être utilise n'importe ou dans le programme. Les variables d'environnement et locale sont internes au programme comparé a la variable globale qui est externe au programme.

Définition des variables

La variable locale ne peut être utilisée que dans la fonction ou le bloc où elle est définie.

La variable globale peut être utilisée n'importe où dans le programme car elle est déclarée à l'extérieur du corps de toute fonction ou classe.

Les variables d’environnement sont utilisées par les différents processus d’un système d’exploitation (Windows, Unix, etc.). Elles servent à communiquer des informations entre programmes qui ne se trouvent pas sur la même ligne hiérarchique, et ont donc besoin d'une convention pour se communiquer mutuellement leurs choix.

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
1 oct. 2016 à 23:18
Bonjour,

"Les variables d'environnement et locale sont internes au programme comparé a la variable globale qui est externe au programme."

Non, les variables d'environnement sont externes au programme et les variables globales et locales sont internes.

"La variable locale ne peut être utilisée que dans la fonction ou le bloc où elle est définie."
"La variable globale peut être utilisée n'importe où dans le programme car elle est déclarée à l'extérieur du corps de toute fonction ou classe."


La définition de variable globale me paraît incorrecte.
D'une part elle est spécifique à quelques langages de programmation (car dans d'autres il est tout simplement impossible de déclarer des variables en dehors des classes et pourtant la notion de variable globale existe quand même).
D'autre part cela laisse de la place à des variables qui ne seraient ni locales, ni globales, ou alors considérer qu'une variable dans une classe serait considérée comme locale car définie dans le bloc de la classe alors que pourtant elle devrait être considérée comme globale.

"Les variables d’environnement sont utilisées par les différents processus d’un système d’exploitation (Windows, Unix, etc.). Elles servent à communiquer des informations entre programmes qui ne se trouvent pas sur la même ligne hiérarchique, et ont donc besoin d'une convention pour se communiquer mutuellement leurs choix."

Là encore une définition très contestable, car une variable d'environnement peut être passée à un programme sans pour autant affecter le système d'exploitation et les autres programmes.
0