Migration Debian 8 Jessie ---> Debian 9 Strech avis ?

Résolu/Fermé
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 26 sept. 2016 à 16:27
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 14 déc. 2016 à 17:45
Bonjour,

Je pense que je vais faire ma migration de Debian 8 Jessie vers Debian 9 Strecht mais sans passer par un installateur. Je voudrais juste changer mes sources et envoyer

apt-get update
apt-get dist-upgrade


Je voudrais des retours de migrations pour savoir si tout s'est bien passé pour vous, ou si il vaut mieux dans un premier temps garder les sources Jessie et rajouter, en plus, les sources Stretch, puis éditer un fichier préférence afin de définir le pinning pour, en cas de problèmes, pouvoir éventuellement remigrer ?

Merci

A voir également:

8 réponses

Bonjour,
Je n'ai pas essayé mais ça me semble assez risqué : tu risques de flinguer un système parfaitement opérationnel. A ta place, je libérerais un peu de place sur le disque et je ferais une installation à côté sur une partition dédiée, tu ne mettras pas ton système en péril ainsi.
Mais c'est toi qui vois...
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2016 à 21:00
Bonsoir,
Théoriquement la solution double sources plus fichier pref et pinning ajusté n'est pas trop risquée si vous n'avez pas trop modifié le système d'origine. Attention néanmoins si vous êtes sous KDE, la version 5 de Plasma m'a fait basculé sur Xfce tellement c'est moche (moche aussi mais je tiens aux fonds d'écran différents selon les bureaux).
Sinon, the best solution est de faire une installation à coté comme suggéré par jns55.
Cela permet de poser un système propre et de faire du tri dans ce qu'on avait installé mais qui finalement ne sert pas beaucoup et de faire passer les fichiers de config d'un système à l'autre, voir de les mettre en commun.
Et autant en profiter pour passer en testing, plus de problème de changement de version après et c'est finalement très stable hormis quelques fichiers de config qui sautent de temps en temps selon les lubies des développeurs.
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
27 sept. 2016 à 11:39
Re,

d'après Debian.org:

https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting

Il est possible de simplement changer le sources.list pour faire une migration vers Testing sans trop de problèmes, mais d'après eux, la meilleure solution reste de refaire une install complète minimale de "Stable", donc Jessie, puis de faire une transition vers "Testing", donc Stretch. Ça me semble une bonne solution, et vu que ça fait 4 ans que je n'ai pas fait de réinstall, ça va me faire un bon nettoyage. J'ai un autre petit DD dans mon PC sous Ubuntu, je vais donc pouvoir garder mes petites affaires en les stockant pendant la réinstall.

Mais je me pose une question: le 5 novembre, Testing va passer en « Transition freeze » (gel général des transitions):

https://wiki.debian.org/fr/DebianStretch

ça veux dire quoi, exactement, "Transition freeze (gel général des transitions)" ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2016 à 12:28
Bonjour,
On peut installer testing directement à partir d'un CD Net-install https://www.debian.org/devel/debian-installer/ sans passer par stable+mises à jour.
Pendant le "Transition freeze" il n'y a pas d'ajout de logiciel ni de mise à jour, c'est un bloc inerte.
Et après le Transition freeze les mises à jour rappliquent par paquets.
Après c'est dans le sources.list qu'il faut choisir d'indiquer stretch (ou stable) ou testing.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
27 sept. 2016 à 14:06
Bonjour vieux-pénible ^_^

sur cette page:

https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting

Il est déconseillé de se servir de l'installateur qui n'est en fait qu'une version de test de ce même installateur.

Si je comprends bien, si il y a un couac pendant le "transition freeze", il n'y aura pas de MAJ pour le régler ?

Je me demande si il est pertinent de ne tourner que sur Testing ?
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2016 à 14:34
J'ai plusieurs fois utilisé les CD Net-install sans rencontrer de problème malgré cet avertissement mais j'ai peut-être eu beaucoup de chance. Et au pire on refait l'install, pas de données de perdues sur un système tout neuf.
A noter que j'utilise toujours le mode « expert » pour choisir librement mes options, ça vient peut-être de ça.
Effectivement, si un logiciel se révèle buggé durant la phase "transition freeze" il le restera jusqu'à la sortie du freeze, à moins d'aller le piocher dans la branche unstable (même pas peur ;-) ).
Sinon tourner en testing ne pose pas de problème particulier, faut penser à bien lire les fichiers Changelog lors des mises à jour.
Et quelques fois, comme en testing on utilise les versions les plus récentes des logiciels, il arrive que les fichiers crées ne soient pas bien compris par les versions antérieures installées sur une autre machine (notamment de LibreOffice 5 aux versions 4 ou 3) .
Perso j'ai une Jessie et une testing mais au final, une fois les programmes de la première réinstallés sur la seconde, je ne vais plus sur Jessie que pour faire les mises à jour (mais je la garde "au cas où").
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
27 sept. 2016 à 18:14
Bonjour,

puisque nous sommes dans les MAJ et migrations, je vous explique le gros coup de chaleur que je me viens de me faire, si ça peux servir à d'autres pour régler un souci:

j'ai utilisé cette commande que je ne connaissais pas:

apt-get -t jessie-backports dist-upgrade 


Et là patatras, le terrible écran:




Oh no! Something has gone wrong.
A problem has occurred and the system can't recover.
Please log out and try again

Pour m'en sortir, j'ai du:

1/supprimer gdm3
apt-get purge gdm3

2/installer lightdm
apt-get install lightdm

3/configurer lightdm
dpkg-reconfigure lightdm

4/utiliser apt-get autoremove pour supprimer libgl1-mesa-driver
apt-get autoremove

5/réinstaller le pilote pour ma CG
cd /usr/local/bin/ && wget -Nc smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi && sgfxi



Bref, pour conclure, je pense que je vais rester en stable pour le moment.
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2016 à 21:55
Bonsoir,
Un dist-upgrade à partir d'un backport c'est plutôt kamikaze comme manœuvre, nos amis du team Debian indiquent bien de prendre les paquets prudemment dans ces dépôts.
https://backports.debian.org/Instructions/
Pour ce qui est d'utiliser les pilotes graphiques spécifiques j'ai laissé tomber, trop de problèmes lors des mises à jour, moins néanmoins en passant par le système DKMS plutôt que par les sources nvidia (mais mes dépôts était un mélange stable et testing gérés par pinning). N'ayant pas de besoin pointus le pilote nouveau me convient parfaitement.
En tout cas bravo, vous avez bien récupéré la gaffe.
D'où l’intérêt d'une installation de la nouvelle version en parallèle avec l'actuelle, on en garde une fonctionnelle sous le coude en cas de problème.
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
28 sept. 2016 à 10:57
Re vieux-penible,

oui, je crois que le dist-upgrade sur les backports c'était un peu kamikaze ! Je pense que ça a du casser le xconfig. Sinon, pour le pilote de la CG, j'utilise cette commande en prompt:

cd /usr/local/bin/ && wget -Nc smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi && sgfxi


Impeccable, que ce soit la CG ATI ou NVIDIA, je n'ai jamais eu de souci, mais il n'y a pas de mises à jour automatique, il faut penser à les faire manuellement avec la même commande à chaque fois.

Et finalement, après réflexion, je n'ai pas un besoin pressant des toutes dernières versions des paquets que j'utilisent, donc je pense que je n'ai pas de réelles utilités à passer en testing. Ayant compris après ma mésaventure la réelle utilité des backports, si j'en ai besoin, je saurais que je peux, avec parcimonie, piocher dans cette source.
0
Utilisateur anonyme > Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
28 sept. 2016 à 15:41
Bonjour,
Voir par ici https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:accueil ou par là http://jeyg.info/installer-les-pilotes-graphiques-proprietaires-nvidia-et-ati-sous-debian/ (plus ancien, à adapter) pour éventuellement installer les pilotes via DKMS.
De cette façon, les mises à jour sont automatiques.
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
14 déc. 2016 à 17:45
Bonjour,

comme je n'avais pas encore clos le sujet en résolu, j'en profite pour signaler que dans les dernières grosses MAJ Linux Debian 8 Jessie, le kernel a évolué vers 4.7.0.0.bpo.1-amd64. J'ai retrouvé une stabilité très satisfaisante malgré encore quelques petits bugs pas vraiment gênants.


Pour ceux et celles qui utilisent SGFXI, n'oubliez pas de faire la mise à jours manuelle du pilote de votre CG avec cette ligne de commande (la mise à jour SGFXI n'est pas automatique au changement de Kernel):

cd /usr/local/bin/ && wget -Nc smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi && sgfxi


Voili, voilà, vive le libre...
0